Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
Cartes de crédit
Financement
Placements
International
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Quels sont les avantages de se doter de valeurs d’entreprise?

30 mars 2021 par Banque Nationale
Entrepreneure souriante dans son atelier de réparation de vélos

La responsabilité des entreprises gagne du terrain. Insuffler des valeurs à une entreprise peut avoir un effet direct sur ses bénéfices, ses employés et ses clients. Mais connaissez-vous tous les avantages et les étapes à suivre pour réussir à instaurer des valeurs au sein de votre entreprise? Voici un survol de ce que vous devez savoir.

Quels sont les avantages d’avoir des valeurs d’entreprise fortes?

Influencer les décisions de vos clients

Face aux défis environnementaux et sociaux, les consommateurs réclament des changements. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises offrent des produits équitables, bios, locaux et qui encouragent la diversité.  Les consciences s’éveillent, et les clients s’attendent à ce que les entreprises contribuent aussi.

Prenez deux entreprises différentes qui offrent des produits ou services similaires. Devant ce choix, de plus en plus de consommateurs auront tendance à favoriser celle qui s’implique et qui fait des choix responsables. 

Faciliter vos propres décisions 

Si elles respectent l’orientation de votre entreprise et qu’elles sont bien définies, vos valeurs peuvent vous éviter bien des problèmes.

Imaginez que vous n’êtes pas d’accord avec vos associés sur une décision à prendre. À ce moment-là, les valeurs agissent comme une boussole pour orienter les choix et apaiser les tensions.

Pouvoir améliorer la performance de vos équipes

 Des valeurs claires et inspirantes peuvent même être avantageuses pour votre équipe en entier puisqu’elles mobilisent vos employés. Pensez au recrutement, à la rétention des talents et à l’alignement de toute votre équipe vers des objectifs communs et une culture d’entreprise commune.

Comment choisir vos valeurs d’entreprise?

Pour arriver à choisir vos valeurs:

1- Vous pouvez noter tout ce qui vous tient à cœur comme responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance. Ce pourrait être : l’environnement de travail, l’implication communautaire, la performance, l’agilité, la croissance, la transparence, etc.

2- Faites des choix. Priorisez quelques valeurs dans votre liste selon leur pertinence et votre mission. Prenez aussi le temps de bien les définir : vous éviterez les ambiguïtés. 

3- Selon votre industrie et le mode de gouvernance de votre entreprise, vous pourriez aussi penser à inclure vos employés et vos partenaires, à cette étape. Participer, ça peut permettre de renforcer l’adhésion.

Restez à l'affut

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Comment déterminer votre mission d’entreprise?

Afin de faire vivre les valeurs de votre entreprise, vous devez aussi vous doter d’une mission. C’est la raison d’être de votre entreprise. 

La mission, c’est un énoncé clair, court et public. Pensez à quelques phrases tout au plus. L’énoncé de votre mission devrait :

1- Être assez précis pour orienter des décisions futures. 

2- Être assez large pour évoluer avec votre entreprise et avec la société (pensez au commerce en ligne ou à l’électrification des transports).

3- Être mesurable.

Comment définir votre vision d’entreprise?

Avec votre mission en poche, vous pouvez maintenant définir votre vision. Vous avez la base, et avec ça, vous imaginez la suite de l’histoire pour votre entreprise. C’est ce qui énonce vos ambitions. C’est votre entreprise dans quelques années.

Ce n’est pas obligatoire de la rendre publique, mais elle doit au moins être connue et comprise par tous ceux et celles qui prennent des décisions dans votre entreprise. C’est aussi très utile pour vous permettre d’obtenir du financement.

La vision est un cadre qui :

1- Est court et précis quant aux objectifs à atteindre (une phrase suffit)

2- Évolue au fil du temps

3- Doit être réévalué (au moins une fois par année)

4- Est inspirant (suscite l’adhésion) 

Faites rayonner vos valeurs, votre mission et votre vision

Au sein de votre entreprise, répétez vos valeurs sur vos documents, lors des rencontres et même, pourquoi pas, sur vos murs! Pour bien les instaurer, vous voulez les faire connaître. 

Vos objectifs d’entreprise sont liés à vos valeurs, à votre mission et à votre vision. Et plus l’adhésion de votre équipe sera grande, plus l’impact pourrait être positif sur vos résultats.

Affichez-les fièrement à l’externe aussi. Dans votre mise en marché, sur vos emballages comme dans toutes vos communications. Les possibilités de faire rayonner vos valeurs sont immenses. Bien sûr, elles doivent servir avant tout à orienter l’entreprise, mais elles peuvent aussi être un levier important pour votre image de marque et votre culture d’entreprise.

Que votre entreprise soit en démarrage ou bien établie, définissez vos valeurs, votre mission et votre vision. Vos clients, vos employés et vos partenaires veulent les connaître et savoir comment vous les respectez. Pour en savoir plus et pour apprendre à vous adapter aux nouvelles réalités, prenez le temps de parler à votre conseiller spécialisé en entreprise. Pour vos questions, on est là.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :

Catégories

Catégories