Banque Nationale Investissements inc. (BNI) a annoncé aujourd’hui des changements à certains Fonds BNI. Les changements comprennent les fusions de fonds, la méthode d’imputation des charges opérationnelles à certains Fonds BNI afin d’accroître la prévisibilité et la transparence des frais ainsi que d’autres changements. Certains changements, tels que décrits ci-dessous, sont soumis à l’approbation des organismes de réglementation et/ou des porteurs de titres. Le cas échéant, l’approbation des porteurs de titres sera demandée lors d'assemblées extraordinaires virtuelles (individuellement, une « assemblée » et collectivement, les « assemblées ») des porteurs de titres de chaque Fonds BNI concerné, qui se tiendront simultanément le ou vers le 17 mai 2021.
Les changements proposés visent à simplifier la gamme de produits offerts par BNI, tout en offrant des avantages aux investisseurs et aux conseillers qui offrent des Fonds BNI.
« BNI s'est engagée à maintenir une approche centrée sur le client tout en offrant aux investisseurs nos meilleures solutions à travers une variété de gestionnaires de portefeuille différents », a déclaré Annamaria Testani, première vice-présidente, Ventes nationales chez Banque Nationale Investissements. « Les fusions de fonds proposées permettront aux conseillers de mieux répondre aux besoins de leur clientèle en sélectionnant des solutions parmi une offre de produits plus succincte. »
« Ces changements suggérés permettront d'améliorer l'offre de produits de BNI en offrant à nos conseillers une gamme de fonds optimisée », a expliqué Éric-Olivier Savoie, président et chef de la direction chez Banque Nationale Investissements. « Offrir une liste simplifiée de solutions innovantes renforcera notre position en tant que principale société d'architecture ouverte dans l’industrie. »
Fusions de fonds proposées
Sous réserve de l’obtention des approbations nécessaires, BNI
propose de fusionner chaque Fonds BNI (individuellement, un « Fonds
appelé à disparaître » et collectivement, les « Fonds appelés à
disparaître ») dans le Fonds BNI correspondant (individuellement, un
« Fonds continué » et collectivement, les « Fonds
continués ») tel qu’indiqué dans les tableaux ci-dessous. Les porteurs
de titres figurant aux registres en date du (ou vers le)
1er avril 2021 recevront la documentation d’assemblée aux
porteurs à la mi-avril. Si elles sont approuvées, les fusions
prendront effet aux dates indiquées ci-dessous. Certaines fusions, tel
qu’indiqué dans les tableaux ci-dessous, ne nécessitent pas
l’approbation des porteurs de titres ou des organismes de
réglementation. En revanche, ces investisseurs recevront un préavis
écrit de 60 jours avant la mise en œuvre des fusions (« fusions
préapprouvées »). Les fusions préapprouvées seront réalisées avec un
report d’impôt.