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Services bancaires en ligne : correctifs en cours

Nos services bancaires en ligne sont en constante évolution. Si vous rencontrez une anomalie, voici les démarches à suivre pour vous permettre d’effectuer vos opérations. 

Sur cette page

Votre banque en ligne          Appli Banque Nationale      


 

Votre banque en ligne

Comptes

Lorsque j’imprime mes relevés de compte bancaire, certaines zones présentent des caractères illisibles. Comment faire pour y remédier?

Cette anomalie se produit sur l’ancienne version de votre banque en ligne. 

Pour remédier à la situation, imprimez le relevé en tant qu’image :

1.    Lorsque la fenêtre d’impression s’ouvre dans Adobe® Reader®, cliquez sur Options avancées

2.    Cochez Imprimer comme image.

3.    Cliquez sur OK puis sur Imprimer.

Si ces options ne s’affichent pas, veillez à mettre à jour votre version d’Adobe Reader ici.

Lorsque je me connecte sur ma banque en ligne en utilisant Internet Explorer, je suis déconnecté de façon imprévisible et n’ai pas le temps d’effectuer mes opérations. Que faire?

Cette anomalie se produit si vous accédez à l’ancienne version de votre banque en ligne en utilisant Internet Explorer. Pour remédier à la situation, utilisez un autre navigateur (Chrome, Firefox ou Safari, par exemple) ou l’appli Banque Nationale

J’ai programmé un Virement InteracMD et à la date convenue de la transaction, j’ai reçu un courriel me disant qu'il n’a pu être effectué. Que faire?

Le montant de votre virement a bien été débité de votre compte bancaire, mais il n’est pas parvenu à votre destinataire. 

Dans ces circonstances, nous vous recommandons d’annuler votre virement (noter que des frais de transaction pourraient s’appliquer).  Consultez la FAQ - Ma banque en ligne pour savoir comment procéder. 

Pour être sûr que votre prochain virement parvienne à son destinataire, utilisez une adresse courriel différente ou combinez une adresse courriel à un numéro de téléphone mobile capable de recevoir des messages texte. Notez que vous ne pouvez effectuer un virement entre mêmes adresses courriel.

Je ne vois pas tous mes comptes, dois-je m’en inquiéter?

Puisque la nouvelle banque en ligne utilise de nouvelles sources de données, il se peut que cela ait créé des écarts entre certaines données et qu’elles n’y soient pas toutes présentées. Notez que ce n’est qu’un problème d’affichage et que votre information demeure bien à jour dans nos systèmes. Entre temps, nous vous invitons à vous référer à l’ancienne plateforme pour vous assurer de l'exactitude de vos informations.

Lorsque je tente de me connecter pour la première fois à ma nouvelle banque en ligne, je reçois un message d’erreur. Que faire ?

Pour remédier à la situation, utilisez un autre navigateur (Chrome ou Firefox, par exemple). Pensez aussi à vider votre cache et à redémarrer votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser l’application mobile Banque Nationale.  

Pourquoi n’ai-je pas accès à mon compte agrégé d’une autre institution financière à chaque connexion?

Selon son niveau de sécurité, votre autre institution financière peut demander de vous reconnecter à leur plateforme, de confirmer votre identité en répondant à des questions de sécurité ou même d’empêcher l’accès à votre compte vous obligeant de l’agréger de nouveau à chaque nouvelle connexion sur votre banque en ligne.

Mon compte en $ US affiche les montants en $ CAD, pourquoi ? 

Nous investiguons la cause de ce problème. En attendant que cette anomalie soit réglée, connectez-vous à l’ancienne version de votre banque en ligne afin de consulter vos comptes en devise US.

Cartes de crédit

La date d’émission de mon relevé en ligne Mastercard ne correspond pas à celle de l’avis reçu par courriel. À quelle date dois-je me fier ?

Fiez-vous à celle inscrite dans votre relevé en PDF. Cette date vous donne le jour où votre relevé a été émis dans votre compte bancaire.

Mes cartes ne sont pas toutes affichées. Dois-je m’en inquiéter?

Puisque la nouvelle banque en ligne utilise de nouvelles sources de données, il se peut que cela ait créé des écarts entre certaines données et qu’elles n’y soient pas toutes présentées. Notez que ce n’est qu’un problème d’affichage et que l’information sur vos cartes de crédit demeure bien à jour dans nos systèmes. Entre temps, nous vous invitons à vous référer à l’ancienne plateforme pour vous assurer de la bonne information.

Ma nouvelle carte de crédit n’apparaît pas. Dois-je m’inquiéter?

Ne vous inquiétez pas. Contrairement à l’ancienne plateforme, si vous avez une nouvelle carte de crédit, elle peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables avant d’apparaître à votre profil. 

Les libellés, couleurs ou montants de mes transactions ne sont pas tous exacts. Pourquoi?

Puisque la nouvelle banque en ligne utilise de nouvelles sources de données, il se peut que cela ait créé certains écarts dans l’affichage de vos transactions. Notez que ce n’est qu’un problème d’affichage et que vos transactions demeurent bien à jour dans nos systèmes. Entre temps, nous vous invitons à nous contacter à telnat@bnc.ca en incluant le nom de la transaction en erreur ainsi que celui par lequel il devrait être remplacé afin que nous corrigions rapidement la situation. 

Mes transactions n’apparaissent pas dans la bonne catégorie. Pourquoi?

La catégorisation des transactions s’appuie sur de nouvelles source de données. Il est donc possible que la catégorie sélectionnée automatiquement ne corresponde pas exactement à la transaction effectuée ou la catégorie que vous auriez choisie. Cette catégorisation n’est toutefois pas définitive.

Vous pouvez changer la catégorie de n’importe quelle transaction à tout moment et sans délai. 

Pour modifier la catégorie d’une transaction, cliquer sur la transaction appropriée dans votre Bilan, sélectionner la catégorie de votre choix et Enregistrer la modification.  

Virements - Transferts

Lorsque j’essaie de gérer les destinataires de mes virements, une page blanche s’affiche et ma session est automatiquement fermée. Que faire?

Certains caractères peuvent ne pas être reconnus lors de l’ajout de nouveaux destinataires, ce qui génère une erreur dans certains cas. Pour contourner le problème, assurez-vous d’entrer des noms de destinataires sans caractères spéciaux. S’il s’agit d’un problème survenant avec un destinataire déjà existant, nous vous suggérons de le supprimer et de l’ajouter à nouveau en évitant les caractères spéciaux.

Je suis en train d’accepter un virement Interac lorsqu’une page avec un avis important ou une offre promotionnelle apparaît. Je clique dessus et je suis redirigé vers mon Bilan. Par la suite, je ne retrouve plus l’endroit où déposer les fonds. Que faire ?

Si vous étiez sur le point d’accepter des fonds d’un virement Interac, cliquez sur « J’ai compris » ou « Plus tard » sur l’avis ou l’offre promotionnelle qui s’affiche. 
Retournez dans le courriel ou le sms envoyé par l’expéditeur du virement Interac. 
Renouvelez ensuite les étapes pour finaliser le dépôt des fonds.

Factures et paiements 

Je cherche à payer un fournisseur mais je ne retrouve pas le numéro de référence pour m’assurer de payer la bonne facture. Que faire?

Puisque la nouvelle banque en ligne utilise de nouvelles sources de données, certains numéros de référence sont manquants (comptes de taxes, cartes de crédits, …).
Pour retrouver un numéro de référence: Accédez d’abord à vos factures par le bouton Facture plutôt que Payer; ou retrouvez le numéro de référence dans l’onglet Mes transactions de votre banque en ligne.

Si vous ne parvenez toujours pas à retrouver un numéro de référence, connectez-vous à l’ancienne version de votre banque en ligne pour payer vos factures.

Profil et préférences

Je ne vois pas mes informations dans mon profil et je ne peux donc pas les modifier. Que faire ?

Pour mieux vous identifier et vous permettre d’effectuer de nombreuses modifications à même votre profil, la nouvelle banque en ligne utilise de nouvelles sources de données.

Cependant, il se peut que cela ait créé des écarts entre certaines données chez quelques clients.

Entre-temps, connectez-vous  à l’ancienne version de votre banque en ligne pour modifier vos informations.

Appli Banque Nationale

Connexion

Depuis la dernière mise à jour de l’appli Banque Nationale, il m’est impossible de finaliser mon inscription. Que dois-je faire?

Cette situation est temporaire et nous faisons tout notre possible pour rétablir les accès dès que possible.

En attendant, nous vous invitons à vous connecter à l’ancienne version de votre banque en ligne pour effectuer votre première connexion. Suivez les indications pour créer votre profil et retournez ensuite dans votre application mobile et connectez-vous avec votre nouvel identifiant.

Baguette magique symbole astuce

Astuce!

Si vous utilisez la fonctionnalité Touch ID, cochez Mémoriser pour faciliter vos connexions futures.

Sur mon iPhone, je ne parviens pas à me connecter en m’identifiant avec mon empreinte digitale. Que faire?

1.   Supprimez puis réinstallez l’application. 

2.   Suivez les étapes habituelles pour activer la fonction Touch ID. 

3.   Ça ne fonctionne toujours pas ? Désactivez la fonction Touch ID. Connectez-vous en utilisant votre carte d’accès et votre mot de passe.

Comptes

Pourquoi mes comptes et mes produits d’investissements ne s’affichent-ils pas correctement depuis la dernière mise à jour?

Il se peut que la dernière mise à jour de l’appli Banque Nationale ait entraîné des problèmes d’affichage temporaires. Notez que vos informations bancaires demeurent bien à jour et en sécurité dans nos systèmes. En attendant, nous vous invitons à vous référer à l’ancienne version de votre banque en ligne pour vérifier vos informations.

Nous vous invitons à nous faire part de toute anomalie en nous écrivant au telnat@bnc.ca pour que nous puissions remédier à la situation.

Pourquoi certaines de mes transactions ne s’affichent-t-elles pas correctement depuis la dernière mise à jour?

Il se peut que la dernière mise à jour de l’appli Banque Nationale ait entraîné des problèmes d’affichage temporaires. Toutefois, vos informations bancaires sont à jour et demeurent en sécurité dans nos systèmes.

Notez qu’un délai de traitement de 24 heures ouvrables peut être nécessaire pour certaines transactions.

En attendant, nous vous invitons à vous référer à l’ancienne version de votre banque en ligne pour vérifier vos informations.

Nous vous invitons à nous faire part de toute anomalie en nous écrivant au telnat@bnc.ca pour que nous puissions remédier à la situation.

Je ne parviens pas à déposer mon chèque numérique. Que faire?

Ce problème peut être causé par une surutilisation de la mémoire, en particulier sur les appareils Android.

Fermez toutes les applications qui sont ouvertes sur votre téléphone afin de libérer de la mémoire. Essayez à nouveau d’effectuer le dépôt. 

Si le problème se répète, redémarrez votre appareil.

Mon chèque numérique est reconnu comme un chèque en devises étrangères alors qu’il est en devises canadiennes. Que faire?

Les chèques de plus grande taille, notamment ceux provenant du Gouvernement du Canada, sont souvent perçus sur les appareils mobiles comme des chèques en devises étrangères.

Pour remédier à la situation, nous vous recommandons de déposer votre chèque à un guichet de la Banque Nationale

Le spécimen de chèque que j’ai téléversé sur mon appareil mobile ne s’affiche pas. Que faire?

Ce comportement peut être causé par l’absence d’extension « .pdf » dans le nom du fichier créé par l’application mobile.

Pour remédier à la situation:

1. Une fois votre spécimen de chèque téléversé sur votre appareil mobile ou sur une plateforme infonuagique, ajoutez .pdf au nom de votre fichier (vous avez l’option de le renommer). 

2. Essayez à nouveau de l’envoyer.

J’ai programmé un Virement InteracMD. À la date convenue de l’opération, j’ai reçu un courriel me disant que celui-ci n’a pu être effectué. Que faire?

Le montant de votre virement a bien été débité de votre compte bancaire, mais il n’est pas parvenu à votre destinataire. 

Dans ces circonstances, nous vous recommandons d’annuler votre virement (des frais de transaction pourraient s’appliquer). Consultez la FAQ pour savoir comment procéder. 

Pour être sûr que votre prochain virement parvienne à son destinataire, utilisez une adresse courriel différente ou combinez une adresse courriel à un numéro de téléphone mobile capable de recevoir des messages texte. Notez que vous ne pouvez effectuer un virement entre mêmes adresses courriel.   

Je ne parviens pas à changer l’adresse courriel de mon destinataire. Que faire?

Supprimez le destinataire de votre liste, puis ajoutez-le à nouveau.

Sur mon iPad Pro, mon compte bancaire n’apparaît pas lorsque je veux effectuer un dépôt de chèque. Que faire?

Vous souhaitez déposer un chèque, mais votre compte bancaire n’apparaît pas dans la liste? Étant donné que cette anomalie survient uniquement sur les iPad Pro, nous vous recommandons d’effectuer la transaction sur un autre appareil ou à un guichet de la Banque Nationale.

Cartes de crédit

Pourquoi mes cartes de crédit/débit ne s’affichent-elles pas correctement depuis la dernière mise à jour?

Il se peut que la dernière mise à jour de l’appli Banque Nationale ait entraîné des problèmes d’affichage temporaires. Notez que vos informations bancaires demeurent bien à jour et en sécurité dans nos systèmes. En attendant, nous vous invitons à vous référer à l’ancienne version de votre banque en ligne pour vérifier vos informations.

Nous vous invitons à nous faire part de toute anomalie en nous écrivant au telnat@bnc.ca pour que nous puissions remédier à la situation.

La date d’émission de mon relevé en ligne Mastercard ne correspond pas à celle de l’avis reçu par courriel. À quelle date dois-je me fier ?

Fiez-vous à celle inscrite dans votre relevé en PDF. Cette date vous donne le jour où votre relevé a été émis dans votre compte bancaire.

Virements - Transferts

L'écran de réception de virement InteracMD ne s'affiche pas. Comment puis-je accepter mon virement? 

En attendant que cette anomalie soit réglée, vous pouvez accepter votre virement depuis la version mobile de votre banque en ligne (et non l’application). Lorsque vous cliquez sur le lien pour déposer les fonds, choisissez d’abord la Banque Nationale. Puis, une fenêtre apparaîtra vous proposant d’ouvrir cette page dans l’application, cliquez sur Annuler. Vous serez alors redirigé vers le version mobile de votre banque en ligne.

Avis de voyage

Ma carte n’apparaît pas lorsque je sélectionne l’option Avis de voyage. Que faire?

Certaines cartes (débit ou crédit) ne s’affichent pas lorsque vous sélectionnez l’option Avis de voyage

En attendant que nous remédions à la situation, nous vous recommandons de vous rendre sur la nouvelle version de votre banque en ligne afin de signaler votre départ.

Les petits détails pour tout savoir

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MD Adobe est une marque déposée d’Adobe Systems Inc.

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MD INTERAC, Virement INTERAC est une marque déposée d’Interac Inc. Utilisée sous licence.

Apple, App Store, iPhone, iPod touch, iPad et iTunes sont des marques de commerce d’Apple inc. enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays. Apple inc. n’est pas un commanditaire ou un participant des Solutions bancaires mobiles de la Banque Nationale.

Android est une marque de commerce de Google inc. L’utilisation de cette marque de commerce est assujettie aux Autorisations de Google.

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Nous sommes à l’écoute de vos besoins. Si vous rencontrez des anomalies qui ne figurent pas sur cette page, écrivez-nous.

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