Tout d’abord, produire votre déclaration est le seul moyen d’obtenir le crédit pour la TPS du gouvernement du Canada et le crédit d’impôt pour solidarité du gouvernement du Québec.
Vous travaillez pendant vos études? Votre employeur prélève peut-être de l’impôt sur votre salaire. Or, les étudiants ont souvent un revenu sous le seuil imposable. Produire votre déclaration de revenus vous permet d’être remboursé pour les montants payés en trop. De quoi mieux respirer quand on a un budget serré.
Les crédits d’impôt à surveiller
En ayant fait vos impôts, vous pourrez peut-être bénéficier de divers crédits d’impôt.
Un crédit d’impôt est un avantage fiscal qui prend la forme d’un montant remboursable ou non. S’il est non remboursable, vous pouvez l’utiliser pour diminuer l’impôt que vous devez. S’il est remboursable, vous recevrez cette somme, que vous ayez de l’impôt à payer ou non.
1. Le crédit pour solidarité du Québec
Si vous avez 18 ans ou plus et que vous habitez chez vos parents, le crédit pour solidarité vous permet de recevoir 287 $ par année. Si vous habitez seul, le montant est de 981 $.
À partir de 19 ans, le crédit pour la TPS s’élève à 284 $ pour 2019.
2. Le montant canadien pour emploi
Ce crédit d’impôt est non remboursable. Vous pouvez le demander si vous occupez un emploi pendant vos études. Il pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 150 $ en impôt.
3. Le crédit pour frais de scolarité
Québec et Ottawa accordent respectivement 8 % et 12,5 %. Si vous payez 3 000 $ en frais de scolarité à l’université, cela représente une économie de 615 $.
Intéressant. Et si vous ne devez rien à l’impôt, vous avez deux possibilités : reporter le crédit à une autre année ou le transférer à un proche.
Le gouvernement fédéral a cependant aboli en 2017 le montant relatif aux études et le montant accordé pour les manuels. Vous avez des montants inutilisés au cours des années précédentes? Vous conservez le droit de les demander quand vous en aurez besoin.
4. Le crédit pour les intérêts payés sur les prêts étudiants
Au fédéral, vous avez cinq ans pour demander ce crédit. Il n’y a pas de limite de temps pour profiter de celui du Québec.
Ce crédit s’applique seulement aux prêts étudiants gouvernementaux, comme ceux accordés par l’Aide financière aux études du Québec.
Faire ses impôts, ses devoirs, ses comptes...
Pas toujours évident de naviguer entre ses responsabilités, mais c’est bien plus facile avec les bons outils.
Déduire vos frais de déménagement
Un autre moyen de payer moins d’impôt est de déduire certaines dépenses. Alors que le crédit réduit votre impôt à payer, la déduction diminue votre revenu imposable. Plusieurs déductions existent, mais celle pour les frais de déménagement est l’une des plus utilisées par les étudiants.
Vous déménagez pour occuper un emploi ou faire un stage? Si vous vous rapprochez d’au moins 40 km de votre lieu de travail, vous pouvez déduire certaines dépenses du revenu gagné à cet endroit. Par exemple : l’essence et les repas pendant le trajet, les honoraires des déménageurs, etc.
Et si vous déménagez pour vous rapprocher du cégep ou de l’université? Vous pouvez aussi retrancher les coûts de votre relocalisation. Pour cela, vous devez étudier à temps plein et avoir reçu une subvention de recherche.
Ne pas hésiter à demander de l’aide
En mars et en avril, un grand nombre d’établissements d’enseignement et d’organismes communautaires font des ateliers sur l’impôt, idéals pour les personnes à faible revenu. Des bénévoles peuvent vous aider à préparer votre déclaration de revenus. Informez-vous.
Bien sûr, vous pouvez aussi faire vos impôts à l’aide d’une application Web ou d’un logiciel pour ne pas vous casser la tête. Prenez cependant le temps de bien répondre au questionnaire. L’application déterminera ainsi les déductions et les crédits auxquels vous êtes admissible, et les calculs se feront ensuite automatiquement.
Si vous avez un enfant, vous pourriez aussi avoir droit à la déduction pour frais de garde et à d’autres mesures de soutien aux familles. D’autres mesures fiscales pourraient également être à votre portée. Explorez-les.
Pour alléger votre fardeau fiscal, nous vous proposons de « bien faire vos devoirs » et ainsi faciliter le financement de vos études.