Perte d'emploi : des conseils pour vos finances

07 juin 2021 par Banque Nationale
perte d’emploi

Ceux qui sont passés par là savent que perdre son emploi peut amener son lot de questionnements, surtout lorsqu’on pense à ses finances. Voici quelques conseils pour mieux rebondir et protéger votre santé financière. Vous pourrez alors vous concentrer sur la prochaine étape : la recherche d’un nouveau défi professionnel. 

Comment ajuster mes finances pour m’aider à passer à la prochaine étape?  

Même si vous n’avez pas la tête à ça, c’est important de planifier votre budget le plus tôt possible. Si vous en aviez déjà un, pensez à l’adapter. Voici comment faire : 

D’abord, faites la liste vos revenus réels, en enlevant votre ancien salaire. Pensez aux prestations gouvernementales, aux allocations familiales, au revenu de votre conjoint ou conjointe, etc.  

Ensuite, n’oubliez pas vos dépenses : le loyer ou l’hypothèque, les prêts et les intérêts à rembourser, les paiements sur les cartes de crédit, les assurances, les services de téléphonie et de câblodistribution, les frais de garde, etc. 

Puis, listez vos dépenses variables comme l’épicerie, l’essence, les loisirs et les soins personnels. 

Maintenant que vous avez la somme de vos revenus, déduisez l’ensemble de vos dépenses pour voir si vous êtes en déficit (si vous avez plus de dépenses que de revenus). Si c’est le cas, il faut voir si certaines dépenses peuvent être réduites ou même éliminées.  

Comment gérer mes dettes et éviter de m’endetter? 

C’est important d’éviter de vous rajouter des dettes. Si c’est possible, arrêtez d’utiliser votre marge de crédit ou vos cartes de crédit, sauf en cas d’urgence. 

Bon à savoir : certaines assurances permettent de protéger vos dettes. Si vous avez une assurance prêt hypothécaire, vérifiez si elle offre une protection contre la perte d’emploi qui prend en charge vos paiements durant cette période. 

Même chose si vous possédez une assurance prêt ou une assurance perte d’emploi : informez-vous pour savoir si elle offre des protections. 

N’hésitez pas à demander de l’aide pour gérer vos dettes. Des experts peuvent vous aider à trouver des solutions adaptées à votre réalité. Vous n’avez pas à affronter ça tout seul. 

Est-ce que je devrais utiliser mes économies pour compenser ma perte d’emploi? 

Il se peut que vous deviez prendre de l’argent dans vos économies, comme un fonds d’urgence, ou ralentir votre épargne. Parlez à un conseiller pour vous aider à planifier l’impact de ces décisions à court, moyen et long terme. 

Ensemble, vous trouverez les meilleures façons de le faire. Par exemple, c’est souvent mieux d’utiliser votre fonds d’urgence en premier, ou votre CELI (toujours la possibilité d’en remettre dedans après avoir trouvé un nouvel emploi), et vos investissements non enregistrés avant le REER. 

Où est-ce que je peux trouver des revenus? 

Il y a plusieurs façons de trouver des revenus pour vous aider. Voici quelques idées : 

  • L’indemnité de départ. Selon les règles en vigueur dans votre province ou dans votre territoire, vous pourriez avoir droit à une indemnité si vous êtes licencié. Dans certaines industries, ce sont les règles du fédéral qui s’appliquent. Notez que les employeurs offrent parfois plus que ce qui est requis par la loi. Vérifiez votre contrat de travail. 

Sachez que les indemnités de départ sont imposables et peuvent avoir un effet sur d’autres prestations (comme l’assurance-emploi). Vérifiez s’il est possible d’en réduire la facture fiscale en discutant de vos options avec un expert

  • L’assurance-emploi. Le montant des prestations d’assurance-emploi versé pourrait représenter jusqu’à 55 % de votre rémunération moyenne assurable par semaine.  

Ne tardez pas à demander l’assurance-emploi. Des délais de votre part peuvent réduire la durée de vos prestations. 

-  L’indemnité de vacances (surnommée la « paie de vacances »). Celle-ci représente l’équivalent payé des jours de vacances que vous avez accumulés et que vous n’avez pas pris.  

- Le programme de protection des salariés. Il peut s’appliquer dans les cas où votre employeur aurait fait faillite ou serait mis sous séquestre et vous doit de l’argent. 

-  Un travail temporaire ou des contrats à la pige. Mais rappelez-vous que ces revenus peuvent avoir un effet sur vos prestations, comme l’assurance-emploi. 

Que faire avec mes assurances collectives? 

Certains avantages sociaux que vous aviez avec votre ancien employeur, comme des assurances, pourraient être maintenus pendant un certain temps. 

C’est parfois possible de garder la couverture d’assurances collectives que vous aviez en la convertissant en assurances personnelles, à vos frais (il y a un délai pour vous décider, souvent 30 jours). Cela pourrait vous permettre de conserver une protection pour des soins de santé, par exemple.  

Que faire avec mes avantages financiers acquis? 

Pensez à faire la liste des avantages sociaux financiers que vous aviez avec votre ex-employeur. Assurez-vous que tout est en ordre. Vous aurez sans doute à décider ce que vous voulez en faire. Dans cette liste, vous pourriez retrouver : 

  • Régime d’acquisition d’action (enregistré ou non) 
  • Régime de retraite
  • Revenus courus, mais pas encaissés (commissions de vente, bonus ou autres)
  • CELI collectif 

Restez à l'affut

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Comment passer à la prochaine étape de ma carrière? 

Une perte d’emploi, ce n’est pas une période facile. Mais c’est souvent une bonne occasion de réfléchir à ce que vous voulez vraiment dans la vie à partir de ce moment-là. Il y a des questions à vous poser et des outils pour vous aider. 

Quelles sont les questions à me poser après une perte d’emploi? 

Les questions et les réflexions peuvent être nombreuses. Voici un échantillon de ce à quoi vous pourriez réfléchir : 

  • Quelles sont mes forces et mes faiblesses? 
  • Quelles sont mes compétences transférables et qu’est-ce que je veux faire? 
  • Est-ce que je veux rester dans le même domaine ou changer de secteur d’activité? 
  • Quelle fourchette de salaire est-ce que je vise? 
  • Est-ce que je veux travailler moins? Plus? À distance? 
  • Est-ce que je veux retourner aux études? Me lancer à mon compte? 

Quels sont les outils pour m’aider à trouver un nouvel emploi? 

N’hésitez pas à visiter les sites d’emploi, à parler avec un expert en orientation de carrière et à faire appel à d’autres spécialistes, comme des entreprises de recrutement. Dans certains cas, votre ex-employeur vous a peut-être même offert des ressources pour vous aider à vous replacer après une mise à pied. Profitez-en.  

Toutes sortes de ressources pourraient exister près de chez vous, comme : 

  • Des agences gouvernementales ou des organismes d’aide à la recherche d’emploi. Ils pourraient offrir une banque d’affichage de postes ou des formations variées, comme la préparation de CV, de lettre de présentation ou d’entrevue d’embauche.
  • Des sites et des plateformes de recrutement. 
  • Votre réseau professionnel et personnel. 
  • Des activités de réseautage. 
  • Des salons de l’emploi.  

Est-ce qu’il y a de l’aide pour retourner aux études? 

Vous avez toujours rêvé d’être avocate, développeur web ou électricien? Peut-être que vous voulez vous réorienter et changer de carrière. Ça peut vouloir dire un retour aux études.  

Pour vous donner un coup de pouce financier, vérifiez auprès de votre province ou de votre territoire, en plus du fédéral et de votre institution d’enseignement, si des bourses ou des prêts sont offerts. 

Une autre option possible, c’est de profiter du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) pour retourner sur les bancs d’école à temps plein. 

Si vous êtes en couple, votre conjoint ou conjointe peut faire la même chose et vous aider à financer votre retour aux études pour le même montant.  

Il y a des conditions à respecter, comme remettre les sommes retirées dans votre REER selon un certain échéancier. Cela dit, ça peut valoir la peine de l’envisager pour réaliser vos projets et vos rêves. 

Par où commencer pour me lancer en affaires? 

Vous avez envie d’être votre propre patron? Pourquoi ne pas vous lancer en affaires? Il y a souvent des formations, du mentorat et de l’accompagnement qui est offert pour démarrer votre entreprise. Cherchez aussi des articles et des outils en ligne qui existent pour vous guider là-dedans.  

Il y a plusieurs façons de vous lancer en affaires : comme créer votre entreprise, acheter une entreprise qui existe déjà et faire du repreneuriat ou devenir travailleur autonome. 

Rappelez-vous que bien qu’une perte d’emploi rime souvent avec stress, vous n’êtes pas seul pour surmonter ce défi. Il y a des outils, des conseils et des experts pour vous aider à retrouver l’équilibre, à traverser cette période et à la surmonter. Aucun doute, vous êtes capable de rebondir et même de trouver ce qui vous correspond vraiment.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories