Par où commencer quand ça semble si loin?
Vous êtes au début de la vingtaine, dans la trentaine, sur le marché du travail ou encore aux études? Une chose est certaine : une retraite bien vécue se prépare d'avance et il n'est jamais trop tôt!
« Commencer, c'est avoir à moitié fini. »
- Horace, poète romain
Avant tout, il faut envisager quel type de retraite vous désirez.
Faites le point sur votre projet de retraite en répondant à quelques questions rapides.
Certaines personnes prennent leur retraite dès l’âge de 55 ans, et l’espérance de vie augmente d’année en année. Votre retraite pourrait donc durer 25 ans, voire 30 ou 40 ans!
Les revenus provenant des régimes gouvernementaux suffisent rarement pour vivre confortablement. Il faut donc prévoir d’autres revenus : régimes complémentaires de retraite (fonds de pension), épargne personnelle, immobilier ou travail occasionnel.
Pour savoir quelle est votre capacité à épargner, dressez un portrait juste de vos revenus et de vos dépenses via notre outil de budget.
Vous avez vos responsabilités financières, et mettre de l’argent de côté pour la retraite n’est peut-être pas une priorité. Mais souvenez-vous que de petits montants bien placés peuvent finir par donner des sommes importantes, et les montants que vous aurez à investir seront moins élevés que si vous vous y prenez plus tard.
Le temps joue en votre faveur lorsqu’il est question d’épargne! Visualisez le montant que vous pourriez épargner si vous commencez tôt.
Épargnez à l’abri de l’impôt et gardez l’accès à vos fonds.
Épargnez à l’abri de l’impôt pour la retraite, l'achat d'une première maison ou un retour aux études.
Entamez vos projets grâce aux solutions d’épargne et de placement.
Parlez à un conseiller pour de l’aide personnalisée.