CPG Marché canadien à faible volatilité

Le CPG Marché canadien à faible volatilité est basé sur l’indice composé à faible volatilité S&P/TSX, conçu pour mesurer la performance des 50 actions les moins volatiles dans l’indice composé S&P/TSX. La volatilité d’un titre correspond à l’ampleur et à la fréquence des fluctuations de sa valeur au cours d’une période donnée. Tel que l’illustre le graphique ci-dessous, plus l’ampleur des fluctuations de la valeur d’un titre est importante, plus élevée est sa volatilité.

En un coup d'oeil

 

Durée du placement

3 ans ou 5 ans


Rendement variable

Connu à l'échéance seulement

Date d'émission

1 novembre 20171


Prévente

Du 7 septembre au 25 octobre 2017
 

  26 juillet 20171

  26 juillet 20171

  26 juillet 20171

3 ans


Placement minimal

${p1.characteristics.cpg.placementminimal.fr}
 

Intérêt

${p1.characteristics.cpg.typedinteret.fr}

Facteur de participation

${p1.characteristics.cpg.taux}2

5 ans


Placement minimal

${p2.characteristics.cpg.placementminimal.fr}
 

Intérêt

${p2.characteristics.cpg.typedinteret.fr}

Facteur de participation

${p2.characteristics.cpg.taux}

> L’intérêt variable, le cas échéant, sera calculé à l’échéance en fonction du rendement du cours du portefeuille de référence composé de l’indice composé à faible volatilité S&P/TSX, lequel mesure la performance des 50 actions les moins volatiles dans l’indice composé S&P/TSX. Le capital est garanti à 100 % à l’échéance.

> Potentiel de rendement : tout rendement du portefeuille de référence positif étant multiplié par un facteur de participation, les investisseurs peuvent recevoir moins que la totalité de ce rendement du portefeuille de référence positif si le facteur est inférieur à 100 %. Si le portefeuille de référence ne génère pas de rendement du cours positif pendant la durée du CPG Marché canadien à faible volatilité, celui-ci ne produira aucun intérêt variable et aucun rendement ne sera versé. Le rendement de l’actif de référence utilisé pour calculer le rendement du portefeuille de référence sera basé sur la moyenne des trois niveaux de clôture de l’actif de référence déterminés lors des trois derniers mois de la durée du CPG Marché canadien à faible volatilité.

> Admissible à l’assurance-dépôts offerte par la SADC3.

> Pour investir en ligne, vous devez détenir un compte bancaire à la Banque Nationale du Canada. Dans le cas contraire, veuillez vous référer à l’une de nos succursales.


1. La Banque peut émettre plusieurs séries du CPG Marché canadien à faible volatilité durant une même année et, pour chacune d’elles, les caractéristiques peuvent être différentes. Il est donc très important de vous assurer que vous détenez bien la fiche correspondant à l’émission que vous voulez acquérir.

2. Le rendement de l’actif de référence est un rendement du cours, et ne tiendra pas compte des dividendes et (ou) des distributions versés par les émetteurs ou éléments constitutifs de l’actif de référence. Il existe certains facteurs de risque se rapportant à un placement dans le CPG Marché canadien à faible volatilité et un tel placement peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Pour de plus amples détails, veuillez vous référer au document d’information relatif au CPG Marché canadien à faible volatilité.

3. Le CPG Marché canadien à faible volatilité constitue un dépôt éligible pour l’assurance-dépôts offerte par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) à concurrence du maximum permis et sous réserve des conditions applicables si ce dépôt est effectué selon les conditions édictées par cet organisme, comme indiqué dans le dépliant « Protection de vos dépôts », accessible en ligne (www.sadc.ca) ou en composant le 1 800 461-7232.


[1] Le CPG Marché canadien à faible volatilité, série 1, Catégorie Investisseurs – durée de 3 ans est ci-après désigné « CPG 3 ans » et le CPG Marché canadien à faible volatilité, série 1, Catégorie Investisseurs – durée de 5 ans est ci-après désigné « CPG 5 ans » et collectivement avec le CPG 3 ans, le « CPG Marché canadien à faible volatilité ».

Ça peut aussi vous intéresser!

REER et impôt

Cotiser à un REER permet de réduire l’impact fiscal de vos placements. En diminuant d’abord l’impôt à payer dans l’année de cotisation à votre REER, puis en conservant les sommes investies à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait.

Diminuez l'impôt sur vos placement

Smiling African Businessman Using a Tablet

REER ou CELI?

Le REER et le CELI répondent à des objectifs différents. Si le REER est un véhicule d’épargne en vue de la retraite, le CELI a plutôt été conçu pour épargner en vue d’un projet à plus court terme, comme l’achat d’une voiture.

Voir les avantages

Planifier sa retraite

L’âge de la retraite vous paraît loin? En épargnant tôt pour ses vieux jours, on profite du temps qui s’écoule pour accumuler l’avoir qu’il faut pour maintenir son rythme de vie… peut-être jusqu’à 100 ans!

Rêver ma retraite