Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Les défis de la recherche d'emploi au féminin

18 février 2016 par Banque Nationale

Les hommes et les femmes n'abordent pas la recherche d'emploi de la même manière. Bien souvent, les femmes se montrent moins audacieuses. Simple manque de confiance en soi? La réponse n’est pas si simple!

Contenu

Des approches différentes

« Typiquement, les hommes qui font appel à nos services vont droit au but : ils veulent un travail payant, le plus vite possible. Les femmes, par contre, sont souvent incertaines de ce qu’elles veulent faire et sont intéressées par un processus d’orientation », affirme Dominique Théroux, directrice générale de La Clef, Centre Lanaudière d’emploi pour femmes, et de Perspectives nouvelles, un organisme de recherche d'emploi ouvert à tous.

Plusieurs études démontrent que les femmes ont souvent moins confiance en elles que les hommes. En matière de recherche d'emploi, beaucoup d’entre elles préfèrent les voies conventionnelles, se contentant de répondre aux offres affichées plutôt que d’utiliser leur réseau. Les femmes sont également moins nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi. Au premier abord, elles peuvent donc sembler plus timides et moins proactives.

Des barrières réelles

La recherche démontre toutefois que des obstacles bien réels leur rendent la tâche plus difficile. Entre autres, le réseautage est souvent moins efficace pour elles que pour les hommes. Tandis que les hommes talentueux seraient promus sur la base de leur potentiel, les femmes de talent le seraient sur la base de leurs réalisations concrètes. Enfin, les femmes progresseraient moins vite dans leur carrière et se verraient plus souvent refuser une augmentation de salaire, même si elles posent les bons gestes et fournissent autant d’efforts que les hommes.

Pour les aider à franchir ces barrières, l’approche féministe de La Clef et de Perspectives Nouvelles vise donc à leur donner plus d’assurance. « Nous expliquons aux femmes que nous ne sommes pas des féministes enragées, mais des féministes engagées! » explique Dominique Théroux avec humour. « Nos activités visent à leur permettre de se découvrir, d’identifier leurs compétences, d’augmenter leur confiance en elles et d’améliorer leurs stratégies de recherche d'emploi. Elles se sentent ainsi mieux outillées, plus compétentes et plus confiantes. »

L’importance de la famille

Un autre facteur retient les femmes en arrière professionnellement : l’importance qu’elles accordent à la famille. Contrairement aux hommes, elles modulent leur recherche d'emploi en fonction de plusieurs critères : l’éloignement de la maison, les horaires de la garderie et de l’école, le temps nécessaire pour préparer le souper ou l’horaire de travail de leur conjoint.

« Les femmes font des concessions sur leur carrière au profit de leur famille dès le début de la recherche d'emploi, qu’elles soient scolarisées ou non », soutient Dominique Théroux.

« Elles s’organisent pour pouvoir prendre soin de leurs proches. Les hommes, de leur côté, songent presque uniquement au salaire, à leur intérêt pour le poste et aux possibilités d’avancement. »

Prendre sa place

Pour tirer leur épingle du jeu, Dominique Théroux recommande vivement aux femmes d’utiliser les ressources en recherche d'emploi disponibles pour elles.

« En consultant des professionnels, elles pourront développer des stratégies vraiment efficaces et obtenir davantage de succès dans leur recherche d’emploi. Elles ont de grandes compétences. Elles doivent les affirmer et prendre leur place! » soutient-elle.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories