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4 qualités à développer pour vous démarquer

27 août 2015 par Banque Nationale

Le succès professionnel et la croissance personnelle sont intimement reliés. Voici quatre qualités à développer pour vous démarquer.

Contenu

Vous souhaitez vous améliorer et bonifier vos habiletés en matière de leadership? Voici 4 qualités que tout bon entrepreneur devrait développer :

Devenez un expert de la synthèse

Les entrepreneurs qui se démarquent ont la capacité de résumer clairement leur idée ou projet en moins d’une minute. C’est ce que l’on surnomme l’« elevator pitch », en référence à la durée de temps qu’un entrepreneur aurait pour convaincre un investisseur avec lequel il partagerait un ascenseur. Voici une structure que vous pouvez appliquer pour vous aider à synthétiser (et à convaincre) plus facilement :

  • Objectif : Ayez un but clair en tête lorsque vous prenez la parole – quel est le message que vous souhaitez passer?
  • Concision : Au plus trois à quatre phrases courtes pour exprimer votre idée.
  • Facilité de compréhension : N’utilisez pas de termes techniques, utilisez un choix de mots simples.
  • Racontez une histoire : Ce que vous faites, vos avantages concurrentiels, votre élément différenciateur, un résultat concret et un appel à l’action.
  • Pratiquez : Les meilleures présentations, aussi succinctes soient-elles, sont les plus répétées. N’hésitez pas à faire appel à des collègues ou à un mentor pour évaluer votre proposition.

Soyez passionné

Pensez aux discours qui vous ont marqué. Un des points communs entre les interlocuteurs livrant ce genre d’exposés est sans contredit la passion qui les habitait lorsqu’ils se sont exprimés. Maintenant, transposez-vous à la place des investisseurs ou prêteurs potentiels qui vous écouteront parler de votre projet. N’aimeriez-vous pas qu’ils soient aussi captifs que vous l’avez été en écoutant les discours qui vous ont fait vibrer? Impliquez-vous avec conviction dans le récit de votre histoire. Démontrez votre engagement envers votre entreprise. Faites ressentir à ceux qui vous écoutent à quel point vous croyez en ce que vous faites et en ce que vous dites.

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Votre audience sera d’emblée plus intéressée; plus engagée dans votre récit et vos explications. Et gardez en tête que, comme l’explique Maxim Séguin, conseiller sénior, Marchés PME chez Banque Nationale, l’une des premières choses que les partenaires potentiels évalueront, c’est votre passion. Il s’agit donc d’un atout de persuasion de taille.

Soyez toujours à l’écoute

Ceci s’applique tant en ce qui a trait à vos clients qu’à vos employés et partenaires. Pour s’épanouir, une personne a besoin de sentir qu’elle est importante, comprise et respectée. Une grande partie de ce désir très légitime passe par l’écoute que vous accorderez aux gens qui vous entourent. Cela créera un meilleur climat de travail et facilitera la tâche lors d’éventuelles gestions de conflit. Vous pourrez également utiliser la rétroaction que vous obtiendrez pour améliorer votre entreprise ou encore vos habiletés de gestion.

Lorsqu’une conversation vous semble négative, n’oubliez pas qu’une personne vous faisant part de ses insatisfactions vous accorde sa confiance afin que vous trouviez des solutions. Chaque conversation, positive ou non, est une occasion d’apprentissage et d’amélioration. Finalement, sachez que pour obtenir le résultat escompté, certains experts avancent qu’une personne devrait écouter 80 % du temps et parler seulement le 20 % pendant le reste de la conversation. Ceci peut sembler difficile à mettre en pratique, mais posez plus de questions ouvertes que vous ne formulez d’affirmation et le tout se fera naturellement.

Soyez impliqué

Il existe plusieurs façons de s’impliquer. Vous pouvez participer à des événements caritatifs, siéger à des conseils administratifs, être l’entraîneur d’une équipe sportive, participer à la revitalisation d’une artère ou d’un quartier, etc. L’important est de choisir une cause qui rejoint vos valeurs et en laquelle vous croyez. Si votre démarche est authentique et que vous faites passer la cause avant vos objectifs professionnels, vous serez perçu comme quelqu’un créant de la valeur pour sa collectivité. Vous rencontrerez des gens ayant des valeurs rejoignant les vôtres, et aurez un sentiment de devoir accompli envers la communauté.

Et d’un point de vue d’affaires, il s’agit d’une façon efficace d’élargir son réseau de contacts, dans un contexte où la première approche se fait de manière décontractée, dans le but de répondre à un objectif commun. En prime, vous projetterez une image positive de la personne que vous êtes et de l’entreprise que vous représentez.

Comme nous le disions d’entrée de jeu, le propre de l’entrepreneur est de chercher à s’améliorer. Qu’il s’agisse de ses aptitudes, de ses comportements ou des outils qu’il utilise, l’entrepreneur cherchera à s’outiller pour mieux réussir. C’est pourquoi, à la Banque Nationale, nous avons conçu des produits qui simplifient la vie des gens d’affaires. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous; il nous fera plaisir de vous aider avec votre entreprise!

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