Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Je veux plus d'argent SVP

06 mars 2017 par Urbania
salary negociation

Un salaire, ça se négocie, même si c’est ton premier emploi. Voici nos trucs pour aller chercher quelques piasses de plus dans le portefeuille de ton boss.

Trouve ce que tu vaux

Lâche Instagram deux minutes et sers-toi de Google ou de Glassdoor pour trouver le salaire moyen que les gens de ta profession touchent en début de carrière—eh oui, tu as une carrière maintenant. Si tu n’es pas gêné, demande aux gens que tu connais dans le milieu combien ils gagnent. Ce n’est pas plaisant à faire, mais c’est le genre d’information qui pourrait t’éviter de gagner 3 000 dollars de moins que ton voisin de bureau qui, lui, a pris le temps de s’informer.

Booste ton CV

Tu n’as pas des tonnes d’expériences à inscrire sur ton CV, alors mise sur ce que tu as fait de pertinent en dehors du travail. Tu as gagné des concours à l’école? Ça prouve que tu es hot . Tu as passé un an à l’étranger? Ça veut dire que tu es « aventureux et curieux ». Tu fais du bénévolat depuis dix ans dans un foyer de personnes âgées? Sérieux? Dis-le! Toutes ces infos augmentent ta valeur au moment de négocier. En passant, corrige ou fais corriger ton CV et ta lettre de motivation . Un bon français, c’est toujours payant.

L’entrevue

Tsé, le moment de l’entrevue où on te demande quelles sont tes attentes salariales? Dis toujours un plus gros chiffre que ce que tu veux. Peut-être pas 25 000 dollars, mais une couple de mille quand même… tout en soulignant que ce boulot te motive vraiment. Pose aussi des questions sur les à-côtés, comme les avantages sociaux. Tu veux le savoir si une entreprise fournit les petits déjeuners. Ça vaut quelque chose, un smoothie gratuit tous les matins.

Poker face

Tu reçois enfin une ou des offres de poste. Bravo! Maintenant, c’est le temps de négocier. Sois audacieux sans être prétentieux—c’est quand même ta première vraie job. N’oublie pas, il n’y a pas juste le salaire qui se négocie. Parfois, les patrons sont plus flexibles sur les vacances et les REER que sur la paye. La pire chose qui puisse arriver, c’est qu’on te dise non.

Réfléchis

Même si l’offre semble alléchante, dis que tu vas y penser. Ça paraît mieux, et tu recevras peut-être une proposition de ton employeur de rêve entre-temps. Et ne considère pas seulement l’argent. La proximité du bureau, l’ambiance de travail, les possibilités d’avancement et l’horaire, ça compte aussi. Quand même, n’étire pas la réflexion plus longtemps qu’une journée ou deux. Sinon, c’est quelqu’un d’autre qui l’aura, ta job.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories