Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Mon quartier est plus cool que le tien

23 juillet 2017 par Banque Nationale
Mon quartier est plus cool que le tien

Comment vivre dans un quartier effervescent contribue à la valeur de votre propriété. N’en déplaise aux inconditionnels de la Casa Grecque, ce n’est pas un intérieur faussement luxueux, plaqué or avec des fausses colonnes grecques en carton qui va ajouter de la valeur à une propriété.

En fait, sa valeur se trouve aussi à l’extérieur, et encore une fois, on ne parle pas d’avoir quatre piscines et six terrains de golf sur le terrain. Vivre dans un quartier allumé et vivant, c’est non seulement le fun pour vous, c’est aussi le fun pour votre propriété.

Par exemple, le Mile-End occupe une place de choix dans le cœur des Montréalais, mais aussi dans celui des nombreux touristes qui le visitent. L’attention dont il fait l’objet depuis quelques années ici et à l’étranger a fini par en séduire plus d’un et il est rapidement devenu un quartier où on aime habiter.

C’est le cas d’Anne-Marie Archambault, qui a convoité le quartier pendant deux ans et demi avant d’y trouver l’appartement parfait où s’installer avec son conjoint. Selon elle, c’est un quartier avec une vie développée, qui possède un charme éclectique.

Quels sont donc les avantages pour un propriétaire, de vivre dans un tel quartier?

D’abord, la proximité rend la vie tellement plus facile et conviviale. « Je peux partir faire mes courses le samedi matin à 9 h 30, mais rentrer quelques heures plus tard parce que j’ai rencontré 12 amis sur ma route », raconte Anne-Marie.

L’aspect pratique des commerces de proximité où on peut faire l’essentiel de nos courses à pied produit également une atmosphère moins stressée, si on compare avec les centres commerciaux achalandés ou les rues bondées du centre-ville.

Et comme le quartier Mile-End est un quartier vivant et dynamique, cela signifie que les commerces de quartier y sont nombreux et diversifiés. Bref, on a le choix.

Une autre raison qui fait qu’un quartier donne envie d’y habiter, c’est sa position géographique. « Tout est accessible rapidement à partir du Mile-End : le centre-ville, le Mont-Royal... », affirme Anne-Marie. Et en plus, le quartier lui-même est « vélo-friendly » avec ses nombreuses pistes cyclables. De cette façon, on peut profiter d’un endroit confortable où vivre, tout en étant près des centres d’intérêt de la ville.

Il ne faudrait pas oublier le facteur qui fait toute la richesse d’un quartier : les gens qui y vivent.

À ce titre, Anne-Marie confirme : « À moins de ne pas aimer les gens, la proximité avec les voisins est toujours agréable dans le Mile-End, on peut se jaser de terrasse en terrasse, c’est beau à voir. »

Le caractère éclectique et diversifié du quartier se reflète aussi chez ses habitants. « C’est un vrai melting pot de cultures, ce qui donne aussi une diversité de comportements culturels vraiment le fun à découvrir » remarque Anne-Marie. Tout le monde vit à un rythme différent, ce qui enrichit considérablement la vie de quartier puisque chacun expérimente son quartier à sa manière.

De plus, une notoriété internationale pour un quartier, ça se prend toujours bien !

Ce qui a contribué à celle du Mile-End, c’est sans nul doute son effervescence culturelle et artistique, notamment sa scène musicale. Les nombreux cafés et salles de spectacles sont là pour le prouver. Plusieurs galeries d’art et ateliers d’artistes s’y retrouvent également et des festivals et événements spéciaux y sont organisés pendant toute l’année. Les résidents du quartier ont ainsi accès à une offre artistique sans pareille.

Tous ces aspects constituent les meilleurs ingrédients d’un quartier urbain parfait pour y vivre et surtout pour y être propriétaire.

En effet : un quartier où les commerces de proximité sont nombreux et variés, qui est situé près du centre-ville et des autres attraits, où le voisinage est sympathique, où la diversité culturelle est riche et où les arts et la culture fleurissent, ça ressemble pour plusieurs au paradis!

Et ça, c’est sans compter les avantages financiers dont les propriétaires peuvent profiter : augmentation de la valeur de leur propriété, facilité à louer des logements dans un endroit en demande, etc.

Quant à Anne-Marie, qui habite son Mile End adoré depuis octobre dernier, elle déclare sans aucune hésitation : « Je n’ai jamais regretté mon choix! ».

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories