Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Et si vos prochaines vacances sortaient de l'ordinaire?

18 mai 2015 par Banque Nationale
What if your next vacation was something extraordinary?

Dites au revoir aux voyages organisés, aux minibus surpeuplés et aux visites touristiques minutées… Cette année, sortez de l’ordinaire et faites un voyage dont vous vous souviendrez longtemps!

Du tourisme expérientiel aux voyages thématiques, il existe de nouvelles manières de voir le monde. Et vous êtes nombreux à vouloir explorer de nouveaux horizons de façon originale. Selon Booking.com, 45 % des voyageurs prévoient être plus audacieux dans leur choix de destination, alors que 47 % d’entre eux aimeraient découvrir des lieux encore inconnus de leurs amis.

Vous planifiez vos prochaines vacances? Pour vous inspirer dans vos recherches, nous avons demandé à des blogueuses de partager leurs coups de cœur et idées de destinations originales.

1. Le tourisme expérientiel

img-tourisme-experientiel-700x394.jpg

Si les voyages sont vus par certains comme une façon de se reposer, ils peuvent aussi se révéler une occasion « d’apprendre », de vivre des expériences pour se dépayser. Parmi celles-ci, les immersions culturelles ont la cote. Elles peuvent être conjuguées à des destinations soleil. La blogueuse Jennifer Doré Dallas a ainsi passé deux jours chez les Emberas, un peuple indigène qui vit sur des terres isolées au Panama, seulement accessibles par pirogue.

Une expérience qu’elle compte parmi ses plus belles pour les liens qu’elle a tissés avec cette communauté dont le territoire est menacé. « Une famille chaleureuse m’a accueillie dans sa demeure sur pilotis. Là-bas, tout se fait au sol et dans le respect de la nature: manger, dormir, jouer », explique la rédactrice du blogue Moi, mes souliers. Le périple coûte environ 300 $US, mais un montant est reversé à la communauté. Une belle façon de lui rendre son hospitalité.

2. Les voyages gastronomiques

img-voyages-gastronomiques-700x394.jpg

La découverte du monde passe souvent par les papilles. Aussi, de nombreuses agences offrent des escapades gourmandes un peu partout à l’étranger, pour tous les budgets. Pendant 10 jours, vous pourriez ainsi visiter la Toscane tout en mangeant dans les meilleurs restaurants et vignobles, ou vous délecter des saveurs péruviennes avec des chefs-guides qui vous feront découvrir la culture, l'histoire et la gastronomie de ce pays d’Amérique du Sud.

Séjournez en Grèce avec sa cuisine crétoise, dont le célèbre régime permettrait de vivre en meilleure santé, ou visitez l’Écosse en suivant la route du whisky. Dégustations, ateliers… la table est mise pour apprendre la culture d’un pays à travers sa cuisine!

Des agences comme Atypika ou Passion Terre proposent des voyages pour retrouver le goût des bonnes choses et rencontrer les saveurs d’ailleurs.

3. Voyager sur les traces de vos séries télévisées

img-voyage-series-televisees-2-700x394.jpg

Quoi de mieux que de voir du pays à travers les yeux de ses vedettes de séries télé préférées? Pour les fans de Downton Abbey, la compagnie Brit Movie Tours organise des visites pour se rendre au cœur du village d’Oxfordshire et au château de Highclere, deux lieux de tournage de la série. Vous pouvez également suivre les traces de la famille Stark de Game of Thrones en Irlande à travers 12 lieux.

Plusieurs visites sont offertes, notamment des tours en autobus sur les traces de Breaking Bad à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, ou bien sur les scènes de zombies de The Walking Dead à Atlanta.

Pour les nostalgiques de la série des Sopranos, pourquoi ne pas visiter le New York du mafieux Tony Soprano? Du Pizza Land à la paroisse du père Phil, en passant par le Holsten (le restaurant où la scène finale a été tournée).

4. Les croisières spécialisées

img-croisieres-specialisees-700x394.jpg

Croisières pour familles, aînés, célibataires, jeunes adultes: l’industrie des croisières est en pleine effervescence! Il y en a pour tous les goûts, de la danse aux sciences, en passant par les voyages de yoga.

La blogueuse Lydiane a pour sa part eu le coup de foudre pour une croisière très intime qu’elle a faite sur l’Amazone et qui permet de visiter les communautés péruviennes et explorer la faune et la flore riveraines. « Le bateau peut contenir un maximum de 10 passagers et on peut même le réserver en entier pour une famille, de même que le nombre de jours que l’on désire, explique-t-elle. Les chambres sont confortables et les cuisiniers nous préparent des plats typiques du Pérou. »

5. Le tourisme événementiel

img-tourisme-evenementiel-700x394.jpg

Vous aimez les festivals, la musique, la danse, le cirque? On peut aussi profiter d’un voyage pour participer à des événements mémorables qui ont lieu un peu partout dans le monde et dire ensuite « j’y étais »! La recherche des grands événements populaires est une tendance touristique très en vogue », précise Maïthé Levasseur, directrice adjointe et analyste au Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM.

La blogueuse Lydiane a d’ailleurs fait coïncider un voyage en Colombie avec le carnaval de Barranquilla, le troisième en importance dans le monde, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2008. Qu’il s’agisse du Rock in Rio au Brésil, du festival de théâtre d’Avignon en France ou du carnaval de Venise en Italie… ce n’est pas le choix qui manque!

6. Le tourisme d’aventure

img-tourisme-daventure-700x394.jpg

Partir à l’aventure constitue une forme de voyage de plus en plus prisée. « Mon conjoint et moi sommes partis sur un bateau en plein milieu de l’océan pendant trois jours pour faire de la plongée en Thaïlande, mentionne Jennifer Ethier, rédactrice du blogue Yulair.

L’expérience est complète: on plonge et on remonte sur le bateau pour goûter les petits plats cuisinés par une mère thaïlandaise. » Les passionnés d’animaux trouveront également leur compte parmi les nombreux safaris offerts en Afrique du Sud, mais aussi au Sri Lanka, un pays qui regorge de ce type d’activités.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories