Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

3 cadeaux qui vont changer la vie des enfants que vous aimez tant

22 novembre 2017 par Banque Nationale
3 cadeaux qui vont changer la vie des enfants que vous aimez tant

Ras-le-bol des cartes-cadeaux impersonnelles et des gadgets qui s’accumulent au fond d’un placard… Et si vous offriez à enfants, petits-enfants, neveux ou nièces des cadeaux vraiment utiles pour Noël ? Ces suggestions vous permettront de leur démontrer votre affection tout en leur rendant service !

Contenu

1. Un Régime d’épargne étude (REEE)

« Les jouets, vêtements ou jeux vidéo sont éphémères mais l’éducation est un cadeau pour la vie, dit Sophie Paquet, conseillère en placement et vice-présidente à la Financière Banque Nationale. Offrir un REEE n’est peut-être pas l’idée la plus glamour qui soit, mais toute la famille vous remerciera dans le futur. » Bien que cette idée cadeau offre des avantages indéniables, il peut-être trop intangible au moment présent pour un enfant. Nous proposons d’accompagner un petit mot avec un objet symbolique par exemple un livre, une tirelire ou un porte-monnaie, qui permettra à l’enfant de faire le parallèle avec la notion d’étude ou d’économie et de réaliser l’impact de ce présent sur son avenir. « On peut aussi rendre ce cadeau attrayant aux yeux des plus grands en discutant avec eux des investissements sélectionnés pour faire fructifier les sommes cotisées dans leur REEE, ajoute Sophie Paquet. Par exemple si vous avez investit dans des fonds négociés en bourse de grandes entreprises que le parent connaît et apprécie. »

Pour ouvrir un REEE, rendez-vous dans votre institution bancaire avec votre Numéro d’Assurance Sociale et celui du bénéficiaire. Un conseiller vous indiquera le type de compte que vous pouvez ouvrir selon le lien qui vous unit à l’enfant afin de tirer le maximum du REEE.

2. Un cours de quelque chose

Offrez à votre progéniture l’occasion de se découvrir une nouvelle passion et d’acquérir des connaissances qui lui serviront toute sa vie. Pour les curieux, les artistes ou les gourmands, ces exemples tendances sont accessibles partout au Canada et s’offrent entre 10$ et 120$.

- Un atelier scientifique

Savant mélange de divertissement et d’apprentissage, cette activité permet aux plus curieux de faire des expériences ludiques avec du matériel sécuritaire. « La fabrication de glue-slime et de glace sèche, les décollages de fusées et les illusions d’optique sont les activités les plus prisées par les apprentis-scientifiques ! » indique Katherine Rivière, directrice des opérations Sciences en Folie. Ces ateliers peuvent être accessibles au coût de 10$ chacun.

- Un atelier culinaire

Les leçons de cuisine sont une bonne façon d’intégrer de saines habitudes tout en développant le plaisir gustatif. Macarons, sushis, boulangerie ou mets végétariens : les jeunes cuistots apprennent des techniques qu’ils pourront appliquer à la maison et repartent avec leurs préparations pour les déguster en famille. Le concept est aussi très populaire en binôme parent-enfant et peut s’offrir à partir de 120$.

- Une leçon de musique

À partir de 90$ pour quatre leçons, quelques heures de pratique avec un professeur permettent aux graines d’artistes de tester leur intérêt pour la musique et de s’assurer qu’un instrument leur plait avant de s’engager dans cette discipline.

- Un cours de photo

A l’ère des téléphones intelligents combinés aux applications comme Snapchat et Instagram, la photographie est devenue un outil indispensable pour communiquer. Les enseignements d’un professionnel dotent les jeunes de bases techniques qu’ils peuvent ensuite mettre en pratique au quotidien. Il est possible de faire une inscription à un cours collectif de 3h30 pour 80$ approximativement.

3. Une sortie spéciale

« Offrir de son temps à travers une sortie avec un enfant lui montre qu’on s’implique dans le cadeau, qu’on veut lui exprimer son dévouement et son affection », dit la psychologue Caroline Cohen. Elle ajoute que le choix de la destination permet aussi de lui prouver qu’on le connaît bien et qu’on sait viser juste pour lui faire plaisir. Voici quelques idées de sorties à organiser avec la complicité du père Noël.

- Une activité en ville

Dépassée la traditionnelle sortie au bowling : les animations familiales et ludiques se multiplient et rivalisent d’originalité. Escalade en salle, lancer de haches, combat au pistolet laser, jeux d’évasion (pièce dont on doit s’échapper en résolvant des énigmes) et même surf en salle sont l’occasion de resserrer les liens familiaux tout en partageant un bon moment de rigolade.

- Un billet pour un spectacle

Montrez-lui que vous le connaissez bien en l’invitant, selon ses goûts, à aller soutenir son équipe de hockey préférée, chanter avec l’artiste qu’il écoute en boucle ou s’émerveiller devant le dernier spectacle du Cirque du Soleil.

- Une virée dans la nature

Sur les pistes de ski ou sur un sentier de patinage féerique, offrez-lui une sortie au grand air, quitte à prolonger l’aventure en passant la nuit dans un logement insolite, comme un séjour en hutte suspendue dans un arbre ou dans la maison d’un hobbit !

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags:

Catégories

Catégories