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COVID-19 : Comment fonctionne le report de versement hypothécaire?

Cette mesure d’aide vous permet de ne pas faire les paiements de vos versements (capital et intérêt) pour vous donner un répit. Vous pouvez faire une demande en ligne pour une période de 3 mois.

Pendant la période de report, vous ne remboursez pas votre prêt, votre dette se rembourse donc plus lentement que prévu. Cela entraîne une charge d’intérêts additionnelle. De plus, le solde de votre prêt sera plus élevé que prévu à l’échéance de votre terme. 

En d’autres mots, si vous choisissez de reporter votre versement hypothécaire :

  •  Le report concerne le capital et les intérêts. Vous devrez continuer à payer les autres sommes, telles que les frais d’administration périodiques, la portion pour les taxes municipales et scolaires, ou l’assurance vie, invalidité ou maladies graves. Il pourrait y avoir un délai avant que ces sommes soient prélevées dans votre compte bancaire. Vous devez vous assurer d’avoir assez d’argent dans votre compte pour payer ces sommes. 
  • Les intérêts continuent à courir pendant le report. Ils s’ajoutent au solde de votre prêt à chaque date de versement reporté. La Banque vous remboursera l’intérêt sur la portion d’intérêt des versements impayés pendant le report.
  • Le montant de vos versements ne changera pas après le report.
  • Au renouvellement, le solde de votre prêt sera plus élevé en raison des versements reportés et des intérêts additionnels engendrés par le report. Le montant de vos versements pourrait donc être plus élevé.

La demande pour reporter un paiement ou prolonger un report doit être faite au plus tard le 30 septembre 2020.  

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