Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Comment utiliser mon REEE

Tirez parti de vos retraits en toute flexibilité

Prêt à faire des retraits de votre REEE?

Le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) permet à une personne (le contributeur ou souscripteur) d’épargner pour financer les études postsecondaires d’un enfant ou d’un proche (le bénéficiaire).

Ça y est, le moment d’entreprendre des études est arrivé? Que vous soyez le souscripteur ou le bénéficiaire du REEE, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour en tirer pleinement profit.

Le fonctionnement des retraits en 5 questions

Jeune étudiante dans un couloir d’université tient une tablette en souriant

Quand commencer à retirer de votre REEE?

Pour commencer les retraits du REEE, le bénéficiaire doit poursuivre ou être sur le point d’entamer des études dans un cégep, une école de métier, un collège ou une université au Canada ou dans certains établissements internationaux. Ces études peuvent être à temps plein ou à temps partiel.

Une main pointe une ligne d’un document et une autre main tient un crayon

Comment entamer les retraits?

Prenez un rendez-vous avec un conseiller en finances personnelles pour qu’il vous aide à établir la meilleure stratégie de retraits selon vos besoins.

Apportez à votre rencontre un document prouvant que le bénéficiaire est inscrit dans un établissement postsecondaire, comme une lettre d’admission ou d’inscription, un horaire de cours ou une facture de frais de scolarité, par exemple.

Prendre un rendez-vous

Une main pointe une ligne d’un document et une autre main tient un crayon
Une main pointe une ligne d’un document et une autre main tient un crayon
Une main pointe une ligne d’un document et une autre main tient un crayon
Jeune femme étudie sur le tapis de son salon

À quel montant avez-vous droit?

Au cours des 13 premières semaines d'études, le paiement maximum auquel le bénéficiaire a droit est de 5 000 $ si les études sont à temps plein, ou de 2 500 $ si les études sont à temps partiel. Par la suite, il n'y a plus de limite.

Les versements du REEE au bénéficiaire sont sous la forme de paiements d’aide aux études (PAE). Ceux-ci permettent d’accéder uniquement au montant du REEE provenant des subventions gouvernementales et des intérêts. Les cotisations elles-mêmes reviennent au contributeur, qui choisit ou non de les verser au bénéficiaire.

Icône baguette magique

Astuce!

Des économies sur les services bancaires, ça vous intéresse? Découvrez nos offres pour les étudiants en génie, en droit, en affaires ou dans le domaine de la santé.

Une femme montre un document à un couple plus âgé

Comment tirer pleinement profit de vos retraits?

Les PAE font partie du revenu que le bénéficiaire doit déclarer. Selon la durée des études, deux stratégies s’offrent à celui-ci pour en tirer le meilleur parti. Si les études durent plusieurs années, étirez vos retraits sur cette période de manière à ce que le revenu imposable du bénéficiaire reste peu élevé.

Si le cursus est de courte durée, disposez de vos versements le plus vite possible, en vous assurant qu’ils servent bien à couvrir des dépenses admissibles liées aux études.

Une femme montre un document à un couple plus âgé
Une femme montre un document à un couple plus âgé
Une femme montre un document à un couple plus âgé
Une jeune femme avec un sac à dos sourit dans une gare

Et si l’étudiant reporte ou interrompt ses études?

Le bénéficiaire souhaite remettre le début de ses études à plus tard pour voyager ou pour travailler? Votre REEE a une durée de vie de 35 ans à partir du moment où il a été ouvert. L’étudiant peut donc toujours en bénéficier lorsqu’il choisit de retourner sur les bancs d’école.

Le bénéficiaire a commencé ses études, mais a décidé de les interrompre? Il peut recevoir des PAE jusqu’à six mois après la fin de son inscription sans payer de pénalité.

Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées,  abonnez‑vous à notre infolettre.

Mieux comprendre le financement étudiant

Enfant à lunettes lit un livre
Deux enfants qui écrivent
Fillette habillée en pilote fait voler un jouet d'avion

Prêt à étudier en toute tranquillité?

Rencontrez un conseiller pour trouver la solution de financement qui vous convient.

Prendre un rendez‑vous

Icône téléphone
Icône Localisateur