Logo de la Banque Nationale
Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de Crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER
Icône FAQ
Icône FAQ
Icône FAQ
Icône FAQ

Foire aux questions

Emprunts

Sur cette page

Définitions                Général                Prêts                Marges de crédit               Financement étudiant                Demander du financement                      Gérer mes emprunts


 

Les plus populaires

Conseils pour réaliser vos projets

Icône sac d'argent
Icône avion
Icône avion et globe terrestre
Icône famille
Icône palmier
Icône valise

Définitions

Emprunt

Lorsque vous souhaitez concrétiser certains projets, mais que tous les fonds requis ne sont pas immédiatement disponibles, la banque peut vous prêter un certain montant d’argent.

Vous devez ensuite rembourser cette somme, plus les intérêts encourus.

Dossier de crédit

Votre dossier de crédit compile votre historique de crédit. Il contient des informations sur vos types de dettes, sur les montants dûs et si vos paiements de factures sont faits à temps.

Au Canada, la plupart des institutions financières, les propriétaires et d’autres sources de financement consultent votre dossier de crédit avant de vous accorder un prêt, un bail ou un autre service.

Taux fixe

Le taux reste le même jusqu'à la fin du terme. Choisissez-le pour connaître dès le départ le montant des intérêts à payer et la durée exacte de votre prêt.

Taux variable

Le taux peut être ajusté à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations du taux de base1. Choisissez-le pour avoir la possibilité de tirer profit d’éventuelles baisses de taux et de faire des économies.

Coemprunteur et endosseur

L’endosseur et le coemprunteur sont tous les deux responsables de 100 % de la dette si l’emprunteur n’est pas en mesure de faire ses paiements. La différence? L’endosseur peut uniquement appuyer votre demande de marge de crédit pour étudiants et de carte de crédit. Le coemprunteur peut accompagner votre demande pour toutes les solutions de financement.

Général

Quels sont les taux de vos emprunts?

Consultez les taux des prêts personnels et des marges de crédit pour voir des exemples de taux.

Notez que les taux peuvent être ajustés selon votre dossier et la limite de crédit autorisée. Prenez un rendez-vous avec un conseiller en succursale pour connaître le taux qui vous est offert.

Quelle est la différence entre un prêt et une marge de crédit?

Choisissez la marge de crédit si vous souhaitez disposer d’un fonds d’urgence ou d’un fonds de roulement en cas de rentrées d’argent variables. La marge vous permet notamment de ne payer que les intérêts et d’accéder facilement à votre crédit.

Optez plutôt pour le prêt personnel si vous comptez effectuer un achat important ou réaliser un projet. Cette option vous permet de profiter de périodes de remboursement flexibles et d’accélérer vos versements sans pénalité.

J’ai pris un prêt avec mon conjoint. Qu’arrive-t-il en cas de séparation?

Lorsque vous souscrivez un prêt avec votre conjoint, vous êtes coemprunteurs. En tant que cosignataires, vous demeurez tous les deux responsables de la dette. Une séparation ou un divorce n’entraîne donc pas la fin de vos obligations. Découvrez tous nos conseils sur le fait d’être coemprunteur.

Qu’arrivera-t-il à mon prêt en cas de décès, invalidité ou maladie grave?

En cas de décès, votre coemprunteur ou vos proches, selon le cas, doivent assumer les paiements. En cas d’invalidité ou de maladie grave, vous demeurez entièrement responsable du remboursement de votre prêt, même si vos revenus baissent.

D’où l’importance de prendre une assurance prêt pour vous protéger, vous et vos proches. L’assurance prêt prend en charge vos paiements assurés en cas d’invalidité, de maladie grave ou de décès, selon la couverture choisie.

Comment obtenir une copie de mon dossier de crédit?

Faites-en la demande auprès des agences d’évaluation du crédit Equifax Canada ou TransUnion. Si vous faites une demande par la poste, la copie sera gratuite. Vous pouvez aussi faire une demande en ligne moyennant certains frais.

Découvrez tous nos conseils pour bâtir et préserver votre dossier de crédit.

Prêts


Prêt personnel

Quels sont les taux des prêts personnels offerts par la Banque?

Le prêt personnel vous offre le choix entre deux types de taux d’intérêt :

  • fixe pour connaître le montant exact des intérêts à payer pour toute la durée du prêt
  • variable pour profiter de possibles baisses des taux

Les taux sont ajustés en fonction de votre dossier et de la limite de crédit autorisée : pour les connaître, prenez un rendez-vous avec un conseiller en succursale.

Consultez les taux des prêts personnels et des marges de crédit pour voir des exemples de taux.

Existe-t-il divers types de prêts personnels?

Vous avez le choix entre deux principaux types de prêt personnel à la Banque Nationale : les prêts à taux d'intérêt fixe et les prêts à taux d'intérêt variable.

  • Le prêt à taux fixe vous permet de connaître le montant exact des intérêts à payer pour toute la durée du prêt et de faire des versements réguliers.
  • Le prêt à taux variable est ajusté chaque mois et vous permet de profiter de possibles baisses de taux.

Comment puis-je faire une demande d’un prêt personnel?

Si vous êtes résident du Québec, faites votre demande de l’une des trois façons suivantes :

Vous résidez dans une autre province que le Québec, ou vous êtes non résident? Prenez un rendez‑vous en succursale pour faire votre demande.

Puis-je rembourser mon prêt personnel avant l'échéance? Y a-t-il des frais?

Vous pouvez rembourser votre prêt personnel quand vous le désirez sans pénalité de remboursement anticipé.

Comment puis-je faire des versements additionnels sur mon prêt personnel?

Passez en succursale ou appelez-nous au 1 888 835-6281 pour qu’un représentant effectue cette transaction.

Deux faits importants à noter :

  1. Les versements additionnels servent d’abord à rembourser les intérêts calculés à votre prêt depuis la date de votre dernier versement. La somme restante sera entièrement appliquée au capital. 
  2. De plus, ce type de transaction a pour effet de raccourcir la durée de votre prêt personnel selon le montant déposé et n’a pas d’impact sur le montant des versements réguliers.

Comment dois-je procéder si je veux payer mon prêt en totalité?

Passez en succursale ou appelez-nous au 1 888 835-6281 pour payer votre prêt personnel en totalité.

Un relevé de compte affichant le solde à zéro de votre prêt vous sera ensuite envoyé par la poste dans les 30 jours suivant la réception du paiement complet.

Est-ce possible de reporter un versement pour mon prêt?

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un versement, vous pouvez demander un report. Les conditions varient selon le type de prêt.

  • Prêt à taux fixe : il est possible de reporter un versement à la fin de votre terme, et ce, deux fois par année.
  • Prêt à taux variable : le report est possible une seule fois pour l’ensemble de votre terme.

Afin de soumettre votre demande, écrivez-nous au telnat@bnc.ca ou remplissez le formulaire de la page Aide et contact du menu de gauche de votre banque en ligne. Nous serons ainsi en mesure d’accéder à votre dossier et de vérifier votre admissibilité.

Vous ne possédez pas de carte de débit de la Banque Nationale? Appelez-nous au 1 888 835-6281 pour que nous puissions accéder à votre dossier.

Deux faits importants à noter

  1. Lorsqu’un paiement est reporté, la portion des intérêts de votre versement est tout de même débitée à la date prévue.
  2. Pour être admissible, votre prêt personnel doit être à jour et il est nécessaire d’avoir effectué des versements réguliers pendant les 6 derniers mois.

Est-ce que je peux modifier les modalités de versement de mon prêt?

Modifier la date

Il est possible de modifier la date des versements de votre prêt personnel. Une telle modification entraîne un ajustement d’intérêt, qui est débité de votre compte bancaire dans un délai de 24 à 48 heures suivant votre demande. La date des versements ne peut être modifiée qu’une seule fois par année civile.

Pour soumettre une demande, appelez-nous au 1 888 835-6281 ou écrivez-nous au telnat@bnc.ca ou remplissez le formulaire de la page Aide et contact du menu de gauche de votre banque en ligne en mentionnant la nouvelle date désirée des versements. Nous pourrons ensuite vous remettre le montant de l’ajustement d’intérêt.

Modifier la fréquence

Il est nécessaire de procéder à la renégociation de votre prêt pour modifier la fréquence des versements. Une nouvelle vérification au bureau de crédit doit être effectuée et il est possible que les conditions de votre emprunt soient modifiées.

Pour procéder à la renégociation de votre prêt, prenez rendez-vous avec un conseiller en succursale.

Quand et comment est-ce que je reçois le relevé de compte de mon prêt personnel?

Le relevé de compte de votre prêt personnel contient l’historique de vos versements pendant l’année.

Si vous détenez un prêt personnel à taux variable, le relevé de compte est produit et envoyé par la poste vers la mi-janvier de chaque année.

Si vous détenez un prêt personnel à taux fixe, aucun relevé n’est envoyé. Il peut toutefois être produit si vous en faites la demande en nous appelant au 1 888 835‑6281.


Prêt auto

Comment obtenir un prêt auto?

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous pouvez faire une demande de financement en ligne, en quelques étapes simples.

Vous pouvez aussi obtenir votre financement chez la plupart des concessionnaires en demandant le prêt auto de la Banque Nationale

Puis-je obtenir ce financement si je suis un nouvel arrivant au Canada?

Si vous êtes un nouvel arrivant, vous pouvez profiter d’une offre bancaire exclusive qui inclut une tarification préférentielle sur un prêt auto3, sans historique de crédit4.

Vous êtes résident temporaire? Vous êtes admissible à du financement moyennant une mise de fonds de 40 %.

Les résidents permanents peuvent obtenir du financement moyennant une mise de fonds de 25 %.


Prêt et marge REER

À quoi sert le prêt ou la marge REER?

Vous avez besoin de plus de fonds pour cotiser à votre REER5? En optant pour un prêt à terme ou une marge de crédit6, vous pouvez maximiser votre retour d’impôt et utiliser celui-ci pour rembourser votre emprunt, tout en épargnant pour vos projets de vie.

Découvrez tout ce que peut vous offrir le prêt ou la marge REER.

Comment choisir entre le prêt et la marge REER?

Découvrez les différents avantages du prêt ou de la marge REER.

 

Prêt REER5

Marge REER5,6

Taux et frais

Choix de taux fixe ou variable

Sans frais de gestion

Taux variable

Frais de gestion de 1 $ par mois

Modalités de remboursement

Calendrier de remboursement connu d’avance et termes flexibles allant de 3 mois à 10 ans

Remboursement de votre emprunt à votre rythme

Report des versements

Possibilité de reporter votre premier versement de trois ou six mois dans l’attente de votre retour d’impôt

Possibilité de ne payer que l’intérêt sur l’emprunt dans l’attente de votre retour d’impôt

Accès à de nouveaux fonds

Vous devez soumettre une nouvelle demande.

Vous pouvez réutiliser la marge sans faire une demande de financement REER chaque année.

Limite de crédit minimale

1 000 $

5 000 $

 

Faire ma demande

Faire ma demande

Comment utiliser le prêt ou la marge REER pour un achat de maison (RAP) ou un retour aux études (REEP)?

Grâce au prêt ou à la marge REER5, vous pourriez profiter du régime d’accession à la propriété (RAP) pour acheter votre première maison ou du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) pour un retour aux études.

Voici le fonctionnement :

  1. Obtenez un prêt ou une marge6 REER.
  2. Déposez ce montant dans votre REER, en respectant les limites permises, pour au moins 90 jours. Des frais d’intérêt peuvent s’appliquer pendant ce temps.
  3. Retirez le montant dont vous avez besoin de votre REER. Vous devez obligatoirement rembourser le montant emprunté en totalité lors du retrait.
  4. Utilisez le remboursement d’impôt associé à la cotisation au REER pour augmenter votre mise de fonds ou pour financer vos études.
  5. Vous avez aussi retiré de votre REER une somme provenant de vos économies personnelles? Dans le cas du RAP, vous avez 15 ans maximum pour la rembourser. Dans le cas du REEP, vous disposez de 10 ans maximum.

Marges de crédit

Comment fonctionne une marge de crédit?

Une marge de crédit vous donne accès en tout temps à une source de financement préautorisée, à un taux d’intérêt souvent plus avantageux qu’une carte de crédit. Elle est destinée à un usage ponctuel et peut servir à acquitter des paiements lorsque vous manquez de fonds ou en cas d’urgence.

Quelle est la différence entre les deux marges de crédit personnelles offertes par la Banque?

Découvrez les différents avantages des marges de crédit7.
 

 

Marge Manoeuvre PersonnelleMD

Marge intégrée

Comment est‑elle offerte?

Offerte lorsque vous faites une demande

Offerte seulement avec le compte chèques Le TotalMC

À quoi sert‑elle?

Disposer de fonds pour une dépense exceptionnelle

Vous protéger contre les découverts de compte et les manques de liquidités

Limite de crédit

5 000 $ ou plus

500 $ à 5 000 $

 

Faire ma demande

Faire ma demande

Comment fonctionne le remboursement d’une marge de crédit?

Vous pouvez rembourser à votre rythme le capital emprunté, mais vous devez payer un versement minimum chaque mois, indiqué sur votre relevé mensuel. Ce versement inclut la somme des intérêts et des primes d’assurance (s’il y a lieu) et tout montant additionnel requis pour que le solde du compte n’excède pas la limite de crédit. Ce versement minimum doit être fait sans utiliser la marge de crédit.

Les intérêts d’une marge sont calculés au quotidien, dès le premier jour d’utilisation. Il est donc préférable de commencer à rembourser votre solde dès que vous le pouvez. Vous pouvez réutiliser quand vous le voulez le crédit que vous avez remboursé.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de la marge de crédit, consultez la page de comparaison des types de financement.

Quels sont les taux des marges des crédit?

Les taux sont ajustés en fonction de votre dossier et de la limite de crédit autorisée : pour les connaître, prenez un rendez-vous avec un conseiller en succursale.

Consultez les taux des prêts personnels et des marges de crédit pour voir des exemples de taux.

Comment puis-je faire une demande de marge de crédit personnelle?

Pour faire votre demande de marge de crédit Manœuvre Personnelle, vous pouvez soit :

Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également nous appeler au 1 888 835‑6281, de 8 h à 20 h en semaine et de 9 h à 17 h 30 le samedi (HE).

Où puis-je trouver le taux d’intérêt de ma marge de crédit?

Le taux de votre marge de crédit est affiché sur chacun de vos relevés de compte mensuels, accessibles sur votre banque en ligne.

Pour plus de détails, consultez la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Y a-t-il une limite au montant que je peux rembourser de ma marge de crédit personnelle?

Vous pouvez rembourser le solde de votre marge de crédit personnelle en tout temps, en partie ou en totalité. Il est recommandé de le rembourser dès que possible pour réduire l’intérêt que vous avez à payer.

Quels sont les frais associés à une marge de crédit personnelle?

Pour toutes les marges, vous devez acquitter les frais d’intérêt encourus. Ceux-ci sont calculés au quotidien, dès le premier jour d’utilisation. Il est donc préférable de commencer à rembourser votre solde dès que vous le pouvez.

Certaines marges occasionnent également des frais de gestion, comme la marge de crédit hypothécaire et la marge Manœuvre Personnelle. Celle-ci comporte aussi des frais pour certaines transactions : vous pouvez les payer à la pièce ou avec un forfait à coût fixe.

Comment fermer ma marge de crédit?

Deux options s’offrent à vous pour fermer votre marge de crédit :

Où puis-je obtenir de l’information sur la marge de crédit hypothécaire?

La marge Tout‑En‑UnMC est une marge de crédit hypothécaire qui vous permet de financer l’achat de votre propriété2 et vous donne accès à l’argent remboursé8 sans demande supplémentaire de crédit. Elle peut couvrir jusqu’à 65 % de la valeur de la maison. Vous devez fournir l’équivalent de 20 % en mise de fonds, et couvrir le reste de la somme, s’il y a lieu, avec un prêt hypothécaire.

Découvrez tous les avantages de notre marge de crédit hypothécaire.

Financement étudiant

Qu’est-ce que le fonds de roulement étudiants?

Le fonds de roulement étudiants9 est le nom de la marge de crédit pour étudiants offerte par la Banque Nationale. Le fonds de roulement vous permet d’accéder facilement à votre crédit par carte de débit, guichet, sur votre banque en ligne, etc. Vous pouvez payer aussi peu que l’intérêt sur le montant utilisé jusqu’à la fin de vos études.

Comment obtenir la marge pour étudiants (fonds de roulement)?

Pour faire votre demande de marge de crédit pour étudiants, vous pouvez soit :

Prêt personnel et marge pour étudiants : quelle est la différence?

Découvrez les principales différences entre le prêt personnel et le fonds de roulement étudiants (notre marge de crédit pour étudiants). Pour tous les détails, découvrez la comparaison détaillée.

 

Prêt personnel

Marge de crédit pour étudiants

Fonctionnement

Vous empruntez une certaine somme que vous devez rembourser. Pour emprunter une somme additionnelle, vous devez faire une nouvelle demande.

Vous avez accès à une limite de crédit préautorisée. Vous pouvez réutiliser le crédit à mesure que vous le remboursez.

Remboursement

Selon un calendrier de versements établi à l’avance. Plusieurs durées de remboursement sont offertes.

Possibilité de payer uniquement les intérêts pendant vos études. Quand vous occupez un emploi à temps plein ou au plus tard 12 mois après la fin de vos études9, vous commencez à rembourser le solde emprunté.

Avantages

La simplicité d’effectuer vos paiements régulièrement.

La liberté de gérer votre crédit comme vous le souhaitez.

Inconvénients

Le remboursement se fait pendant vos études.

Vous devez être prudent et discipliné pour éviter de faire grimper votre niveau d’endettement.

Taux

Choix de :

  • taux fixe pour la sécurité de garder le même taux
  • taux variable pour bénéficier de possibles baisses des taux

Taux variable

 

Faire ma demande

Faire ma demande

Quelles sont les bourses étudiantes offertes par la banque?

Chaque année, des dizaines d’étudiants peuvent bénéficier d’une bourse et/ou d’un stage à la Banque Nationale. Découvrez-les sur la page des bourses étudiantes.

De combien de temps je dispose pour rembourser ma marge pour étudiants?

Vous n’avez pas à rembourser le solde de votre marge de crédit pour étudiants tant que vous étudiez à temps plein. Seuls les intérêts sur le capital utilisé sont à rembourser chaque mois. Vous devez commencer vos remboursements quand vous occupez un emploi à temps plein ou au plus tard 12 mois après la fin de vos études à temps plein.

Vous êtes un étudiant en médecine, médecine dentaire, pharmacie, optométrie, médecine vétérinaire, médecine podiatrique, chiropratique ou génie? Vous n’avez pas à rembourser de capital, d’intérêts ni de prime d’assurance jusqu’à 12 mois suivant la fin de vos études, ou suivant la perte du statut d’étudiant à temps plein. Toutefois, vous devez respecter la limite de crédit autorisée et les intérêts courent durant cette période et sont capitalisés mensuellement.

Quelles sont mes options pour financer mes études?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer vos études et vous aider à vous concentrer sur votre apprentissage en toute quiétude :

Pour tous les détails, découvrez nos conseils concernant le financement de vos études.

Icône baguette magique


Vous étudiez le génie, le droit, les affaires ou dans le domaine de la santé? Vous pourriez économiser sur vos services bancaires grâce à nos offres pour les étudiants.

Comment obtenir un prêt étudiant du gouvernement?

Pour obtenir un prêt étudiant du gouvernement, vous devez :

  1. obtenir un certificat de garantie auprès du bureau d’aide financière de votre établissement scolaire
  2. prendre un rendez‑vous ou vous présenter dans l’une de nos succursales.

Je dois rembourser mon prêt étudiant du gouvernement, mais je n’en ai pas les moyens. Que puis-je faire?

Vous pouvez soumettre une demande auprès de l’Aide financière aux études (AFE) pour le Programme de remboursement différé (PRD). Ce programme donne une exemption de paiement durant une période déterminée aux gens n’ayant pas les revenus suffisants pour effectuer le remboursement du prêt.

Selon vos revenus mensuels, il est possible que vous soyez admissible à ce programme, accordé par période de 6 mois pendant un maximum de 60 mois sur une période de 10 ans. Durant cette période, le gouvernement prend en charge le paiement des intérêts. Pour vérifier votre admissibilité ou pour effectuer une demande, renseignez-vous auprès de l’Aide financière aux études.

Fait important à noter : le délai de traitement de ce type de demande est de 4 à 6 semaines. Ainsi, la Banque Nationale continuera de percevoir les prélèvements jusqu’à la réception de l’approbation du gouvernement.

Si vous n’êtes pas admissible à ce programme, écrivez-nous au telnat@bnc.ca ou remplissez le formulaire de la page Aide et contact du menu de gauche de votre banque en ligne, ou appelez-nous au 1 888 835-6281 pour que nous puissions vous aider à trouver une solution.

Demander du financement

Combien pourrais-je emprunter?

Commencez par avoir une idée générale de votre prêt en évaluant combien vous pourriez emprunter pour votre projet en fonction de votre budget. Avec la calculatrice, c’est facile comme tout!

Allez ensuite dans le détail en calculant vos versements mensuels, soit la somme que vous pouvez mettre de côté chaque mois pour rembourser votre emprunt.

De quels documents ai-je besoin pour obtenir du financement?

Les documents que vous devez présenter pour appuyer votre demande varient selon le type de financement souhaité. Découvrez quels documents s’appliquent à votre situation.

Ainsi, vous serez bien préparé avant de vous présenter en succursale ou de prendre un rendez‑vous avec un conseiller.

Que puis-je faire si ma demande de crédit est refusée?

Votre demande de crédit pourrait notamment être refusée si votre historique de crédit est insuffisant ou si votre dossier de crédit est inexistant, ce qui peut être le cas lorsque vous commencez dans la vie. Une solution possible pourrait être de trouver un coemprunteur ou un endosseur fiable qui accepte d’appuyer votre demande de financement.

Gérer mes emprunts

Mon prochain paiement risque d’être en retard. Que dois-je faire?

Dans le cas du prêt personnel, vous pourriez avoir la possibilité de reporter un versement. Afin de soumettre votre demande, écrivez-nous au telnat@bnc.ca ou remplissez le formulaire de la page Aide et contact du menu de gauche de votre banque en ligne. Nous serons ainsi en mesure d’accéder à votre dossier et de vérifier votre admissibilité. Notez que vous devez faire votre demande avant le retard. Sinon, vous devrez payer le montant dû.

Si vous commencez à entrevoir des difficultés financières, prenez rendez-vous avec votre conseiller pour discuter de votre situation et des solutions qui pourraient vous aider.

Quel est le solde de mon prêt?

Vous pouvez voir le solde de vos prêts ou de votre marge dans votre banque en ligne, sous Comptes dans le menu de gauche.

Est-ce possible de retirer le coemprunteur de mon prêt?

Oui c’est possible, mais vous devrez procéder à la renégociation de votre prêt pour en retirer le coemprunteur. Cela implique de vous qualifier individuellement pour un nouveau prêt, ce qui pourrait modifier les conditions de votre financement.

Entre autres, il vous faudra fournir à nouveau des preuves récentes de votre revenu et de l’état de vos actifs et passifs, car une nouvelle évaluation de votre capacité d’emprunt sera effectuée.

Pour procéder à la renégociation de votre prêt, prenez un rendez‑vous avec un conseiller en succursale.

Comment améliorer mon dossier de crédit?

Un bon dossier de crédit se maintient en prenant de bonnes habitudes. Voici quelques règles simples que vous pouvez suivre :

  • respectez votre budget,
  • limitez-vous à une seule carte de crédit,
  • remboursez-en le solde complet ou du moins le paiement minimum chaque mois, et
  • payez vos autres factures à temps.

Découvrez tous nos conseils pour bâtir et préserver votre dossier de crédit.

Comment gérer mon endettement?

Si vous avez de la difficulté à gérer vos dettes, établir une stratégie de remboursement est une première étape importante. Découvrez nos conseils pour vous aider à payer vos dettes plus rapidement.

Vous pouvez aussi prendre un rendez‑vous avec votre conseiller pour obtenir de l’aide personnalisée.

Conseils pour réaliser vos projets

Icône sac d'argent

Mes finances

Découvrez nos conseils et astuces pour mieux gérer votre argent.

Découvrir les conseils

Icône avion

Mon voyage

Tout savoir pour planifier vos prochaines vacances en toute tranquillité.

Découvrir les conseils

Icône avion et globe terrestre

Mon immigration au Canada

Profitez d’une offre pour les nouveaux arrivants et d’un service bancaire complet pour vous accueillir.

Découvrir les conseils

Icône famille

Ma famille

Allez jusqu’au bout de vos idées et réalisez vos projets pour toute la famille.

Découvrir les conseils

Icône palmier

Ma retraite

La retraite, c’est le début d’une nouvelle vie : planifiez-la et osez rêver!

Découvrir les conseils

Icône valise

Me lancer en affaires

Vous voulez vous lancer à votre compte, devenir entrepreneur ou faire un retour aux études?

Découvrir les conseils

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

MD Marge Manœuvre Personnelle est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada.

MC LE TOTAL est une marque de commerce de la Banque Nationale du Canada.

MC Tout-En-Un est une marque de commerce de la Banque Nationale.

1. « Taux de base » signifie le taux d'intérêt annuel que la Banque annonce publiquement de temps à autre comme taux de référence servant à établir le taux d'intérêt sur les prêts à demande en dollars canadiens que la Banque consent au Canada.

2. Sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale.

3. Sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale. Certaines conditions s'appliquent.

4. Sous réserve de l’approbation de la Banque Nationale. Certaines conditions s’appliquent.

5. Sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale. Veuillez consulter votre comptable, fiscaliste ou autre planificateur fiscal afin de savoir si cette stratégie pourrait vous convenir.

6. Sujet à l’approbation de crédit de la Banque Nationale du Canada. L'état de compte est mensuel. La marge de crédit commence à porter intérêt dès le moment ou elle est utilisée. Les frais de gestion sont de 1 $ par mois. Exemple de frais de crédit calculés sur une période de 30 jours au taux applicable en date du 8 septembre 2017.

 

Solde moyen

Taux d’intérêt annuel (sans frais annuels)

500 $

3 000 $

Taux de base* + 1,50 % (4,70 %)

1,93 $ 

11,59 $ 

* Le taux de base signifie le taux d'intérêt annuel variable que la Banque annonce publiquement de temps à autre comme taux de référence servant à établir le taux d'intérêt sur les prêts à demande en dollars canadiens que la Banque consent au Canada.

7. Sujet à l’approbation de crédit de la Banque Nationale du Canada. L’état de compte est expédié aux 30 jours. Sur réception de chaque relevé, le détenteur de la marge doit payer à la Banque un versement minimum correspondant à la somme des intérêts et des primes d’assurance, s’il y a lieu, portés au compte pendant la période visée par le relevé, et de tout montant additionnel requis pour que le solde débiteur du compte n’excède pas la limite de crédit. Ce versement minimum doit être fait sans utiliser la marge de crédit. Exemple de frais de crédit calculés sur une période de 30 jours au taux applicable en date du 8 septembre 2017.

 

Solde moyen

Taux d’intérêt annuel (sans frais annuels)

500 $

3 000 $

Taux de base* + 1,50 % (4,70 %)

1,93 $

11,59 $

8. Sous réserve de ne pas dépasser le montant maximum disponible sous forme de marge de crédit, c’est-à-dire un montant correspondant à 65 % de la valeur de la propriété.* Le taux de base signifie le taux d'intérêt annuel variable que la Banque annonce publiquement de temps à autre comme taux de référence servant à établir le taux d'intérêt sur les prêts à demande en dollars canadiens que la Banque consent au Canada.

9. Sous réserve de l’approbation du crédit de la Banque. À titre indicatif, le taux régulier d'une marge type est constitué du taux de base* + 3 %, ce qui correspond à 6,20 % (3,20 % + 3 %) en date du 8 septembre 2017. Puisque le taux applicable a pour fondement le taux de base, il peut fluctuer. Sans frais de gestion. Le relevé de compte est mensuel. La marge de crédit commence à porter intérêts dès le moment où elle est utilisée. L’étudiant doit commencer à rembourser le capital emprunté quand il occupe un emploi à temps plein ou au plus tard 12 mois après la fin des études à temps plein.

Pour les étudiants en médecine, médecine dentaire, pharmacie, optométrie, médecine vétérinaire, médecine podiatrique, chiropratique et génie : aucun remboursement de capital, d’intérêts et de prime d’assurance à effectuer jusqu’à 12 mois suivant la fin des études ou suivant la perte du statut d’étudiant à temps plein (sous réserve de ne pas dépasser la limite de crédit autorisée). Toutefois, les intérêts courent durant cette période et sont capitalisés mensuellement.

* Le taux de base signifie le taux d’intérêt annuel variable que la Banque annonce publiquement de temps à autre comme taux de référence servant à établir le taux d’intérêt sur les prêts à demande en dollars canadiens que la Banque consent au Canada. Consultez la page du taux de base pour connaître le taux en date du jour.

Exemples de frais de crédit calculés sur une période de 30 jours pour la marge de crédit pour étudiants, au taux applicable en date du 8 septembre 2017. 

 

Solde moyen

 

5 000 $

15 000 $

Taux de base* + 3,00 % (6,20 %)

25,48 $

76,44 $

Mieux comprendre l’emprunt

Jeune femme lit ses factures dans sa cuisine
Homme couvre les yeux d'une femme devant une voiture neuve
Deux personnes regardent des échantillons de couleur de peinture

Besoin de conseils?

Parlez à un conseiller pour de l’aide personnalisée.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône Localisateur