Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
Cartes de crédit
Financement
Placements
International
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

10 projets pour planifier et concrétiser une retraite à son image

05 juin 2020 par Banque Nationale
Quoi faire à la retraite

Quoi faire à la retraite? Faire le tour du monde, retourner aux études ou passer plus de temps en famille: la retraite peut être enfin le moment de réaliser vos projets, de concrétiser vos envies ou de transformer une passion en source de revenus additionnels. Le tout, en restant actif. Voici 10 idées de projets pour vous inspirer à planifier une retraite qui vous ressemble.

Des projets de retraite à votre image

1. Voyager

Nombreux sont les retraités qui désirent plier bagage pour prendre le large. Que ce soit pour découvrir son propre pays, ou pour faire le tour du monde, les voyages peuvent être dispendieux. Mais avec une bonne planification financière, il est possible de voyager tout en respectant son plan de retraite. Découvrez les astuces pratiques et inspirantes du site Les retraités flyés.

2. Devenir guide de voyage

Avez-vous déjà songé à devenir guide touristique? C’est une option qui pourrait être avantageuse pour ceux qui veulent voyager à faible coût ou pour ceux qui désirent rester actifs et faire découvrir leur propre région à des touristes. C’est une seconde carrière qui peut vous occuper à temps partiel, tout en générant des revenus.

3. Faire du bénévolat

Si pour vous, retraite heureuse rime avec générosité, renseignez-vous sur les nombreux organismes qui sont à la recherche de bénévoles. Cela peut être pour une cause qui vous est chère, comme l’éducation, l’environnement ou la sécurité alimentaire. Dans tous les cas, il s’agit d’un projet de retraite stimulant, gratifiant et qui ne coûte rien.

Et pourquoi ne pas allier votre passion du voyage au désir de vous rendre utile? Que ce soit pour du tourisme équitable ou du développement humanitaire, plusieurs organismes canadiens recherchent des bénévoles à l’étranger. Faites toutefois preuve de diligence dans vos recherches avant de prendre un tel engagement.

4. Développez votre fibre artistique

Photographie, peinture ou céramique, une foule d’activités artistiques sont à votre portée. La majorité d’entre elles demandent un investissement financier plus important au début, pour de l’équipement et des cours, mais vous pourrez ensuite laisser libre cours à votre créativité.

5. Donner des cours

Il se peut que vous déteniez une compétence particulière, de l’administration à la cuisine, en passant par la couture ou la pratique de la langue espagnole. Dans tous les cas, partager votre savoir pourrait vous permettre de socialiser, de générer des revenus et surtout, de faire œuvre utile.

6. Retourner aux études

Si vous avez toujours soif d’apprendre, la retraite est le moment idéal pour retourner sur les bancs d’école. Suivre une formation spécialisée ou obtenir un certificat universitaire pourrait vous ouvrir des portes. Vous pourriez travailler à temps partiel et occuper, qui sait, l’emploi dont vous avez toujours rêvé.

7. Ouvrir un gîte touristique

Il s’agit là d’un projet d’ampleur, car vous aurez besoin d’obtenir plusieurs licences, permis et enregistrements pour être conforme à la législation en vigueur dans votre province. Pour cette raison, l’hébergement touristique est souvent une affaire de couple ou de famille. Si votre conjoint et vous possédez de l’expérience en gestion, en comptabilité, en restauration ou en hôtellerie, cela peut être une belle façon de gagner quelques revenus supplémentaires, tout en vous assurant une retraite active.

8. Acheter une fermette

Vous rêvez de tranquillité et de grand air et vous envisagez de vendre votre maison en ville pour déménager à la campagne ? Cela peut être une option intéressante, surtout si vous souhaitez maintenir votre forme physique en vous occupant de votre terrain. Si vous rêvez de ruches, d’un grand jardin et de laisser vos chiens courir en liberté, vous pourriez considérer l’achat d’une fermette. Ceux qui ont la fibre entrepreneuriale pourront vendre leurs récoltes de fruits, de légumes, de fleurs ou de miel dans les marchés fermiers de la région. Encore une fois, ce projet de retraite active se fait mieux à deux.

9. Pratiquer le yoga

Adaptée aux aînés, cette discipline entretient à la fois la santé mentale et physique. C’est une activité qui se pratique facilement à la maison, seul ou en couple. Des centaines de cours sont offerts gratuitement en ligne. Vous n’aurez besoin que d’un tapis de yoga et de vêtements confortables.

10. Organiser un club de lecture

Réunissez des amis qui partagent votre passion pour la lecture. Votez pour le choix du livre, puis dressez un ordre du jour pour guider les discussions : thèmes, quêtes des personnages, influence sur la culture populaire, etc. Trouvez ensuite une plage horaire qui convient à tous, puis fixez la fréquence et le lieu de rencontre. Cela peut se faire l’après-midi, autour d’un high tea à l’anglaise, ou encore le soir, un petit verre de vin à la main.

Comment concrétiser vos projets de retraite ?

Pour que votre retraite vous ressemble, il faut bien la préparer.

1. Définissez vos objectifs de retraite

Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur? Comment entrevoyez-vous les prochaines années? Trouvez des solutions auprès de votre conseiller pour concrétiser vos projets de retraite comme vous l’entendez.

2. Déterminez une stratégie de départ à la retraite

Avec votre conseiller, trouvez le meilleur moment pour quitter la vie active. Vous pourriez choisir de vous retirer graduellement de votre emploi. C’est ce qu’on appelle le départ à la retraite progressif. Discutez-en d’abord avec votre employeur et avec votre conseiller. Puis vérifiez votre admissibilité sur le site de Retraite Québec. Si vous y avez droit, vous devrez ensuite vous entendre avec votre employeur sur les conditions entourant votre départ progressif.

3. Maximisez votre épargne et vos revenus

Vous approchez de la retraite et vous vous demandez comment maximiser votre épargne? Voyez, en fonction de votre situation financière personnelle, s’il est plus avantageux de payer vos dettes ou d’investir dans votre épargne-retraite. Choisissez ensuite les produits d’épargne et les solutions d’investissements les plus intéressantes pour vous.

Comment maximiser vos revenus?

Plusieurs stratégies fiscales existent pour maximiser vos revenus et vous permettre ainsi de planifier une belle retraite.

  • Profitez de votre statut de conjoint : vous pourriez optimiser votre facture fiscale en répartissant entre conjoints vos revenus de retraite admissibles pour atteindre un équilibre d’imposition.
  • Reportez vos pensions gouvernementales : pensez à réclamer la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et vos rentes (RRQ) à 70 ans plutôt qu’à 65 ans. Elles augmenteront respectivement de 36 % et de 42 %. Bien entendu, cela implique que vous ayez un budget et une planification de retraite bien ficelée fêter votre 70e anniversaire sans ces sources directes de revenus.
  • Planifiez le décaissement de vos REER : il est conseillé de laisser son argent fructifier le plus longtemps possible dans son régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Or, à 71 ans, vous devrez convertir votre REER en Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), ce qui aura un impact considérable sur vos déclarations de revenus. Pensez donc à mettre en place une bonne stratégie de décaissement du FERR.

Besoin de conseils sur vos options de décaissement ?
 

Que vous vous apprêtiez à prendre votre retraite ou que vous la savouriez déjà, n’hésitez pas à parler à votre conseiller. Il pourra vous guider dans votre planification budgétaire, en plus de vous donner une foule d’astuces pour maximiser votre épargne et vos revenus.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories