Logo de la Banque Nationale
Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Carte de débit et carte de crédit

Comparez-les pour mieux les comprendre

2 cartes, 2 usages

  Carte de débit Carte de crédit
Ça sert à quoi? Elle vous permet d’accéder à l'argent disponible dans votre compte bancaire. Vous faites des achats en magasin ou en ligne, et vous les payez à une date ultérieure. Il s’agit d’un crédit : vous devez rembourser l’argent emprunté.
Comment ça fonctionne? Vous retirez des fonds en temps réel de votre compte chèques à chaque transaction. Vous recevez un relevé mensuel indiquant le solde à payer et le paiement minimum. Si vous remboursez partiellement le solde dû, des frais d’intérêt sont facturés. Si vous remboursez la totalité avant la date d’échéance, vous ne payez aucun frais.
Quelles transactions sont possibles? Vous effectuez des achats en magasin et des transactions au guichet (retraits, paiements de factures, etc.). En plus des achats en ligne et en magasin, elle vous permet de louer une voiture, de faciliter l’abonnement à un forfait cellulaire, de payer des factures, ainsi que de faire des retraits au guichet (en cas de pépin seulement, car des frais s’appliquent et les intérêts courent dès le premier jour).
Comment l’obtenir? Vous la recevez à l’ouverture de votre compte chèques. Vous faites une demande à la banque, qui l’approuve ou non selon votre dossier de crédit.
Aide-t-elle à avoir un historique de crédit? Les transactions effectuées n’ont aucun impact sur votre cote de crédit. Vos remboursements établissent votre cote, qui est déterminante pour obtenir d’autres financements, comme un prêt auto ou une hypothèque.
Comment l’utiliser à l’étranger? Elle n'est pas acceptée dans tous les pays pour les achats en magasin. Si vous retirez de l’argent à un guichet, vous payez des frais de retrait, des frais de conversion et des frais à la banque étrangère. Ces frais peuvent être élevés, mais ils restent généralement inférieurs à ceux d’un retrait avec une carte de crédit. Elle est acceptée presque partout dans le monde comme mode de paiement. Vous pouvez l’utiliser pour retirer de l’argent à un guichet, mais il est recommandé de ne le faire qu’en cas d’urgence, car les frais sont élevés.
Quels sont les avantages? Vous l’utilisez uniquement pour effectuer des dépenses avec l’argent que vous possédez. Selon la carte MastercardMD choisie, vous bénéficiez de divers avantages : récompensesremise en argentprivilèges voyage, etc.
Quel montant puis-je dépenser? Vous disposez uniquement de l’argent dans votre compte, à moins que vous ayez une protection contre les découverts. La limite de votre carte est fixée par la banque selon votre dossier de crédit.
Quelle protection offre-t-elle contre la fraude? Selon le Code de pratique canadien des services de carte de débit, vous êtes remboursé par la banque en cas de fraude. En plus de la protection offerte par la loi, le programme Responsabilité Zéro de Mastercard vous protège contre un usage non autorisé de votre carte.
  Voir les comptes bancaires Voir les cartes de crédit
Icône baguette magique

Astuce!

Vous n’êtes pas encore client de la Banque Nationale? Découvrez les offres dont vous pourriez profiter.

Les petits détails pour tout savoir

Frais pour l’obtention de la carte

Carte de débit : aucun frais ne s’applique.

Carte de crédit : certaines cartes (particulièrement celles qui offrent le plus de privilèges) comportent des frais annuels.

Frais de retrait au guichet

Carte de débit : vous ne payez aucuns frais à un guichet de la Banque Nationale ou aux guichets THE EXCHANGEMD.

Carte de crédit : le taux d’intérêt est plus élevé et vous encourez des frais dès le premier jour lors de retraits au guichet. Il est recommandé d’effectuer un retrait en cas d’urgence seulement.

Notes légales

MD Marque déposée de Mastercard International inc. La Banque Nationale est un usager autorisé.

MD THE EXCHANGE est une marque déposée de Fiserv inc.

Icône bulle de dialogue

Conseils d’experts

Allez plus en profondeur dans ces sujet.

Mieux comprendre les cartes

Besoin de conseils?

Venez rencontrer un conseiller pour obtenir plus de détails sur les cartes de débit et de crédit.

Prendre un rendez‑vous

Icône téléphone
Icône Foire aux questions