FAQ  - DÉPÔT DE CHEQUE

Accessibilité au dépôt à distance

1. Quel est l’avantage d'utiliser l’application mobile pour effectuer mes dépôts de chèque?

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez déposer vos chèques, chèques de voyage, traites bancaires et mandats bancaires, quand et où vous le souhaitez. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer au guichet ou en succursale. C’est simple et rapide.

2. Pourquoi le dépôt numérique est-il uniquement disponible sur l’application pour téléphones intelligents et pas sur celle pour tablettes?

Nous avons d’abord déployé le dépôt numérique sur le téléphone intelligent, car c’est l’appareil le plus utilisé par nos clients. Toutefois, nous rendrons disponible la fonctionnalité sur notre application pour tablettes au courant des prochains mois. Restez à l’affut! 

3. Je n’ai pas accès à la fonctionnalité sur mon application. Pourquoi?

La nouvelle fonctionnalité est disponible dans la nouvelle version de l'application. Il faut simplement vous assurer d’installer la dernière version sur votre téléphone. Vous devriez voir l'icône d'un appareil photo apparaître dans le coin en bas, à droite. 

4. Dans quels comptes puis-je effectuer mes dépôts?

Vous pouvez effectuer vos dépôts dans les mêmes comptes transactionnels que ceux que vous utilisez au guichet : comptes chèques, comptes épargne, marge de crédit, etc.

5. Puis-je déposer autant d’argent que je le souhaite?

L’application vous permet de déposer un chèque à la fois et jusqu’à 50 000 $ par mois. Si vous devez dépasser ce montant, vous pourrez effectuer vos dépôts subséquents au guichet ou en succursale.

Sécurité

6. Est-ce aussi sécuritaire que le dépôt au guichet ou en succursale?

La Banque Nationale prend des mesures conformes aux normes de l’industrie pour contrer la fraude en ligne. En plus des précautions habituelles, nous utilisons différents systèmes et méthodes pour assurer la confidentialité de vos renseignements personnels lorsque vous effectuez des transactions par l’entremise des Solutions bancaires mobiles.

Sachez aussi que la Banque Nationale vous offre la Garantie Tranquillité d’esprit. Dans le cas peu probable où une fraude serait commise par l’entremise des Solutions bancaires mobiles, les sommes perdues vous seraient remboursées à 100 %, dans la mesure où votre responsabilité n’est pas en cause. C’est garanti et gratuit!

7. Quoi faire avec mon chèque une fois qu’il est déposé?

Une fois votre chèque déposé, conservez-le jusqu'à la date indiquée lors de la confirmation de votre dépôt.

8. Est-ce que les fonds du chèque que je dépose seront retenus?

Selon votre profil, votre compte vous donne accès à un montant préétabli  lorsque vous déposez un chèque. Le montant restant sera disponible une fois que votre chèque sera traité. Cela peut prendre jusqu’à 7 jours ouvrables.

Problèmes techniques

9. L’application n’accepte pas mon chèque. Pourquoi? Que dois-je faire?

a. Assurez-vous de suivre les étapes de dépôt indiquées dans le bouton d’information lorsque l’appareil est en mode capture.

b. Validez l’état du chèque. Notre application est à la fine pointe de la technologie et peut décoder différents types d’écriture. Toutefois, si le chèque est plié ou froissé ou déchiré, c’est possible qu’il soit illisible.

c. L’application n’accepte que les chèques provenant d’une institution financière canadienne. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous présenter en succursale.

d. Vous pouvez déposer jusqu’à 50 000$ par mois par l’entremise de l’application mobile. Si ce montant a été dépassé ou si vous avez un chèque d’un montant supérieur, présentez-vous en succursale.
 

Si malgré tout vous n’y arrivez toujours pas, rendez-vous à un guichet ou en succursale pour effectuer le dépôt.