FAQ APPLE PAYMC

Général

Qu’est-ce qu’Apple Pay?

C’est la façon rapide, facile et sécuritaire de payer vos achats avec votre appareil Apple compatible. Que ce soit pour payer votre café ou les courses du souper, vous n’aurez plus à sortir votre portefeuille ou chercher votre carte au fond de votre sac. C’est rapide, facile et sécuritaire!

Y a-t-il des frais pour utiliser Apple Pay?

Le paiement mobile est totalement gratuit,la Banque Nationale ne facture aucuns frais pour le service. Mais votre fournisseur de services mobiles pourrait vous facturer des frais de téléchargement de données supplémentaires si vous dépassez les limites de votre forfait.

Comment fait-on pour utiliser le paiement mobile Apple Pay? Dois-je installer Apple Pay sur mon téléphone?

L’application Wallet d’Apple Pay est installée par défaut sur tous les appareils Apple éligibles, vous devez seulement installer la plus récente version de l’application de la Banque Nationale sur votre iPhone ou sur votre iPad.

Pour l’Apple Watch, vous devez simplement utiliser l’iPhone associé à votre montre pour ajouter votre carte. Une fois fait, votre iPhone n’est plus nécessaire pour faire vos paiements

Comment ajouter ma carte de crédit MasterCardMD de la Banque Nationale à Apple Pay?

  1. Ouvrez l’application Wallet.
  2. Ouvrez votre session à l’iCloud d’Apple.
  3. Appuyer Appuyez sur la touche + au haut de l’écran, à droite.
  4. Suivez les instructions.

Comment puis-je ajouter ma carte de crédit MasterCardMD BNC comme carte par défaut?

La première carte que vous ajouterez à Apple Pay sera votre carte par défaut.

  1. Ouvrez l’application Wallet sur votre iPhone ou autre appareil Apple.
  2. Touchez et faites glisser la carte MasterCardMD de la Banque Nationale au haut de l’écran.
  3. OU allez dans Réglages et choisir Wallet et Apple Pay. Vous n’avez qu’à sélectionner Carte par défaut, puis choisir la carte MasterCardMD de la Banque Nationale.

Pour ajouter votre carte à Apple Pay pour l’Apple Watch :

  1. Ouvrez l’application Watch App sur votre iPhone et accédez à l’onglet Ma montre.
  2. Sélectionnez Wallet et Apple Pay.
  3. Touchez Ajouter une carte bancaire. Si vous êtes invité à ajouter la carte avec iTunes, saisissez le code de sécurité.
  4. Touchez Suivant, puis Accepter les termes et conditions.
  5. Il est possible que la Banque vous demande des renseignements supplémentaires pour vérifier votre carte. Une fois que vous avez ces renseignements, retournez dans Wallet et Apple Pay, puis sélectionnez votre carte.
  6. Une fois que la Banque a vérifié votre carte, touchez Suivant pour commencer à utiliser Apple Pay.

Comment savoir si je peux payer avec Apple Pay?

Vous voyez ces symboles à la caisse?

Contact Less    Android Pay

Vous pouvez payer avec Apple Pay!

Comment fait-on pour payer avec Apple Pay?

Rien de plus simple! Pour les transactions de 100 $ et moins, vous n’avez qu’à vous identifier avec votre empreinte sur votre téléphone et l’approcher du terminal. Pour les transactions de plus de 100 $, vous devrez utiliser votre carte de crédit plastique et inscrire votre NIP.

Si vous possédez une Apple Watch, il ne suffit que de double-cliquer sur l’appareil et l’approcher du terminal pour effectuer le paiement. Pour les transactions de 100 $ et plus, vous devrez utiliser votre carte de crédit plastique et inscrire votre NIP.

Ma Apple Watch est-elle compatible?

Toutes les Apple Watch sont compatibles.

Quels sont les autres appareils compatibles?

Vous pouvez également ajouter votre carte de crédit sur votre iPad Pro, iPad (5e génération), iPad Air 2, iPad mini 4, iPad mini 3 et sur votre MacBook Pro doté du Touch ID.  Vous pourrez ainsi pour régler vos achats sur certains sites Web ouverts dans Safari. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Est-ce que je peux payer chez un marchand en utilisant Apple Pay avec mon iPad?

Vous pouvez utiliser votre iPad uniquement pour certains achats en ligne tels que des sites Web ouverts dans Safari et certaines applications. Pour plus d'informations, cliquez ici.


Sécurité

Est-ce que Apple Pay est sécuritaire?

Apple Pay est une façon sécuritaire de payer. De plus, plusieurs méthodes ont été mises en place pour vous protéger.

  • Les achats sont limités à 100 $ et moins.
  • Pour les achats de plus de 100 $, vous devrez sortir votre carte de crédit.
  • Apple Pay exige l’ajout d’un mot de passe pour verrouiller votre appareil.
  • Durant le paiement, votre téléphone ne quitte jamais votre main.

Avec Apple, vous devez vous identifier sur chaque transaction sans contact. Si vous possédez une Apple Watch, il faudra vous identifier à nouveau dès que votre montre quitte votre poignet.

N’oubliez pas qu’avec la Responsabilité zéro1 de MasterCardMD, vous êtes protégé en cas de fraude.

Suis-je protégé de la même façon avec Apple Pay que lorsque je fais des transactions avec ma carte plastique?

La protection est exactement la même. La politique Responsabilité zéro1 de MasterCardMD s’applique autant à vos achats faits avec votre carte MasterCardMD de la Banque Nationale qu’à vos achats payés avec Apple Pay. De plus, vos transactions sont protégées par la Garantie tranquillité d’esprit2 des Solutions bancaires mobiles.

J’ai perdu mon téléphone, que dois-je faire? Je me suis fait voler mon téléphone, que dois-je faire?

Vous n’avez qu’à nous appeler au 1 888 TELNAT-1 (1 888 835-6281). N’oubliez pas que vous êtes protégé par la politique de Responsabilité zéro1 de MasterCardMD et la Garantie tranquillité d’esprit2 des Solutions bancaires mobiles.

J’ai perdu ma carte de crédit, que dois-je faire? Je me suis fait voler ma carte de crédit, que dois-je faire?

Appelez-nous sans tarder au 1 888 TELNAT-1 (1 888 835-6281). Votre carte plastique sera remplacée. Celle que vous avez perdue sera désactivée et aucune transaction ne pourra être effectuée jusqu’à ce que vous receviez et activiez la nouvelle carte.  

Vous n’avez pas à faire de modification dans votre téléphone, la Banque Nationale va s’en occuper! N’oubliez pas que vous êtes protégé par la politique de Responsabilité zéro1 de MasterCardMD et la Garantie tranquillité d’esprit2 des Solutions bancaires mobiles.


Achats / Retour

Y a-t-il un montant limite par transaction?

Afin de mieux vous protéger, la limite est fixée à 100 $. Pour une transaction de plus de 100 $, vous devrez utiliser votre carte de crédit plastique.

Y a-t-il une limite d’achat quotidienne pour les transactions effectuées avec Apple Pay?

Quand vous payez avec votre téléphone, vous utilisez la carte qui y est associée. La limite est donc la même que celle de votre carte de crédit.

Y a-t-il un nombre de transactions maximum par jour?

Il n’y a aucune limite! Vous pouvez payer autant de fois que vous le voulez avec Apple Pay.

Comment savoir si le paiement a été effectué avec succès?

Le commerçant vous confirmera que votre transaction a bel et bien été acceptée et vous donnera votre reçu. En plus, vous recevez une notification poussée sur votre téléphone, en temps réel!

Comment faire un retour de marchandises payées avec Apple Pay?

Le commerçant fera le remboursement directement sur votre téléphone. C’est pourquoi, en plus du reçu, assurez-vous d’apporter le téléphone avec lequel vous avez fait l’achat.

J’accumule des points ou des remises en argent avec ma carte de crédit, est-ce également possible avec Apple Pay?

Tout à fait! Si votre carte de crédit vous permet d’accumuler des points ou d’avoir des remises en argent habituellement, ce sera toujours le cas lorsque vous paierez avec Apple Pay.


Renouvellement / Activation

Que dois-je faire lors du renouvellement de ma carte de crédit?

Lorsque vous activerez votre nouvelle carte, celle-ci sera automatiquement mise à jour dans votre application.

  • Si votre carte est expirée ou que vous remplacez votre carte, vous ne pourrez plus utiliser votre téléphone jusqu’à ce que vous ayez activé votre nouvelle carte. Lorsque cela sera fait, les nouvelles informations seront automatiquement mises à jour dans votre téléphone.
  • Si votre nouvelle carte est pour un produit différent (différent type de carte) et que le numéro de la carte est différent, vous devrez l’ajouter dans votre Wallet Apple.

 


Désinstallation / Suppression

Que dois-je faire si je ne veux plus utiliser Apple Pay pour payer mes achats?

Vous n’avez qu’à effacer les cartes que vous aviez ajoutées à l’application.

Comment puis-je effacer une carte de crédit d'Apple Pay?

À partir de l’application, vous n’avez qu’à sélectionner la carte que vous désirez effacer et cliquer sur « Supprimer la carte ».

Qu’arrive-t-il si je change mon iPhone ou mon Apple Watch?

Vous devez simplement effacer les cartes de crédit de l’application Wallet de votre ancien appareil, et ajouter votre carte de crédit à votre nouvel iPhone.

Mes cartes de crédit seront-elles toujours actives si je les supprime d’Apple Pay ou si je désinstalle Apple Pay?

Ne vous en faites pas, il n’y a aucun impact sur vos cartes de crédit plastiques.

Divers

Est-ce possible d’ajouter ma carte de débit?

Nous avons aussi prévu vous offrir cette possibilité pour que vous puissiez profiter au maximum des avantages du paiement mobile. Cette option sera disponible dans les prochains mois qui suivront cette annonce. Restez à l’affût en consultant le site bnc.ca.

Qu’est-ce qu’un numéro de compte virtuel?

Lorsque vous ajoutez une carte de crédit à Apple Pay, un numéro de compte virtuel est attribué à votre téléphone. C’est cette information qui est utilisée lorsque vous faites des achats et non votre réel numéro de carte de crédit. De cette façon, aucun renseignement personnel n’est divulgué ou partagé avec les commerçants et vous êtes bien protégé!

Qu’est-ce que la technologie NFC?

Le NFC, soit Near Field Communication (Communication en champ proche) est une technologie de communication sans fil qui permet le paiement sans contact. Votre téléphone doit avoir cette option activée pour utiliser le paiement mobile Apple Pay.

Où puis-je consulter les conditions d’utilisation?

Vous les trouverez ici.

Vous voulez en savoir plus?

Apple, le logo Apple, Apple Pay, Apple Watch, iPad, iPhone, iTunes, Mac, Safari et Touch ID sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPad Pro est une marque de commerce d’Apple Inc.

Le symbole Sans Contact est une marque de commerce détenue et utilisée avec l’autorisation d’EMVCo, LLC.

MD/MC Mastercard est une marque déposée et le concept de cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated.

  1. Certaines conditions et restrictions s’appliquent. Rendez-vous à mastercard.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
  2. La Garantie tranquillité d’esprit des Solutions bancaires par Internet aux particuliers et des Services bancaires mobiles est applicable aux clients qui, après vérification, se révèlent être victimes de fraude et qui s’engagent à collaborer à l’enquête portant sur cette fraude. Cette garantie s’applique uniquement aux transactions non autorisées effectuées sur les Solutions bancaires par Internet ou via les Services bancaires mobiles et couvre exclusivement les sommes perdues découlant de ces transactions. La Garantie tranquillité d'esprit des Solutions bancaires par Internet et des Solutions bancaires mobiles aux particuliers de la Banque Nationale est applicable aux clients victimes de fraude qui ont protégé adéquatement leur numéro d'accès, leur mot de passe et leur équipement et qui collaborent à toute enquête relative à la fraude. Chaque client doit prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité lorsqu'il effectue ses opérations sur Internet et a l'obligation d'avertir la Banque Nationale promptement s'il croit être victime de fraude.

 

© 2017 Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés.