FAQ Android PayMC

Général

Qu’est-ce qu’Android Pay?

C’est la façon rapide, facile et sécuritaire de payer vos achats avec votre téléphone Android. Que ce soit pour payer votre café ou les courses du souper, vous n’aurez plus à sortir votre portefeuille ou chercher votre carte au fond de votre sac. 

Y a-t-il des frais pour utiliser Android Pay?

Le paiement mobile est totalement gratuit. Mais votre fournisseur de services mobiles pourrait vous facturer des frais de téléchargement de données supplémentaires si vous dépassez les limites de votre forfait.

Comment fait-on pour utiliser le paiement mobile Android Pay? Dois-je installer Android Pay sur mon téléphone?

logo-google-play-badge-en-200x77



Pour utiliser le paiement mobile avec votre téléphone Android, vous devez télécharger l’application Android Pay à la boutique Google Play. 

Comment ajouter ma carte de crédit MasterCardMD BNC à Android Pay?

  1. Ouvrez l’application Android Pay
  2. Appuyer sur la touche + au bas de l’écran, à droite
  3. Suivez les instructions

 Visionnez le tutoriel qui vous guidera pas à pas.

Comment puis-je ajouter ma carte de crédit MasterCardMD BNC comme carte par défaut?

La première carte que vous ajouterez à Android Pay sera votre carte par défaut.

Vous voulez la modifier?

  1. Ouvrez l’application Android Pay.
  2. Sélectionnez sur la carte à modifier, puis appuyez sur la touche Définir comme carte par défaut.
  3. Ou touchez et faites glisser la carte à modifier jusqu’à l’espace prévu pour la carte par défaut, situé dans le haut de l’écran d’accueil de l’application. 

Est-ce que le paiement mobile Android Pay est accepté partout?

La plupart des commerçants acceptent Android Pay. Mais comme il y en a encore quelques un qui n’offrent pas le paiement sans contact, il serait sage de garder votre carte de crédit et de débit sur vous.

Consultez la liste des commerçants participants ici.

Comment savoir si je peux payer avec Android Pay?

Vous voyez ces symboles à la caisse?

             Contact Less Android Pay

Vous pouvez payer avec Android Pay!

Comment fait-on pour payer avec Android Pay?

Rien de plus simple! Pour les transactions de 100 $ et moins, vous n’avez qu’à déverrouiller votre téléphone et l’approcher du terminal. Pour les transactions de plus de 100 $, vous devrez utiliser votre carte de crédit plastique et inscrire votre NIP. 

Mon téléphone est-il compatible avec Android Pay?

Vous devez avoir un téléphone Android avec une version OS 4,4 (KitKat) ou une version ultérieure.


Sécurité

Est-ce que Android Pay est sécuritaire?

Android Pay est une façon sécuritaire de payer. De plus, plusieurs méthodes ont été mises en place pour vous protéger.

  • Les achats sont limités à 100 $ et moins
  • Pour les achats de plus de 100 $, vous devrez sortir votre carte de crédit
  • Android Pay exige l’ajout d’un mot de passe pour verrouiller votre appareil
  • Durant le paiement, votre téléphone ne quitte jamais votre main

Suis-je protégé de la même façon avec Android Pay que lorsque je fais des transactions avec ma carte plastique?

Oui. La protection est la même. La politique Responsabilité zéro1 de MasterCardMD s’applique autant à vos achats faits avec votre carte MasterCardMD BNC qu’à vos achats payés avec Android Pay. De plus, vos transactions sont protégées par la Garantie tranquillité d’esprit2 des Solutions bancaires mobiles.

J’ai perdu mon téléphone, que dois-je faire? Je me suis fait voler mon téléphone, que dois-je faire?

Soyez rassuré, nous allons vous aider. Vous n’avez qu’à nous appeler au 1 888 TELNAT-1 (1 888 835-6281). N’oubliez pas que vous êtes protégé par la politique de Responsabilité zéro1 de MasterCardMD et la Garantie tranquillité d’esprit2 des Solutions bancaires mobiles.

J’ai perdu ma carte de crédit, que dois-je faire? Je me suis fait voler ma carte de crédit, que dois-je faire?

Appelez-nous sans tarder au 1 888 TELNAT-1 (1 888 835-6281). Votre carte plastique sera remplacée. Celle que vous avez perdue sera désactivée et aucune transaction ne pourra être effectuée jusqu’à ce que vous receviez et activiez la nouvelle carte.  

Vous n’avez pas à faire de modification dans votre téléphone, la Banque Nationale va s’en occuper! N’oubliez pas que vous êtes protégé par la politique de Responsabilité zéro1 de MasterCardMD et la Garantie tranquillité d’esprit2 des Solutions bancaires mobiles.


Achats / Retour

Y a-t-il un montant limite par transaction?

Afin de mieux vous protéger, la limite est fixée à 100 $. Pour une transaction de plus de 100 $, vous devrez utiliser votre carte de crédit plastique. 

Y a-t-il une limite d’achat quotidienne pour les transactions effectuées avec Android Pay?

Quand vous payez avec votre téléphone, vous utilisez la carte qui y est associée. La limite est donc la même que celle de votre carte de crédit. 

Y a-t-il un nombre de transactions maximum par jour?

Il n’y a aucune limite! Vous pouvez payer autant de fois que vous le voulez avec Android Pay.

Comment savoir si le paiement a été effectué avec succès?

Le commerçant vous confirmera que votre transaction a bel et bien été acceptée et vous donnera votre reçu. En plus, vous recevez une notification poussée sur votre téléphone, en temps réel!

Comment faire un retour de marchandises payées avec Android Pay?

Le commerçant fera le remboursement directement sur votre téléphone. C’est pourquoi, en plus du reçu, assurez-vous d’apporter le téléphone avec lequel vous avez fait l’achat.

J’accumule des points ou des remises en argent avec ma carte de crédit, est-ce également possible avec Android Pay?

Tout à fait! Si votre carte de crédit vous permet d’accumuler des points ou d’avoir des remises en argent habituellement, ce sera toujours le cas lorsque vous paierez avec Android Pay.


Renouvellement / Activation

Que dois-je faire lors du renouvellement de ma carte de crédit?

Lorsque vous activerez votre nouvelle carte, celle-ci sera automatiquement mise à jour dans l’application Android Pay.

  • Si votre carte est expirée ou que vous remplacez celle-ci, vous ne pourrez plus utiliser Android Pay jusqu’à ce que vous ayez activé votre nouvelle carte. Lorsque ce sera fait, les nouvelles informations seront automatiquement mises à jour dans Android Pay. 
  • Si votre nouvelle carte est pour un produit différent (différent type de carte) et que le numéro de la carte est différent, vous devrez l’ajouter à l’application Android Pay.


Désinstallation / Suppression

Que dois-je faire si je ne veux plus utiliser Android Pay pour payer mes achats?

Vous n’avez qu’à effacer les cartes que vous aviez ajoutées à l’application Android Pay.

Comment puis-je effacer une carte de crédit d’Android Pay?

À partir de l’application Android Pay, vous n’avez qu’à cliquer sur la carte que vous désirez effacer de l’application jusqu’à ce que l’option Supprimer la carte affiche en rouge.

Qu’arrive-t-il si je change mon téléphone Android?

Aucun problème! Vous devez effacer les cartes de crédit de l’application Android Pay de votre ancien téléphone, et ajouter votre carte de crédit à votre nouveau téléphone Android. Si vous avez déjà changé votre téléphone, un conseiller pourra les effacer pour vous. Vous devez simplement nous appeler au 1 888 TELNAT-1 (1 888 835-6281).

Comment puis-je effacer mes cartes de crédit de mon téléphone intelligent?

Pour supprimer vos cartes de crédit de votre téléphone de manière définitive, vous devez vous rendre au Centre de paiement Google.

Mes cartes de crédit seront-elles toujours actives si je les supprime d’Android Pay ou si je désinstalle Android Pay?

Ne vous en faites pas, il n’y a aucun impact sur vos cartes de crédit plastiques.

Divers

Est-ce possible d’ajouter ma carte de débit?

Nous avons aussi prévu vous offrir cette possibilité pour que vous puissiez profiter au maximum des avantages du paiement mobile. Cette option sera disponible au cours de l’année 2018. Restez à l’affût pour savoir quand en consultant le site bnc.ca

Qu’est-ce qu’un numéro de compte virtuel?

Lorsque vous ajoutez une carte de crédit à Android Pay, un numéro de compte virtuel est attribué à votre téléphone. C’est cette information qui est utilisée lorsque vous faites des achats et non votre réel numéro de carte de crédit. De cette façon, aucun renseignement personnel n’est divulgué ou partagé avec les commerçants et vous êtes bien protégé.

Qu’est-ce que la technologie NFC?

Le NFC, soit Near Field Communication (Communication en champ proche) est une technologie de communication sans fil qui permet le paiement sans contact. Votre téléphone doit avoir cette option activée pour utiliser le paiement mobile Android Pay. 

Où puis-je consulter les conditions d’utilisation?

Vous les trouverez ici.

Vous voulez en savoir plus?

   

MC Android Pay est une marque de commerce de Google inc.

Google Play et le logo de Google Play sont des marques de commerce de Google Inc

 

The Contactless Symbol is a trademark owned by and used with permission of EMVCo, LLC

 

MD/MC Mastercard est une marque déposée et le concept de cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated.

1 Certaines conditions et restrictions s’appliquent. Rendez-vous à mastercard.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

2 La Garantie tranquillité d’esprit des Solutions bancaires par Internet aux particuliers et des Services bancaires mobiles est applicable aux clients qui, après vérification, se révèlent être victimes de fraude et qui s’engagent à collaborer à l’enquête portant sur cette fraude. Cette garantie s’applique uniquement aux transactions non autorisées effectuées sur les Solutions bancaires par Internet ou via les Services bancaires mobiles et couvre exclusivement les sommes perdues découlant de ces transactions.

© 2017 Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés.