Conseils de sécurité

Sécurité de la carte-client et de votre dispositif d'accès électronique

  • Assurez-vous d'utiliser des applications autorisées ou officielles provenant de fournisseurs reconnus sur votre Dispositif d'accès électronique. De plus, utilisez un appareil dont le système d'exploitation est légitime et non altéré ;
  • Lorsque vous utilisez nos Solutions Bancaires électroniques, vous devez sécuriser votre Dispositif d'accès électronique en installant et en maintenant à jour de façon automatique des logiciels de protection adéquats. Notamment, vous devez procéder à l'installation d'un antivirus, d'un pare-feu et d'un logiciel anti-espion afin d'effectuer vos opérations sur Internet en toute tranquillité. Vous devez installer tout correctif de sécurité recommandé par votre fournisseur de système d'exploitation ;
  • Protégez votre Carte et votre Dispositif d'accès électronique en tout temps : vous ne devez pas les prêter, ni les laisser sans surveillance. Prenez l'habitude de verrouiller l'accès à votre Dispositif d'accès électronique.

Sécurtié et mot de passe

  • Votre mot de passe, votre numéro de carte d'accès, vos questions d'identification personnelle et les réponses aux questions secrètes constituent votre signature électronique et confirment votre consentement lors d'une opération, d'une communication ou d'une instruction par voie électronique : ne les écrivez nulle part et ne les dévoilez sous aucune considération ;
  • Mémorisez votre mot de passe et n'utilisez pas le même pour plus d'une Carte ou Services et changez-le régulièrement ;
  • N'utilisez jamais un mot de passe tiré de vos renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone, numéro d'assurance sociale ou de votre date de naissance) : c'est trop facile à deviner ;
  • Lorsque vous utilisez votre Carte ou votre Dispositif d'accès électronique et que vous devez composer votre mot de passe, servez-vous de votre main ou de votre corps afin d'empêcher les gens de vous voir composer votre mot de passe : ne craignez pas de paraître trop prudent ;
  • Ne complétez une transaction que si vous êtes vraiment confortable. Lorsque des gens se trouvent trop près de vous, demandez-leur de s'éloigner afin de préserver le caractère privé de votre Mot de passe. Si vous pensez qu'un tiers a pu le déceler lors d'une transaction, modifiez-le sans délai.

Bonnes pratiques

  • Vous devez fermer la session et votre navigateur après chaque utilisation de nos Solutions bancaires électroniques afin que personne ne puisse accéder à vos renseignements ;
  • Videz votre mémoire cache aussi souvent que possible ;
  • Si vous recevez des courriels non sollicités semblant provenir de la Banque Nationale ou de Mastercard qui vous demandent de fournir des renseignements personnels, soyez donc vigilant, ne cliquez pas sur les liens hyperliens et ne fournissez sous aucun prétexte, l'information qui vous demandé ;
  • Le simple fait de cliquer sur les hyperliens contenus dans ce type de courriel frauduleux pourrait permettre l'installation à votre insu d'un logiciel malveillant compromettant ainsi la sécurité de votre poste informatique.

 

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