Questions fréquemment posées

1 - Accéder à mon compte en voyage

1.1 Comment accéder aux fonds disponibles dans mes comptes de transaction en voyage (incluant les voyages au Canada)? Aux États-Unis ou en Europe, puis-je utiliser le guichet automatique ou le paiement direct pour accéder à mon compte?

Le réseau InteracMD1 vous permet d’accéder à vos comptes par l’intermédiaire d’un guichet automatique au Canada affichant le symbole InteracMD1, des frais de 1,50 $ sont chargés par le réseau InteracMD1 ainsi qu'une surcharge de l’autre institution financière. (Varie selon l’institution). Vous pouvez également effectuer une avance de fonds à l'aide de votre carte de crédit MasterCard de la Banque Nationale. Ce réseau vous donne l'avantage d'utiliser votre Carte-Client directement chez des marchands au Canada.

Le réseau THE EXCHANGEMD2 vous permet d’accéder à vos comptes par l’intermédiaire d’un guichet automatique au Canada affichant le symbole THE EXCHANGEMD2. Il n’y a pas de frais de réseau n’y de surcharge de la part de l’autre institution financière.

Vous pouvez accédez aux fonds disponibles de vos comptes chèques ou d'épargne par l'intermédiaire d'un guichet automatique affichant le symbole CIRRUSMD3 des frais de 4,00 $ sont chargés par le réseau CIRRUSMD3 ainsi qu'une surcharge de l’autre institution financière.

Les réseaux NYCEMD4 et MaestroMD5 vous donne l'avantage d'utiliser votre Carte-Client directement chez des marchands à l’étranger.

Vous pouvez également effectuer une avance de fonds à l'aide de votre carte de crédit MasterCard de la Banque Nationale.

Sites web pratiques

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1.2 Est-ce que je peux accéder à mon compte de transaction en dollars américains à l'aide de ma Carte-Client?

Non, malheureusement la Carte-Client permet l'accès uniquement à des comptes de transaction en dollars canadiens.

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1.3 Comment puis-je vous rejoindre lorsque je suis à l’étranger?

Au Canada et aux États-Unis, vous pouvez nous rejoindre sans frais au 1 888 835-6281. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez nous contacter à frais virés au 514 394-5555.

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2 - Forfaits, programmes et frais

2.1 La BNC offre-t-elle des rabais aux ainés, étudiants, étudiants nouvellement diplômés qui adhèrent à un programme de services bancaires courants?

Oui, tous les clients sont importants. C'est pourquoi deux types de programmes vous sont offerts :

1. Selon l'âge :

Les programmes selon l'âge pour des groupes d'âge précis répondent précisément aux attentes de nos clients les plus jeunes comme les plus âgés.

2. Selon vos études ou votre profession :

Les programmes financiers pour étudiants et professionnels vous donnent accès à des privilèges sur un ensemble de produits et de services sélectionnés.

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2.2 Est-ce qu'il existe des services destinés aux étudiants seulement?

Vous êtes étudiant et âgé entre 18 et 24 ans, vous désirez étudier, travailler, voyager, acheter ou emprunter pour vos projets ? Consultez nos Solutions 18-24.

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2.3 Comment puis-je bénéficier de la gratuité des frais de service reliés à mes opérations bancaires courantes?

Pour bénéficier de la gratuité des frais de service :

  • choisissez un forfait ou un programme selon l’âge qui vous convient
  • respectez le nombre d’opérations prévu au forfait pour obtenir la gratuité des frais (les opérations excédentaires au forfait vous seront facturées à la pièce)

Avec leur tarification mensuelle fixe, nos différents forfaits bancaires ou programmes selon l’âge vous permettent d'économiser et de simplifier la gestion de vos affaires courantes.

Comparez tous les forfaits

Vous êtes un professionnel? Découvrez les privilèges offerts dans nos programmes pour les membres de groupes de professionnels ou pour professionnels en devenir et profitez d'économies exceptionnelles sur vos transactions financières.

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2.4 J'effectue la plupart de mes opérations bancaires par les Solutions bancaires numériques. Quel forfait de services bancaires courants me convient le mieux?

Tous nos forfaits incluent les transactions par les Solutions bancaires numériques. Consultez et comparez nos forfaits bancaires et choisissez celui vous convient!

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3 - Ma Carte-Client

3.1 Comment me procurer une Carte-Client?

Généralement, elle vous est remise lors de l'ouverture de votre compte de transaction. Toutefois, si vous avez déjà un compte de transaction, vous n’avez qu’à vous présenter à votre succursale avec 2 pièces d'identité valides afin que l'on vous identifie. Une carte vous sera remise sur place et vous pourrez choisir votre numéro d’identification personnel (NIP) sur-le-champ, directement au guichet automatique.

Nota : Pour les succursales sans guichet automatique, une carte et un NIP sont envoyés par la poste.

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3.2 À quel âge puis-je obtenir une Carte-Client?

Une Carte-Client peut être émise à partir de l'âge de 7 ans avec restrictions à la fonction de dépôt seulement. Si une personne mineure désire obtenir une Carte-Client sans restriction, c'est-à-dire une carte lui permettant de faire des retraits, dépôts ou autres types de transactions permises à nos guichets automatiques, une autorisation des parents est requise. Pour se faire, il suffit de vous adresser à votre succursale.

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3.3 Est-ce que je peux choisir le NIP que je désire?

Oui. La combinaison doit obligatoirement être composée de quatre chiffres. Par contre, il faut tenir compte de quelques règles de sécurité. Par exemple, ne jamais utiliser de chiffres ou lettres tirés de votre nom, de votre date de naissance, de votre adresse, de votre numéro de téléphone, de votre numéro d'assurance sociale ou de toute autre combinaison facilement associés à votre identité.

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3.4 Est-il possible de changer mon NIP sans changer mon numéro de carte?

Oui. Si vous souhaitez changer votre NIP, vous n’avez qu’à vous présenter à un guichet de la Banque Nationale affichant l'option « Choix du NIP » au menu principal. Les guichets étant disponibles en tout temps, vous n'êtes donc plus restreint à nos heures d'affaires pour effectuer ce genre d'opération.

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3.5 Ma carte est démagnétisée, que dois-je faire?

Il suffit de passer à n’importe quelle succursale de la Banque pour qu’un employé remplace votre carte sur-le-champ. Un nouveau code temporaire vous sera émis pour faire votre changement de NIP.

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3.6 J'ai perdu ma carte. Qui dois-je contacter?

Si votre carte est perdue, volée ou retenue par un guichet automatique, composez le (514) 281-3159 ou le 1-800-361-0070. Pour votre protection, ce numéro de téléphone est accessible 24 heures par jour, 7 jours semaine. Vous pouvez également contacter TelNat de 6 heures à minuit, 7 jours sur 7 aux numéros suivants : 514 394-5555 ou 1-888-TELNAT-1. Une fois contactée, la Banque Nationale annulera immédiatement votre carte et vous référera en succursale afin d'obtenir une nouvelle carte.

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3.7 Est-ce que quelqu'un peut s’approprier ma carte et accéder à mes comptes bancaires?

Aucune opération ne peut être effectuée sans votre NIP. En suivant les directives suivantes, vous éliminerez tout risque de fraude :

  • Pour protéger votre argent, protégez votre NIP;
  • Gardez votre carte à vue en tout temps lorsque vous effectuez des achats avec votre Carte-Client ou des transactions aux guichets automatiques;
  • Ne prêtez jamais votre carte à quiconque;
  • Votre NIP constitue votre signature électronique, ne le dévoilez jamais à quiconque, même à un membre de votre famille, à un ami ou à la police. En aucun temps un employé de la Banque ne peut vous demander votre NIP. Votre NIP est secret;
  • Mémorisez votre NIP et ne l’écrivez nulle part;
  • Lorsque vous effectuez des transactions aux guichets automatiques ou des achats avec votre Carte-Client, servez-vous de votre main ou de votre corps afin d'empêcher les gens indiscrets de vous voir composer votre NIP. Ne faites l'opération que si vous vous sentez vraiment en sécurité et à l'aise.
  • Si vous croyez que quelqu'un vous a observé lorsque vous avez entré votre NIP, passez à un de nos guichets afin de le changer immédiatement. Il vous suffit d'utiliser l'option « Choix de NIP » offerte aux guichets de la Banque Nationale.
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3.8 Quelles informations personnelles retrouve-t-on sur la bande magnétique de ma Carte-Client?

Votre numéro d'identification personnelle (NIP) ne figure pas sur la bande magnétique. L'information emmagasinée sur la bande magnétique est de l'information comme le numéro de la carte, sa date d'expiration, et le code de langage.

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3.9 Comment les criminels obtiennent-ils le NIP de quelqu'un?

La façon la plus courante qu'utilisent les criminels pour obtenir un NIP, c'est de capter le NIP du titulaire de la carte par n'importe quel stratagème ingénieux (par exemple: regarder au-dessus de votre épaule) quand il entre son NIP dans un guichet automatique ou lorsqu'il effectue un achat avec sa Carte-Client. C'est pourquoi vous devriez ne pas vous gêner pour avertir les gens indiscrets autour de vous lorsque vous effectuez vos transactions. Votre NIP est la clé d'accès à votre compte de transaction.

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4 - Guichet automatique

4.1 Lorsque j'effectue un dépôt au guichet automatique, pourquoi est-ce que je n'ai pas toujours immédiatement accès aux fonds déposés?

Au moment de l’émission de votre Carte-Client, une cote de retrait sur dépôt vous est attribuée en fonction de votre dossier. Cette cote détermine le montant que vous pouvez retirer suite à un dépôt, ainsi que le nombre de jours pendant lesquels ce montant sera retenu. Pour connaître votre cote de retrait sur dépôt, communiquez avec votre succursale ou avec TelNat au (514) 394-5555 ou 1-888-TELNAT-1.

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5 - Divers

5.1 Comment puis-je contribuer à cesser l’utilisation du papier?

Vous pouvez adhérer gratuitement au relevé en ligne sur les Solutions bancaires par Internet de la Banque Nationale. Vous pourrez recevoir et visualiser vos relevés pour une période couvrant jusqu'à trente mois.

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5.2 Quels sont les taux en vigueur?

Vous pouvez accéder aux taux actuellement en vigueur pour vos comptes de transaction.

  • Compte Épargne à intérêt élevé
  • Compte Épargne-projet
  • Compte ProgressifMD7 en $ CA
  • Compte ProgressifMD7 en $ US
  • Compte Le StratégiqueMD7 ou Le Stratégique NatcanMD7
  • Compte CrescendoMD7
  • Compte à découvert

 

MD1 Marque déposée d’Interac inc.

MD2 Marqe déposée de Fiserv inc.

MD3 Marque déposée de Mastercard International inc.

MD4 Marque déposé de NYCE Corporation

MD5 Maestro est une marque déposée de MasterCard International inc.

MD7 Compte Progressif, Compte Stratégique, Crescendo sont des marques déposées de la Banque Nationale du Canada.

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