logo_BN

CATÉGORIES DE FONDS BANQUE NATIONALE

Portefeuilles BNI

Offrant six profils d’investisseur, les Portefeuilles BNI sont des solutions de placement composées de deux volets. D’une part, une répartition d’actif stratégique combine les Fonds BNI gérés par notre sélection de gestionnaires de portefeuille parmi les meilleurs au monde.

D’autre part, les portefeuilles sont gérés de façon active et font l’objet d’analyses régulières et de déviations tactiques à l’aide de fonds négociés en bourse (FNB). Une déviation consiste à surpondérer les catégories d’actif susceptibles d’obtenir un meilleur rendement dans un avenir rapproché et à sous-pondérer les autres. Elle permet de s’adapter à l’humeur changeante des marchés financiers et ainsi de créer une valeur ajoutée aux Portefeuilles. Ces déviations traduisent les vues de notre Comité d’allocation d’actifs.

Nous avons aussi recours à d’instruments de couverture de devises pour couvrir le risque de change des Portefeuilles. Cette approche agile devrait permettre de générer de meilleurs rendements et de réduire la volatilité.

Portefeuilles BNI – Option retraite

Les Portefeuilles BNI sont aussi offerts sous forme de solutions de revenu de retraite en procurant une source de revenu mensuel stable.

Il est également possible pour un détenteur d’un (des) Portefeuille(s) BNI de choisir l’option retraite à tout moment, tout en conservant le même profil sans impact fiscal.

Fonds de marché monétaire

Constitués de bons du Trésor et d'autres placements dont l'échéance est de courte durée, les fonds de marché monétaire sont parfaitement liquides et, dans un portefeuille diversifié, leur rôle consiste à réduire la volatilité.

Ils conviennent aux investisseurs qui recherchent la sécurité, la liquidité, un revenu courant et très peu de risques.

Fonds de court terme et de revenu

Principalement investi dans des titres d'emprunt de bonne qualité, dans des créances hypothécaires ou dans des actions privilégiées, les fonds de revenu fixe représentent un niveau de risque relativement faible à long terme et un potentiel de rendement moyen. Dans un portefeuille diversifié, ils apportent de la stabilité aux rendements et un certain revenu.

Ils conviennent aux investisseurs dont les objectifs sont le revenu et la sécurité du capital.

Fonds diversifiés

Les Fonds diversifiés correspondent parfaitement à cinq profils d'investisseur précis.  L'actif de ces fonds est réparti parmi les principales catégories d'actif (obligations, actions, etc.) en fonction des objectifs, de l'horizon de placement et de la tolérance au risque du profil d'investisseur visé.

Les Fonds diversifiés offrent une protection et une croissance du capital à long terme tout en permettant d’accéder à un portefeuille diversifié au moyen d’un seul fond.

Fonds d’actions canadiennes

Ces fonds offrent un potentiel de rendement élevé et ils impliquent un certain niveau de risque. Ils sont largement composés de titres boursiers, tels que des actions ordinaires. Dans un portefeuille diversifié, leur rôle consiste à apporter la croissance du capital.

Ils conviennent donc aux investisseurs dont les objectifs visent l’accroissement par des gains en capital et la protection du capital à long terme.

Fonds d’actions mondiales

Ces fonds offrent un potentiel de rendement élevé et ils impliquent un certain niveau de risque. Ils investissent dans des titres inscrits sur les différentes places boursières à travers le monde.

Ils ont pour objectifs d’offrir une croissance à long terme du montant investi et ils permettent de profiter de la croissance de plusieurs marchés internationaux. De plus, les fonds investis en devises étrangères offrent une bonne protection contre une dévaluation du dollar canadien.

Fonds spécialisés

Ces fonds sont concentrés dans un seul secteur d'activité, une seule région géographique ou selon une stratégie d'investissement spécialisée. Dans un portefeuille diversifié, ils permettent de réaliser pleinement l'objectif de diversification optimale tout en augmentant les possibilités de « surperformance ».

Fonds indiciels

Ces fonds visent à accroître le capital à long terme en reproduisant le rendement d’un indice déterminé.

Portefeuilles stratégiques

Disponibles en version enregistrée et non enregistrée pour un investissement minimal de 10 000 $, ces produits assurent d’avoir une répartition d’actifs vraiment optimale en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de votre client.

Portefeuilles gérés

Les Portefeuilles Gérés Banque Nationale sont des solutions clés en main qui permettent aux clients d’apparier leur tolérance au risque  et leur horizon de placement à l’un des six profils des Portefeuilles Gérés Banque Nationale.

Le gestionnaire de portefeuille utilise la gestion tactique. Ainsi, quand la conjoncture des marchés change, les Portefeuilles Gérés sont rééquilibrés, dans le cadre d’un processus discipliné, afin de rester conforme aux objectifs de placement de chaque profil.

Fermer la fenêtre

©BANQUE NATIONALE DU CANADA. Tous droits réservés 2017.