CPG OptimarchéMC BNC

Un placement à taux variable dont le rendement est lié à la performance des marchés

CPG Optimarché

Les CPG OptimarchéMC BNC proposent une variété d’options d’investissement qui vous permettront de profiter du potentiel de croissance des marchés boursiers. De plus, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que votre capital est protégé à 100 % à l’échéance.

Type Capital protégé à 100 % à l’échéance
Niveau de risque

CPG Diversifiés

spacer
Durée du placement

  5 ans

Rendement

  Connu à l'échéance seulement

Placement minimal

  500 $

Date d'émission

  13 septembre 20171

Période de vente

  Du 20 juillet au 6 septembre 2017

Documentation de référence

  Consulter l'évolution des indices de référence [pdf]
  Pour en savoir plus [pdf]

  Document d'information relatif aux CPG liés aux marchés : 
  CPG Diversifié Stabilité [pdf]
  CPG Diversifié Équilibré [pdf]
  CPG Diversifié Performance [pdf]

CPG Diversifiés Intérêt garanti à l'échéance Intérêt maximum à l'échéance  
Stabilité 7,12 %
(1,38 % composé annuellement)
16,74 %
(3,14 % composé annuellement)2
NON ENREGISTRÉ REER
Équilibré 4,93 %
(0,97 % composé annuellement)
20,05 % 
(3,72 % composé annuellement)2
NON ENREGISTRÉ REER
Performance 2,74 %
(0,54 % composé annuellement)
23,36 %
(4,29 % composé annuellement)2
NON ENREGISTRÉ REER
  • Variété de certificats de placement garanti permettant de profiter d'une diversification optimale dans un seul placement
  • Solution d'investissement distincte combinant un CPG à taux fixe, un CPG lié à des actions canadiennes et un CPG lié à des actions mondiales.
  • Admissible dans les comptes enregistrés et non enregistrés
  • Non transférable.
  • Pour investir, vous devez déjà détenir un compte bancaire à la Banque Nationale du Canada. Dans le cas contraire, veuillez vous référer à l'une de nos succursales.

 

1. Les CPG Diversifiés peuvent offrir plusieurs émissions durant une même année et, pour chacune d'elles, les caractéristiques peuvent changer. Il est donc très important de vous assurer que vous détenez bien la fiche correspondant à l'émission que vous voulez acquérir.

2. La variation du rendement de l'actif de référence influera directement sur l'intérêt variable à payer à l'échéance. Si le portefeuille de référence ne dégage pas un rendement du cours positif à l'échéance qui soit supérieur à l'intérêt garanti, les CPG Diversifiés ne produiront que l'intérêt garanti en sus du capital investi à la date d'émission.

3. Un placement dans un CPG Diversifié constitue un dépôt assurable par l'assurance-dépôts offerte par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), jusqu'à concurrence du maximum permis si ce dépôt est effectué selon les conditions édictées par cet organisme, tel qu'indiqué dans le dépliant « Protection de vos dépôts », accessible en ligne (www.sadc.ca) ou en composant le 1 800 461-2342.

CPG Marché canadien à faible volatilité

Profitez du potentiel de croissance de l’indice composé à faible volatilité S&P/TSX, tout en ayant votre capital garanti à 100 % à l’échéance.

Le CPG Marché canadien à faible volatilité est basé sur l’indice composé à faible volatilité S&P/TSX, conçu pour mesurer la performance des 50 actions les moins volatiles dans l’indice composé S&P/TSX. La volatilité d’un titre correspond à l’ampleur et à la fréquence des fluctuations de sa valeur au cours d’une période donnée. Tel que l’illustre le graphique ci-dessous, plus l’ampleur des fluctuations de la valeur d’un titre est importante, plus élevée est sa volatilité.

Graphique-faible-volatilité

L’exemple de volatilité ici-haut n’est fourni qu’à titre illustratif. Il ne doit pas être interprété telle une prévision ou une projection.

Non enregistré REER

Durée de placement

3 ans ou 5 ans

L’intérêt variable

Connu à l'échéance seulement

Placement minimal

500 $

Date d'émission

13 septembre 2017  1

Prévente

Du 20 juillet au 6 septembre 2017 

Admissibilité à un régime

Comptes enregistrés et non enregistrés

Accès aux fonds

Non rachetable avant échéance

Possibilité de transfert

Non transférable

Documentation de référence

Évolution des indices de référence[pdf]
Dépliant sur le CPG Marché canadien à faible volatilité [pdf]
Document d’information relatif aux CPG liés aux marchés[pdf]
Terme Facteur de participation Intérêt Type de compte
3 ans 60,00 %2 Composé NON ENREGISTRÉ REER
5 ans 100,00 % Composé NON ENREGISTRÉ REER
  • L’intérêt variable, le cas échéant, sera calculé à l’échéance en fonction du rendement du cours du portefeuille de référence composé de l’indice composé à faible volatilité S&P/TSX, lequel mesure la performance des 50 actions les moins volatiles dans l’indice composé S&P/TSX. Le capital est garanti à 100 % à l’échéance.
  • Potentiel de rendement : Tout rendement du portefeuille de référence positif étant multiplié par un facteur de participation, les investisseurs peuvent recevoir moins que la totalité de ce rendement du portefeuille de référence positif si le facteur est inférieur à 100 %. Si le portefeuille de référence ne génère pas de rendement du cours positif pendant la durée du CPG Marché canadien à faible volatilité, celui-ci ne produira aucun intérêt variable et aucun rendement ne sera versé. Le rendement de l’actif de référence utilisé pour calculer le rendement du portefeuille de référence sera basé sur la moyenne des trois niveaux de clôture de l’actif de référence déterminés lors des trois derniers mois de la durée du CPG Marché canadien à faible volatilité.
  • Admissible à l’assurance-dépôts offerte par la SADC3.
  • Pour investir en ligne, vous devez détenir un compte bancaire à la Banque Nationale du Canada. Dans le cas contraire, veuillez vous référer à l’une de nos succursales.

 

Notes légales

1. La Banque peut émettre plusieurs séries du CPG Marché canadien à faible volatilité durant une même année et, pour chacune d’elles, les caractéristiques peuvent être différentes. Il est donc très important de vous assurer que vous détenez bien la fiche correspondant à l’émission que vous voulez acquérir.

2. Le rendement de l’actif de référence est un rendement du cours, et ne tiendra pas compte des dividendes et (ou) des distributions versés par les émetteurs ou éléments constitutifs de l’actif de référence. Il existe certains facteurs de risque se rapportant à un placement dans le CPG Marché canadien à faible volatilité et un tel placement peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Pour de plus amples détails, veuillez vous référer au document d’information relatif au CPG Marché canadien à faible volatilité.

3. Le CPG Marché canadien à faible volatilité constitue un dépôt éligible pour l’assurance-dépôts offerte par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) à concurrence du maximum permis et sous réserve des conditions applicables si ce dépôt est effectué selon les conditions édictées par cet organisme, comme indiqué dans le dépliant « Protection de vos dépôts », accessible en ligne (www.sadc.ca) ou en composant le 1 800 461-7232.

 

[1] Le CPG Marché canadien à faible volatilité, série 1, Catégorie Investisseurs – durée de 3 ans est ci-après désigné « CPG 3 ans » et le CPG Marché canadien à faible volatilité, série 1, Catégorie Investisseurs – durée de 5 ans est ci-après désigné « CPG 5 ans » et collectivement avec le CPG 3 ans, le « CPG Marché canadien à faible volatilité ».

CPG Banques Canadiennes

Durée du placement

  5 ans

Rendement variable

  Connu à l'échéance seulement

Placement minimal

  500 $

Date d'émission

  13 septembre 20171

Prévente

  Du 20 juillet au 6 septembre 2017 1

Intérêt garanti à l'échéance   0,00 % 
  (0.00 % composé annuellement)2
Intérêt maximum à l'échéance   22,50 % 
  (4,14  % composé annuellement)2
Documentation de référence Consulter l'évolution des indices de référence [pdf]
Pour en savoir plus [pdf]
Document d'information relatif aux CPG liés aux marchés CPG Banque Canadiennes [pdf]
Terme de 5 ans

NON ENREGISTRE

REER

  • Lié à l’appréciation des actions de six banques Canadiennes. 
  • Admissible dans les comptes enregistrés et non enregistrés. 
  • Produit assurable par l'assurance-dépôts offerte par la SADC3
  • Non transférable. 
  • Pour investir, vous devez déjà détenir un compte bancaire à la Banque Nationale du Canada. Dans le cas contraire, veuillez-vous référer à l'une de nos succursales.

 

1. Le CPG Banques Canadiennes peuvent offrir plusieurs émissions durant une même année et, pour chacune d'elles, les caractéristiques peuvent changer. Il est donc très important de vous assurer que vous détenez bien la fiche correspondant à l'émission que vous voulez acquérir.

2. La variation du rendement par action de référence influera directement sur l'intérêt variable à payer à l'échéance. Si le portefeuille de référence ne dégage pas un rendement du cours positif à l'échéance qui soit supérieur à l'intérêt garanti, les CPG Banques Canadiennes ne produiront que l'intérêt garanti en sus du capital investi à la date d'émission.

3. Un placement dans un CPG Banques Canadiennes constitue un dépôt assurable par l'assurance-dépôts offerte par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), jusqu'à concurrence du maximum permis si ce dépôt est effectué selon les conditions édictées par cet organisme, tel qu'indiqué dans le dépliant « Protection de vos dépôts », accessible en ligne (www.sadc.ca) ou en composant le 1 800 461-2342.

CPG Actions mondiales

Durée du placement

  2,5 ans

Rendement variable

  Connu à l'échéance seulement

Placement minimal

  500 $

Date d'émission

  13 septembre 20171

Prévente

  Du 20 juillet au 6 septembre 2017

Intérêt maximum à l'échéance   6,00 % 
  (2,36 %  composé annuellement)2
Documentation de référence Consulter l'évolution des indices de référence [pdf]
Pour en savoir plus [pdf]
Document d’information relatif aux CPG Actions mondiales
Terme de 2,5 ans Non-enregistré REER
  • Lié au rendement d’un portefeuille formé des actions ordinaires de 20 sociétés mondiales. 
  • Solution d’investissement permettant de profiter d’une diversification géographique et sectorielle en un seul placement.
  • Admissible dans les comptes enregistrés et non enregistrés. 
  • Admissible à l'assurance-dépôts de la SADC3
  • Non transférable. 
  • Pour investir, vous devez déjà détenir un compte bancaire à la Banque Nationale du Canada. Dans le cas contraire, veuillez-vous référer à l'une de nos succursales.

 

1. Plusieurs séries du CPG Actions mondiales peuvent être offertes dans une même année et les termes et conditions peuvent être différentes pour chaque émission. Il est donc très important de vous assurer que vous détenez bien le document d’information correspondant à l'émission que vous voulez acquérir.

2. La variation du rendement par action de référence influera directement sur l'intérêt variable à payer à l'échéance. Si le portefeuille de référence ne dégage pas un rendement du cours positif à l'échéance, les CPG Actions mondiales ne produiront aucun intérêt en sus du capital investi à la date d'émission.

3. Un placement dans un CPG Actions mondiales constitue un dépôt assurable par l'assurance-dépôts offerte par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), jusqu'à concurrence du maximum permis si ce dépôt est effectué selon les conditions édictées par cet organisme, tel qu'indiqué dans le dépliant « Protection de vos dépôts », accessible en ligne (www.sadc.ca) ou en composant le 1 800 461-2342.

Échelonnement des échéances Une stratégie à découvrir

Mon idée Découvrez un outil convivial et efficace pour bâtir votre plan d’épargne pour vos projets ou votre retraite. Application iPad disponible dans l’App StoreMD