COMPTE D'ÉPARGNE LIBRE D'IMPÔT (CELI)

Nos produits vedettes pour le CELI


CPG TERME BRISÉ NON RACHETABLE 14 MOIS1
 

1.250  %

Intérêt simple
Contribuer

Intérêt composé
Contribuer

 

Plus de détails sur la déclaration de fiducie

(conditions régissant votre Compte CELI Banque Nationale)


CPG TERME BRISÉ NON RACHETABLE 20 MOIS1
 

1.500 %

Intérêt simple
Contribuer

Intérêt composé
Contribuer

 


CPG TERME BRISÉ NON RACHETABLE 34 MOIS1
 

1.600 %

Intérêt simple
Contribuer

Intérêt composé
Contribuer

 

 

Qu'est-ce qu'un CELI?

Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est un compte qui vous permet d'épargner à l'abri de l'impôt sans égard à votre revenu annuel.
 

Les avantages d’un compte CELI

Épargne libre d'impôt

Vos revenus de placement gagnés dans le compte CELI ne sont pas imposables, même lorsque retirés.

  • Ni le revenu généré dans un CELI, ni les retraits de ce compte ne modifient vos droits à des prestations gouvernementales ou crédits d'impôt tels le Supplément de revenu garanti (SRG) et la Pension de sécurité de la vieillesse (PSV).

Vous avez des options de placement variées : certificats de placement garanti (CPG), fonds communs de placement et autres placements admissibles au compte autogéré (compte de courtage).

Épargne flexible

Vous permet de répondre à vos besoins d'épargne pendant votre vie, et ce, non seulement pour la retraite.

  • Vous pouvez retirer4 de l'argent de votre CELI en tout temps et à n'importe quelle fin.
  • Si vous ne versez pas le montant maximal, vous pouvez reporter vos droits de cotisation aux années ultérieures.

Exemple : si vous cotisez, 2 000 $ à un CELI en 2014 et 5 000 $ en 2015, vos droits de cotisation pour 2016 seront de 14 000 $ (3 500 $ reporté en 2014 + 5 000 $ reporté en 2015 + 5 500 $ en 2016).

Vous avez d’autres questions concernant le CELI?

Consultez notre FAQ sur le compte d’épargne libre d’impôt



Pourquoi choisir le CELI

À qui s’adresse le CELI

Le CELI est offert à tous les résidents canadiens de 18 ans et plus4. Voyage, fonds d’urgence, épargne en vue de l’achat d’une propriété ou de la retraite : le CELI se prête à des projets d’épargne variés, tout au long de la vie

CELI ou REER?

Le REER et le CELI visent des objectifs différents. Le REER vise principalement à constituer une épargne retraite, alors que le CELI permet de faire croître son épargne à l’abri de l’impôt et d’effectuer des retraits au compte en tout temps, sans impact fiscal.

CELI et Compte non enregistré

Les sommes versées dans un CELI génèrent des intérêts à l’abri de l’impôt. Comparativement à un placement non enregistré, où les revenus d’intérêts sont imposables, les avantages du CELI sur les rendements sont considérables.



Considérez aussi

Encaisse - CELI

La contribution rapide CELI – Encaisse vous permet de bénéficier d'une marge de manœuvre (transférable en tout temps dans une solution de placement qui répondra mieux à vos besoins).

Type

Capital garanti

Durée de placement

Aucun terme fixe, transférable en tout temps

Niveau de risque
Placement minimal

N/A

Rendement* (%)

0.650 %


* Ce taux peut être sujet à changement sans préavis
.L'intérêt est calculé sur le solde quotidien et versé le vendredi suivant le 16 de chaque mois, si le 16 est un jeudi ou un vendredi l'intérêt est versé le vendredi de la semaine suivante.

Compte CELI autogéré

Un compte CELI autogéré vous permet d'investir dans une grande variété de solutions de placement et profiter de leur croissance à l’abri de l’impôt. (Offert avec Banque Nationale Courtage Direct.)

Ouvrez un compte CELI

 

Placement à capital garanti (CPG) 

Les placements à capital protégé (CPG) ont l’avantage de garantir votre mise de fonds. Certains CGP garantissent aussi le rendement final; d’autres offrent un rendement lié aux performances des marchés.

Découvrez nos CPG

 

Tarification et autres renseignements

Notes légales

1 Cette offre ne peut être jumelée à aucune autre offre, promotion ou avantage. Cette offre peut être retirée à tout moment. Le taux d'intérêt est fixe pour toute la durée du terme. Les intérêts sont calculés sur une base annuelle. Le placement minimal requis est de 1 000 $ canadiens. À l'échéance, à moins d'avis contraire du déposant, le CPG, ainsi que tout renouvellement de celui-ci, sera renouvelé pour le même montant (comprenant les intérêts accumulés et non versés) et pour le terme* désiré et ce, au taux d'intérêt en vigueur à ce moment. Le client dispose d'un délai de 10 jours ouvrables suivant la date d’émission du CPG renouvelé pour l’annuler. Offre pour clients particuliers. Banque Nationale est membre de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC). Pour effectuer un placement par internet, vous devez détenir un compte bancaire à la Banque Nationale. Dans le cas contraire, veuillez-vous référer à l'une de nos succursales.

© 2017 Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite