Tenez Compte De Tous Les Frais

L'utilisation d'une automobile entraîne plusieurs dépenses qui ne sont pas toujours faciles à déterminer. Le CAA les classe en deux catégories principales : les frais variables et les frais fixes.

FRAIS VARIABLES

Ces frais, qui varient selon le kilométrage, concernent l'essence, l'entretien et les pneus. Ainsi, pour une Chevrolet Cavalier LS 2002 roulant 18 000 kilomètres par an, il en coûte en moyenne 0,0775 $ par kilomètre pour l'essence, 0,029 $ par kilomètre pour l'entretien et 0,016 $ par kilomètre pour les pneus. Au total, dans ce cas, les frais variables sont donc de 0,1225 $ par kilomètre, ce qui correspond à un montant annuel de 2 205 $.

FRAIS FIXES

Il s'agit des dépenses que vous devez assumer et ce, que vous rouliez ou non avec votre véhicule : les assurances, le permis de conduire, l'immatriculation, le coût du financement et la dépréciation.

ASSURANCE PRIVÉE

Pour la même voiture que dans l'exemple ci-dessus, l'assurance est en moyenne de 1 469 $ par année pour un conducteur présentant un très bon dossier avec un type de couverture de moins de 16 km par jour.

PERMIS DE CONDUIRE ET IMMATRICULATION

Les prix pour l'obtention d'un permis de conduire et pour l'immatriculation d'un véhicule débutent à 90 $ et 255 $ respectivement, mais ils peuvent varier selon les cas.

DÉPRÉCIATION

La dépréciation est le principal coût fixe à considérer. Toujours pour la même voiture, une Cavalier LS 2002 de Chevrolet que vous garderiez 4 ans, la dépréciation serait de 3 940 $ par année.

FINANCEMENT

Quelle portion de votre budget devriez-vous consacrer à votre auto ? Certains experts soutiennent qu'il ne faut pas y consacrer plus de 15 % du budget ; en réalité, cela peut varier selon vos priorités. Chose certaine, il convient de préparer un budget avant l'achat d'une auto. Vous saurez ainsi jusqu'à combien vous pouvez dépenser afin d'intégrer l'achat de votre voiture à vos autres dépenses.

Et n'oubliez pas que, pour que votre budget demeure un outil de gestion efficace, vous devez le revoir occasionnellement de façon à tenir compte de tous les changements qui surviennent dans vos dépenses.