Marge Grande Manoeuvre

Veuillez noter que la marge Grande Manœuvre n'est plus offerte et demeure active seulement pour les détenteurs actuels. Voir nos marges de crédit

Vous bénéficiez d'une valeur nette accumulée sur votre maison? Vous avez des projets de rénovation ou souhaitez investir ou récupérer vos cotisations REER inutilisées ? N'oubliez pas que quelques milliers de dollars de plus investis dans votre REER pourraient signifier beaucoup lorsque l'âge de la retraite sonnera. Aussi, profitez de la somme d'argent considérable - 25 000 $ et plus - que met à votre disposition la marge Grande Manœuvre.

Gérez vos finances personnelles et empruntez plus simplement

Avec la marge Grande Manœuvre, tout est plus simple. Vous avez accès à vos fonds de plusieurs façons, sans avoir à vous déplacer ou à remplir des formulaires chaque fois que vous avez besoin de liquidités. Et le taux d'intérêt est des plus avantageux.

Cotisez au maximum pour votre REER

Votre marge Grande Manœuvre peut vous permettre de cotiser au maximum pour votre REER et même de rattraper vos cotisations inutilisées.

L'intérêt net payé sur votre prêt est minime si vous comptez l'intérêt qui s'accumule sur votre cotisation REER !

Exemple

Supposons que votre maison vaut 170 000 $ et que l'état de votre prêt hypothécaire est le suivant :

  Valeur Taux Montant des versements

Solde du prêt hypothécaire

80 000 $

8,25 %

1 000 $

Sur un an, vous aurez donné 6 400 $ en frais d'intérêts, et, sur 10 ans, 37 000 $, à moins que vous vous serviez de la valeur de votre maison, soit 170 000 $, pour emprunter jusqu'à 75 % de sa valeur, c'est-à-dire 127 500 $.

En agissant de la sorte, vous économiserez sur les frais de crédit et vous pourrez vous procurer les liquidités requises afin de rattraper vos cotisations REER inutilisées. C'est un choix qui rapporte quand on compare le taux privilégié de votre marge Grande Manœuvre et le taux de rendement d'un REER.

En intégrant tous vos prêts en un seul compte, soit une marge Grande Manœuvre, vous profiterez de la grande souplesse de celle-ci… et de bien plus encore !

  Valeur

Capacité totale d'emprunt

127 000 $

Solde du prêt hypothécaire

80 000 $

Cotisations REER – prêt-REER à 9 %*

40 000 $

Emprunt total (taux à 7,5 %*)

120 000 $

*Exemple basé sur un remboursement total sur une période de 10 ans. Le remboursement d'impôt est réinvesti dans un REER et le rendement annuel nominal de ce dernier est de 9 %. Les montants ont été arrondis. Les taux de 9 % et de 7,5 % peuvent fluctuer selon les tendances du marché.

À un taux de 7,5 %, vous aurez payé en frais d'intérêts, pendant 10 ans :

  • sur la somme de 40 000 $, 16 690 $;
  • sur la somme de 80 000 $, 33 785 $ au lieu de 37 000 $.

Au total, vous aurez payé 50 475 $ en intérêts tout en remboursant la totalité de vos prêts. Finalement, votre placement aura une valeur de 204 710 $, si les remboursements d'impôt sont tous réinvestis dans un REER à 9 % d'intérêt. Cela équivaut à un rendement brut de 154 265 $ sur un investissement initial de 40 000 $.

Bénéficiez de modalités practiques

  • Profitez d'une exemption de la majorité des frais rattachés au compte (à l'exception des frais au comptoir).
  • Bénéficiez d'un taux variable encore plus avantageux (grâce à la garantie hypothécaire) et déterminé en fonction de l'étude de votre dossier.
  • Intégrez en un seul compte bancaire vos opérations d'épargne et de crédit, si vous le désirez.
  • Remboursez les sommes utilisées par virements mensuels automatiques et sans frais à partir d'un autre compte bancaire.

Optez pour une protection rassurante

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une assurance-prêt (assurance-vie ou une assurance-vie et invalidité) à votre prêt personnel à taux variable. Pour vous simplifier la vie, les primes sont prélevées automatiquement de votre compte.