Solutions de financement pour étudiants

Prêt et marge de crédit étudiant

Que vous soyez non admissible à l’aide financière gouvernementale ou que cette aide soit insuffisante afin de couvrir tous les frais liés à vos études, notre marge de crédit étudiante répond à tous vos besoins financiers.

Notre objectif? Que vous alliez au bout de vos ambitions de carrière… l’esprit tranquille!

Une solution de financement avantageuse

Pour y adhérer, vous devez répondre à certains critères. Rien de bien compliqué.  Vous pourrez ensuite réviser annuellement votre limite de crédit selon vos frais de scolarité et votre niveau d'études. Seuls les intérêts sur le capital utilisé sont à rembourser mensuellement.

Préparez votre rendez-vous

Nous savons que votre temps est précieux et que l’idée de vous déplacer en succursale peut vous donner quelques frissons (de plaisir évidemment!). On vous promet une rencontre agréable et pertinente.

Admissibilité

Vous devez être étudiant :

  • à temps plein au niveau postsecondaire
  • citoyen canadien ou résident permanent

Documents à rassembler

Vous devez vous présenter une fois par année en succursale pour effectuer la mise à jour de votre dossier. Lors de cette rencontre vous devrez présenter :

  • deux (2) pièces d'identité
  • une preuve de statut d'étudiant à temps plein (avis d'inscription ou horaire)
  • votre dernier relevé de notes

Le montant maximal qui pourrait vous être accordé sera déterminé selon vos frais de scolarité et votre niveau d'études1.

    

1 Sous réserve de l'approbation du crédit de la Banque.

Partenaires de votre réussite

Quel que soit la carrière de vos rêves, nous sommes à votre écoute dans le but de vous aider à réaliser vos idées.

Limite déterminée selon vos besoins

La limite annuelle pour les étudiants varie en fonction du programme d’étude et du niveau scolaire. Possibilité de faire réviser annuellement votre limite de crédit2 selon vos frais de scolarité et le matériel scolaire requis.

Accessible en tout temps

Vous pouvez payer vos factures ou vos achats, transférer des montants d’argent d’un compte à l’autre à l’aide de votre carte débit, des guichets automatiques, de nos services bancaires électroniques ou de nos services bancaires mobiles.

Sécurité

Possibilité de souscrire à une assurance-prêt (assurance invalidité  et /ou assurance en cas de maladies graves) quand bon vous semble.

   

2 Sous réserve de l’approbation du crédit de la Banque Nationale. Pour tous les détails, informez-vous auprès d’un conseiller en succursale.

Maîtrisez vos modalités de remboursement

Vous le savez, à grand pouvoir grandes responsabilités! Planifiez vos dépenses afin d’utiliser votre marge de crédit étudiant a bon escient.

Pendant vos études

  • Aucun remboursement de capital à effectuer durant la période de vos études à temps plein.
  • Seuls les intérêts sur le capital utilisé sont à rembourser mensuellement.3

Après vos études

  • Remboursement en capital pouvant débuter lorsque vous occupez un emploi à temps plein ou au plus tard 12 mois suivant la fin de vos études3 à temps plein.
  • La période de remboursementde votre marge de crédit étudiante sera déterminée selon votre solde utilisé.

     

1 Sous réserve de l'approbation du crédit de la Banque.
3 Pour les étudiants en médecine, médecine dentaire, pharmacie, optométrie, médecine vétérinaire, médecine podiatrique, chiropratique et génie : Aucun remboursement de capital, intérêts et de prime d’assurance à effectuer jusqu’à 12 mois suivant la fin des études ou suivant la perte du statut d’étudiant à temps plein (sous réserve de ne pas dépasser la limite de crédit autorisée). Toutefois, les intérêts courent durant cette période et sont capitalisés mensuellement.

Prêt étudiant avec garantie gouvernementale

Offert aux résidents du Québec seulement

En tant que participante au Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec, la Banque Nationale vous permet de profiter rapidement de l'aide financière dont vous avez besoin.

Avantages

  • Vous n'avez aucun intérêt à payer durant la période de vos études.
  • Vous pouvez commencer à rembourser votre prêt seulement six mois après la fin de vos études. Toutefois, les intérêts courent durant cette période.
  • Des modalités de remboursement flexibles vous sont proposées à la fin de vos études.

Procédure à suivre

  1. Soumettez votre demande par Internet ou procurez-vous un formulaire de demande auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec ou au bureau de l'aide financière aux étudiants de votre institution d'enseignement.
  2. Remplissez la demande et envoyez-la à l'adresse indiquée.
  3. Une fois que le gouvernement aura examiné votre requête et pris une décision, vous recevrez un avis vous informant de celle-ci et, si vous êtes admissible, du montant auquel vous avez droit.
  4. Récupérez votre Certificat de garantie à votre institution d'enseignement.
  5. Présentez-vous à une succursale de la Banque Nationale avec votre Certificat de garantie et une preuve d’identité afin d’obtenir le dépôt des sommes accordées en vertu de votre prêt.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec.