Comment acheter en ligne en toute sécurité

Se protéger lorsqu'on magasine en ligne : la sécurité sur le Web

Peu importe le mode de transaction, prenez les mêmes précautions. La fraude ne guette pas plus le commerce sur Internet que les autres types de mécanismes de paiement. Découvrez différentes astuces pour vous aider à magasiner en meilleure sécurité.

1. Renseignez-vous

Renseignez-vous sur la personne ou l'entreprise à laquelle vous avez affaire.

2. Recherchez la politique de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, recherchez la politique de protection des renseignements personnels de l'entreprise ou un lien à leur énoncé de politique de confidentialité. Accordez une attention particulière aux renseignements demandés, à l'utilisation qui en est faite et au partage de ces renseignements avec des tiers.

3. Vérifiez la politique de désistement

Vérifiez si le site a une politique de désistement qui vous permet d'éviter la sollicitation future ou le partage de vos renseignements avec des tiers.

4. Renseignez-vous sur le niveau de chiffrement de votre navigateur

Renseignez-vous sur le niveau de chiffrement de votre navigateur et son incidence sur la protection de vos renseignements personnels.

5. Toujours de naviguer dans un environnement sécuritaire

Assurez-vous toujours de naviguer dans un environnement sécuritaire. Recherchez l'icône du sceau de confidentialité de votre navigateur lorsque vous entrez votre numéro de carte de crédit ou d'autres renseignements sensibles. Si vous ne le trouvez pas ou si vous voyez un sceau brisé, la sécurité de la transmission de votre transaction par Internet n'est pas garantie. Lorsque vous envoyez un message dont la sécurité n'est pas assurée, une personne étrangère à l'organisme auquel vous l'envoyez pourrait l'intercepter.

6. Videz la mémoire cache de votre navigateur

Videz la mémoire cache de votre navigateur après avoir visité des sites sécuritaires. Vous serez ainsi assuré que personne ne pourra avoir accès à toute information confidentielle que vous avez pu transmettre.

7. Demeurez à l'affût des risques de fuite

Faites appel à votre bon sens et demeurez à l'affût des risques de fuite. Vous ne donneriez pas des renseignements au premier venu dans un contexte traditionnel. Faites preuve d'autant de discrétion en direct.

8. Assurez-vous ainsi de la crédibilité du site

Vérifiez si le site Web a reçu un sceau d'approbation et assurez-vous ainsi de la crédibilité du site et du produit. Par exemple, l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA) et le American Institute of Certified Public Accountants ont élaboré le CAWebTrust, un symbole apparaissant sur les sites Web pour indiquer aux acheteurs qu'un comptable a examiné les pratiques commerciales du propriétaire du site, l'intégrité de ses transactions et ses méthodes de protection des renseignements personnels.

9. Prévenez vos enfants de ne jamais donner de renseignements personnels en ligne

Si vous avez des enfants, prévenez-les de ne jamais donner leur nom ou d'autres renseignements personnels en direct sans demander votre permission.
 

MasterCard SecureCode

Découvrez le service MasterCard SecureCodeMC qui offre une protection accrue contre l'utilisation non autorisée de votre carte de crédit MasterCard lorsque vous effectuez des achats en ligne chez des commerçants participants.