Comment bien utiliser sa carte de crédit

Le crédit, une ressource à utiliser avec sagesse

Il est facile, parfois, d'oublier que les achats ne se paient pas d'eux-mêmes. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à garder la maîtrise de vos affaires financières et à faire du crédit votre allié, et non votre ennemi.

1. Faites un budget et respectez-le

Faites-vous un budget, et respectez-le scrupuleusement. Sachez quelles sont vos rentrées et vos sorties d'argent. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

2. Toujours régler au moins le paiement mensuel minimum

Afin de toujours profiter du taux d’intérêt régulier de votre carte de crédit, assurez-vous de toujours régler au moins le paiement mensuel minimum chaque mois.

3. Évitez les achats spontanés

Évitez les achats spontanés. Demandez-vous si vous feriez cet achat si vous deviez payer comptant séance tenante.

4. Comparer avant d'acheter

Prenez l'habitude de comparer avant d'acheter. Ne vous procurez rien, y compris toute forme de crédit, sans comparer les coûts et les rapports qualité-prix.

5. Prenez le temps de lire et de comprendre les formulaires d'adhésion

Prenez toujours le temps de lire et de comprendre les formulaires d'adhésion avant de les signer.

6. Renseignez-vous sur le coût du crédit

Renseignez-vous sur le coût du crédit. Utilisez-vous le bon type de crédit, compte tenu de l'usage que vous en faites? Est-ce une forme de crédit plus coûteuse que nécessaire?

7. Tenez le compte du nombre de cartes de crédit que vous utilisez

Interrogez-vous sur le nombre de cartes de crédit que vous utilisez. De combien d'entre elles avez-vous réellement besoin? Vous en servez-vous simplement parce que vous les avez sous la main?

8. Conservez vos reçus

Faites le suivi de tous vos achats à crédit. Conservez vos reçus pour pouvoir vérifier vos relevés mensuels et tenir à jour le total cumulé de vos obligations. Pour ce faire, vous pourriez vous procurer un registre de chèques supplémentaire (cette partie du chéquier où l'on inscrit le montant des dépôts et des retraits). Vous pourriez noter vos achats à crédit dans la colonne « Chèques » et vos paiements de crédit dans la colonne « Dépôts ». Vous pourriez utiliser la colonne « Solde » pour inscrire combien vous devez au total.

9. Validez la réputation du commerçant

Que vous payiez comptant, par chèque, par carte de crédit ou à l'aide d'un prêt, vérifiez toujours la réputation du commerçant, sa politique de retour, la qualité de ses produits et leur garantie. Le fait de payer à crédit ne vous dégage pas de vos responsabilités de consommateur.

 

Source : Association des banquiers canadiens