Opérations De Change Et Produits Dérivés

Notre secteur Change et produits dérivés offre aux entreprises de toutes tailles, l’ensemble des produits et services de change disponibles sur le marché, et ce dans une multitudes de devises. Grâce à une approche unique de services-conseils personnalisés, vous bénéficiez de tous les conseils nécessaires à une gestion efficace de votre risque de change.

Déclaration de données sur les transactions de dérivés de gré à gré

La Banque Nationale du Canada souhaite vous informer de modifications récentes apportées à la réglementation concernant la négociation et la déclaration de swaps et d’autres instruments dérivés de gré à gré au Canada.

Il est prévu qu’à  compter du 31 octobre 2014, les participants du marché canadien, notamment la Banque Nationale du Canada, seront tenus de déclarer à un référentiel central reconnu les données relatives aux transactions et opérations sur dérivés de gré à gré. De plus, les opérations sur dérivés de gré à gré conclues avant le 31 octobre 2014, mais qui sont toujours en cours à cette date, devront être déclarées au plus tard le 30 avril 2015, sauf si elles ont expiré ou pris fin avant cette date.

Pour de plus amples informations concernant cette nouvelle réglementation, nous vous invitons à consulter un résumé général  des nouvelles obligations de déclaration. Vous pouvez également vous référer aux sites web des autorités de surveillance provinciales en valeurs mobilières, listés dans la section ci-dessous.

Quelle est la procédure à suivre afin de me conformer à cette nouvelle réglementation ?

Tel que requis par ces modifications réglementaires, toute entité juridique doit obtenir un identifiant pour les entités juridiques (« LEI », Legal Entity Identifier) afin de continuer à négocier des dérivés de gré à gré au 31 octobre 2014. Il vous faudra donc obtenir un LEI pour éviter ainsi toute interruption de vos activités de négociation avec nous. Afin d’obtenir votre LEI, vous devez suivre ces trois étapes faciles:  

1. Visitez le https://www.gmeiutility.org/index.jsp

2. Complétez toutes les étapes du processus d’inscription. Si vous avez des questions, consultez notre Guide d’inscription  .

3. Conservez votre LEI qui vous sera envoyé par courriel suite à votre inscription.

Dans le but de faciliter la transition afin que tout soit en place pour le respect de la réglementation au 31 octobre 2014, veuillez prendre note que des délais de cinq (5) à dix (10) jours sont à prévoir pour l'obtention de votre identifiant LEI. La Banque vous demande d'acheminer les informations de préférence avant le 30 juin 2014, et vous contactera en avril afin de vous informer davantage sur le processus de retour des informations.

Documents et sites web de référence

Documents de référence

  • Vous désirez obtenir davantage d’informations sur les modalités d’obtention d’un LEI? Consultez notre Guide d’inscription .
  • Vous avez des questions sur cette nouvelle réglementation? Consultez la Foire aux questions  et le Résumé  des nouvelles obligations de déclaration.

Références externes

Vous avez des questions ?
Écrivez-nous au divulgationotc@bnc.ca

Vous avez obtenu votre LEI ? Veuillez contacter votre directeur de compte ou votre directeur commerce international qui pourra intégrer les informations requises à votre dossier client.

Mise à jour importante: Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont annoncé leur intention de reporter de la date de mise en œuvre de l’obligation de déclaration des opérations sur dérivés de gré à gré du 2 juillet 2014 au 31 octobre 2014. Pour votre information, le résumé général des nouvelles obligations de déclaration a été mis à jour pour refléter ces changements.

Produits et services offerts

Opération de change au comptant (spot)

Cette opération ne vous protège pas contre le risque de change. Elle consiste en la conversion d’une devise au cours du marché au moment de la transaction et son règlement doit s’effectuer moins de deux jours après.

Convertir toutes ses devises au comptant est évidemment une forme de spéculation, puisque le taux auquel vous effectuez la conversion peut être très différent de celui que vous aviez anticipé lors de la conclusion du contrat avec votre client ou votre fournisseur.

Opération de change à terme (forward)

Le contrat à terme vous permet de négocier votre taux de change au moment voulu tout en convertissant les devises à une date ultérieure. Il s’agit en fait d’une obligation d’achat ou de vente de devises à une date future, à un taux négocié à l’avance. Le taux de change à terme reflète le taux au comptant en vigueur, ajusté selon le différentiel des taux d’intérêts entre les deux marchés.

Ce type de transaction vous permet de gérer votre risque de change puisqu’en fixant à l’avance votre taux de conversion, vous éliminez l’incertitude liée à l’évolution de la devise jusqu’au moment où vous la payez ou la recevez.

Opération de change à fourchette de taux (collar)

Ce produit est semblable au contrat à terme à l’exception que vous négociez une fourchette de taux à l’intérieur de laquelle vous évoluez au lieu de fixer un seul et unique taux de change. La fourchette de taux vous permet donc de profiter en partie d’une évolution en votre faveur de la devise tout en vous procurant un filet de sécurité dans le cas d’une fluctuation dans le sens contraire. Les bornes de la fourchette sont calculées en fonction du taux à terme pour la période ainsi que de votre degré de tolérance au risque.

Les contrats à terme et à fourchette de taux peuvent être ouverts sur une période de 30 jours.

Opération de change à taux moyen

Vous pouvez également utiliser la version à taux moyen des contrats à terme et à fourchette de taux qui vous permet de couvrir, avec les mêmes contrats, une période supérieure à 30 jours. Avec la version à taux moyen, vous effectuez vos conversions de devises au comptant pendant la durée du contrat alors que nous calculons la moyenne du taux du midi de la Banque du Canada pour la même période. Nous effectuons par la suite un règlement au comptant basé sur la différence entre cette moyenne et le taux négocié sur votre contrat pour le montant couvert par la transaction. Ce règlement vient compenser le taux au comptant obtenu pendant la période.

Autres produits de change

  1. Contrat à terme à date fixe : Pour ceux qui connaissent à l’avance la date exacte à laquelle ils régleront ou recevront les devises
  2. Swaps : Pour ceux qui ont des comptes fournisseurs et des comptes clients dans une même devise mais à un moment différent
  3. Achat de plafonds / planchers : Pour ceux qui soumissionnent
  4. Vente de plafonds / planchers : Pour ceux qui décident d’attendre un certain niveau sur le marché avant de mettre en place une stratégie de couverture
  5. Plusieurs autres produits de nature plus exotique sont également disponibles

 

Change étranger par Internet

L'option Change étranger fait partie des Solutions bancaires par Internet pour entreprises : une famille de services bancaires accessibles par Internet. Cette option vous permet d’obtenir des taux, d’effectuer des transactions et de créer ou consulter vos contrats de change.

Exemple de stratégie de gestion de risque de change

Quels que soient vos besoins, vous n’êtes jamais seuls dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de gestion de risque de change. Les directeurs, Commerce international ainsi que nos stratèges en gestion de risque de change sont disponibles pour vous rencontrer afin d’évaluer vos besoins, de vous expliquer plus en détails les différents produits et de vous recommander une stratégie et un portefeuille diversifié d’instruments de couverture.

Tous les produits et toutes les stratégies sont disponibles pour la majorité des devises, que vous soyez importateur ou exportateur.

Voyez un exemple concret (PDF, 41 Ko).

 

Gestion des risques liés aux matières premières

Les fluctuations de prix des matières premières peuvent avoir un impact négatif sur la stabilité ou la croissance de votre entreprise. À la Banque Nationale, nous avons des professionnels pour vous aider à élaborer une stratégie de gestion des risques adaptée à vos besoins.