Le Plan D’affaires

Un plan d'affaires, pour établir des bases solides au démarrage et à la croissance de votre entreprise

Si vous consultez ce site, c'est que vous avez déjà bien réfléchi à votre projet d'entreprise et que vous cherchez maintenant du financement.

Il se peut aussi que votre entreprise soit déjà bien établie et que vous ayez besoin d'un appui pour financer sa croissance.

Qu'il s'agisse de démarrer une entreprise ou de la faire croître, vous aurez besoin d'un plan d'affaires pour démontrer que votre projet est solide.

Le plan d'affaires, un outil essentiel à la réussite

Un plan d'affaires, c'est à la fois une carte routière, un tableau de bord et une carte de visite :

  • c'est une carte qui indique votre point de départ ou l'endroit où vous êtes, ainsi que votre destination et le chemin à parcourir entre les deux;
  • c'est un tableau de bord qui présente tous les aspects de votre entreprise et affiche les indicateurs à suivre pour garder le cap;
  • c'est une carte de visite qui vous aidera à obtenir le financement requis et à obtenir l'appui de collaborateurs externes.

Un plan d'affaires détaillé est essentiel à la réussite d'une entreprise et à sa croissance, car il permet de reconnaître ses avantages concurrentiels et de fixer des objectifs réalistes. Il est essentiel lors du démarrage d'une entreprise, qu'il s'agisse d'un rachat ou du transfert d'une entreprise existante ou de l'achat d'une franchise.

Comment rédiger un plan d'affaires efficace, utile et convaincant

Le plan d'affaires doit présenter la vision et les objectifs de votre entreprise de façon claire, complète et réaliste.

Ce document doit notamment répondre aux grandes questions suivantes :

  • qui êtes-vous, qui sont vos partenaires ?
  • quelle est la raison d'être de l'entreprise ?
  • quel est votre marché et votre avantage concurrentiel ?
  • quelle est votre modèle d'affaires ?
  • quelle stratégie de marketing utiliserez-vous ?
  • comment la gestion des opérations fonctionnera-t-elle ?
  • quels sont vos objectifs de ventes et de dépenses ?
  • quel est votre échéancier pour le démarrage ou la croissance ?
  • quels sont vos besoins en financement et comment évolueront-ils ?
  • quelle est votre stratégie numérique ?

Vous devez aussi fournir de l'information précise et détaillée sur de multiples aspects de votre entreprise telle que :

  • l'historique de votre projet ou de votre entreprise;
  • des faits et des données provenant de recherches et d'études de marché;
  • des scénarios prévisionnels réalistes;
  • une liste des partenaires et des actionnaires;
  • une liste du personnel de direction et de leurs compétences distinctives;
  • une description des installations et des équipements;
  • une liste de vos principaux fournisseurs;
  • les états financiers des trois dernières années, si l'entreprise existe déjà; des détails sur la mise de fonds, les capitaux et les garanties offertes;
  • des renseignements sur la recherche et le développement;
  • les détails pertinents concernant la structure juridique de l'entreprise.

Pour plus d'information sur la rédaction d'un plan affaires nous vous invitons à consulter le site de Réseau Entreprise Canada du gouvernement du Canada. Vous y trouverez des conseils sur le contenu et la structure d'un plan affaires ainsi que des liens vers de précieuses ressources

Notre objectif : votre réussite

À la Banque Nationale, notre objectif est d'appuyer votre réussite. C'est pourquoi nous vous invitons à communiquer avec nos experts.

Ils étudieront avec vous votre plan d'affaires. Ils vous demanderont d'expliquer votre entreprise, vos projets et vos besoins. Ils pourraient aussi vous demander de préciser certains aspects de votre plan d'affaires.

Tout cela dans un seul but : vous aider à établir votre entreprise et votre croissance sur des bases solides, qui vous permettront de réussir.

Le plan de commercialisation

Un des éléments clés de votre plan d'affaires, le plan de commercialisation est votre carte de route pour promouvoir votre entreprise, produit ou service. Voici, à titre d'exemple, des éléments que vous devriez considérer :

  • Votre marché cible
  • Le prix de vos produit(s) et service(s)
  • Les canaux de distribution (comment allez-vous livrer vos produits aux clients ?)
  • La promotion ou le marketing de votre offre
  • Comment vous distinguer de la compétition

Votre stratégie de commercialisation devrait non seulement prendre en considération le développement initial d'un marché pour vos produits et services mais aussi comment conquérir des nouveaux marchés et évoluer à moyen et long terme.

Tout comme les plans d'affaires varient selon la situation unique de chaque entreprise, il n'y pas de plan de commercialisation qui convient à tous. Votre stratégie et les outils de publicité ou de promotion à votre disposition vont varier selon vos besoins et votre budget.

L'étude de marché

Afin de bien préparer votre plan de commercialisation et ultimement, votre plan d'affaires, ne sous-estimez pas l'importance de faire une étude du marché. Celle-ci vous aidera à évaluer la compétition à laquelle votre entreprise devra s'affronter et pourra vous aider à déterminer s'il y a en fait un marché pour votre produit ou service. Elle pourra aussi vous aider à dénicher des marchés ou des opportunités auxquels vous n'avez peut-être pas pensés.

De nombreuses ressources sont à votre disposition pour faire votre étude de marché. Voici quelques-uns.