Foire aux Questions - Solutions bancaires par Internet

1 - Mot de passe et code utilisateur

1.1 J’ai oublié mon mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous avez droit à cinq tentatives avant que votre compte soit verrouillé pour des raisons de sécurité. Pour éviter ceci, cliquez plutôt sur le lien Mot de passe oublié. Vous aurez à vous authentifier et à répondre à l’une des questions secrètes pour réinitialiser votre mot de passe. 

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1.2 J’ai oublié mon code d’utilisateur

Si votre code d’utilisateur est erroné, le système affichera le message suivant :

Code d’utilisateur ou mot de passe invalide. Veuillez essayer de nouveau. Si vous avez oublié votre mot de passe, sélectionnez le lien « Mot de passe oublié? » ci-dessous. Dans le cas où le problème persiste :

  • Si vous êtes un administrateur du service, veuillez contacter le service à la clientèle au 514‑394‑4494 (options 2-3-1) ou 1‑844‑394‑4494 (options 2-3-1).
  • Si vous êtes un utilisateur, veuillez contacter votre administrateur pour les Solutions bancaires Internet — Entreprises afin de régler la situation.
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1.3 Comment réactiver un mot de passe ou code d’utilisateur suspendu?

Si vous êtes un utilisateur dont le code est  suspendu, référez-vous à votre administrateur pour qu’il vous génère un mot de passe temporaire en cliquant sur « Options de l'administrateur » et ensuite sur « Gérer les utilisateurs ».

Si vous êtes un administrateur, veuillez contacter le service à la clientèle au 1 844 394-4494 options 2-3-1, du lundi au vendredi, de 7h00 à 20h00 HNE, afin de faire réactiver votre code.

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2 - Sommaire de comptes

2.1 Comment puis-je ajouter un compte par le service « Solutions bancaires par Internet - Entreprises »?

Pour ajouter un compte au profil de l'entreprise, un signataire de la convention du service doit soumettre une demande en cliquant sur « Options de l’administrateur » et ensuite sur « Gérer les comptes et autres fournisseurs ».

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2.2 L’hyperlien pour accéder à l’image d’un chèque débité de mon compte bancaire n’est pas disponible. Pourquoi?

Les chèques traités manuellement et les chèques certifiés ne sont pas compensés par les systèmes automatisés de la Banque, donc aucune image n’existe pour ces effets. Par conséquent, l’hyperlien pour accéder à l’image du dit chèque n’est pas fonctionnel.

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2.3 L’image d’un chèque débité de mon compte n’est pas disponible lorsque je clique sur l’hyperlien. Pourquoi?

L’image d’un chèque débité de votre compte bancaire n’est pas disponible s’il était trop épais, plié, déchiqueté, froissé, trop foncé (illisible) ou compensé avant le 1er février 2011. Toutefois, si vous désirez en avoir l’image, veuillez vous référer à votre succursale pour en faire la demande1.

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2.4 Est-ce que j’utilise la date d’encaissement ou la date d’émission d’un chèque pour effectuer une recherche?

Lorsque vous effectuez une recherche sur un chèque, il faut toujours spécifier la date d’encaissement dans l’intervalle des dates demandées.

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3 - Fournisseurs

3.1 Où puis-je trouver la liste des entreprises éligibles à recevoir des paiements électroniques?

En cliquant sur « Gérer les fournisseurs/bénéficiaires », vous y verrez la liste des fournisseurs déjà inscrits à votre profil. La liste complète des entreprises privées et publiques acceptant les paiements électroniques est accessible, en ordre alphabétique, en cliquant sur « Ajouter un fournisseur/bénéficiaire » et ensuite sur « Fournisseur ».

 

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3.2 Comment ajouter un fournisseur inexistant dans la liste des entreprises éligibles?

Pour ajouter un fournisseur qui n’apparaît pas dans la liste d’entreprises éligibles, un signataire de la convention du service doit soumettre une demande en cliquant sur « Options de l'administrateur » et ensuite sur « Gérer les comptes et autres fournisseurs ». Prévoyez 24 à 48 heures ouvrables pour le traitement de votre demande.

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4 - Paiements

4.1 J’ai initié un paiement, toutefois les fonds n’ont toujours pas été débités de mon compte. Pourquoi?

Assurez-vous de vérifier le statut de votre transaction. Il est possible que vous ne possédiez pas le droit de signer un paiement et que votre transaction soit en attente d’une signature. Il est donc très important d’effectuer ces deux étapes.

Veuillez noter qu’il peut s’écouler jusqu’à trois (3) heures entre la signature finale d’un paiement et le débit à votre compte. Cette règle ne s’applique pas aux paiements postdatés.

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4.2 Comment puis-je modifier ou supprimer un paiement?

Seuls les paiements dont le statut affiche « À signer » ou « En attente (postdaté) » peuvent être modifiés ou supprimés. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Suivi des opérations » ou « Opérations à signer ». Par la suite, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’action « Modifier » vis-à-vis la transaction à modifier. Veuillez noter qu’un paiement dont le statut est « En attente (postdaté) » peut être modifié ou supprimé jusqu’à 23h59 HNE la veille de la date due.

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4.3 Où dois-je appeler concernant mes remises gouvernementales?

Lorsque vous avez des questions par rapport à vos transactions effectuées avec l’option « Remises gouvernementales », vous pouvez contacter le service à la clientèle au 1 844 394-4494 options 2-3, du lundi au vendredi, de 7h00 à 20h00 HNE.

Lorsque vous avez des questions par rapport à vos transactions effectuées avec l’option « Remises gouvernementales – Autres provinces », vous pouvez contacter le service à la clientèle de notre partenaire d’affaires, Can-Act, au 1 800 206-9444, du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 HNE.

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4.4 Si je paie plusieurs factures en même temps, est-ce un montant total ou séparé pour chaque fournisseur qui sera débité au compte?

Lorsque vous effectuez plusieurs paiements en une même opération, vous verrez dans votre état de compte un débit pour chaque paiement effectué et non un total pour l’ensemble de vos factures.

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5 - Relevé bancaire électronique et remise d’images de chèques

5.1 Qu’est-ce qu'une remise d’images de chèques?

L’image de chèque est créée par la Banque en conformité avec les règles de l’Association canadienne des paiements pour fin de règlement et de compensation. L’image de chèque peut être traitée et utilisée comme si elle constituait le chèque original sur support papier. L’image de chèque ainsi créée est une « image officielle » au terme de la Loi et en conséquence, elle est admissible en preuve au même titre que le chèque original sur support papier. 

Nous vous remettrons sous forme d’images recto verso, les chèques que vous avez émis et qui ont été compensés puis réglés par le biais du système de compensation bancaire canadien.  L’image officielle de vos chèques remplace vos chèques originaux sur support papier. Si vous receviez vos chèques originaux compensés sur support papier avec votre relevé mensuel, ce sont les images de ces chèques que vous recevrez dorénavant. 

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5.2 Pour quels types de comptes puis-je recevoir des documents en ligne?

Le relevé bancaire et la remise d’images de chèques seront disponibles en ligne sur les Solutions bancaires par Internet pour Entreprises pour tous vos comptes courants commerciaux en devise canadienne et/ou américaine, ainsi que pour vos comptes Placements Affaires en devise canadienne.

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5.3 Pourrais-je continuer à recevoir mon relevé bancaire et mes images de chèques compensés par la poste et quels sont les frais associés à ce service?

Il vous sera possible de continuer à recevoir vos documents par la poste moyennant des frais par relevé. Pour en savoir plus sur les frais applicables, veuillez consulter le « Guide de tarification des Services bancaires aux entreprises » disponible sur la page Compte courant entreprise.  

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5.4 Comment modifier le mode de réception de mes relevés bancaires et de la remise d’images de chèques?

Vous pourrez modifier en tout temps le mode de réception de vos documents pendant votre session de Solutions bancaires par Internet pour Entreprises. Pour en savoir plus à cet effet, veuillez consulter le « Centre d’aide » disponible dans le coin droit supérieur de votre écran. Veuillez noter que vous recevrez automatiquement vos documents en ligne pour chaque compte courant et compte Placement Affaires qui sera ajouté à votre profil bancaire en ligne. Toutefois, lorsqu’un de vos comptes sera retiré de votre profil bancaire en ligne, les documents vous seront envoyés par la poste, moyennant des frais par relevé.

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5.5 Est-ce que j’aurai accès à l’archive de documents de la Banque ? Les documents seront archivés pendant combien de temps?

Vous aurez accès à l’archive de documents de la Banque pendant une période de 7 ans, et ce pour tous les relevés de comptes et les remises des images de chèques de vos comptes courants et comptes Placement Affaires disponibles en ligne. L’archive se construira au fil du temps et débute avec les relevés de compte et remises d’images de chèques émis à compter du 15 avril 2016.

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5.6 Pourquoi dois-je être abonné aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises pour obtenir mon relevé de compte électroniquement au lieu de juste le recevoir par courriel de ma Banque?

Étant donné que le courriel n’est pas un moyen de communication sécurisé, la Banque doit s’assurer que votre relevé de compte sera disponible sur une plateforme sécurisée afin d’assurer la confidentialité et la sécurité de vos renseignements. Nos Solutions bancaires par Internet pour Entreprises répondent entièrement à ces critères :

  • Un système de cryptage à 128 bits (obligatoire);
  • Une sécurité renforcée, qui empêche l’accès à vos comptes lorsque l’ouverture de session se fait à partir d’un ordinateur non reconnu (obligatoire);
  • Une sécurité additionnelle, qui rend impossible l’accès à vos comptes, sans avoir en main une clé d’accès SecurID (optionnel).
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5.7 De quel outil ai-je besoin pour consulter mon relevé bancaire et ma remise d’images de chèques sur les Solutions bancaires par Internet pour Entreprises?

Pour être en mesure de consulter vos documents en ligne, votre poste de travail doit être équipé du logiciel Adobe Reader. Ce logiciel est disponible gratuitement sur le site d’Adobe.

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5.8 Comment accéder à mes relevés bancaires et ma remise d’images de chèques?

Pour accéder à vos documents en ligne, il suffit de cliquer sur une des options disponibles dans la section Documents en ligne. Vous serez en mesure de consulter les documents disponibles, de soumettre une demande de téléchargement de documents, et de récupérer les documents téléchargés.

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5.9 Est-ce que je recevrai une notification par courriel ou SMS lorsque mon relevé bancaire et/ou ma remise d’images chèques sera disponible?

Vous ne recevrez pas d’avis de notification pour vous aviser qu’un nouveau relevé bancaire et remise d’images de chèques est disponible. Les documents seront automatiquement disponibles en ligne.

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5.10 Est-ce que je peux imprimer ou sauvegarder mes relevés bancaires et ma remise d’images de chèques sur mon poste de travail?

Il est possible d’imprimer vos documents, ainsi que de les sauvegarder sur votre poste de travail.

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5.11 Est-ce que je peux télécharger plusieurs relevés bancaires et remises d’images de chèques en même temps? Y a-t-il une limite de téléchargement?

Il est possible de demander le téléchargement de plusieurs documents PDF simultanément. Il n’existe pas de limite quant au nombre de documents que vous pouvez télécharger à la fois.

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5.12 Est-ce que je peux activer une alerte pour m’aviser que ma demande de téléchargement a été traitée?

Vous pouvez activer une alerte qui vous avisera lorsque votre demande de téléchargement a été traitée et qu’elle est prête à être récupérée.

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5.13 En tant qu’administrateur des Solutions bancaires par Internet pour Entreprises de mon entreprise, comment puis-je donner accès à un autre utilisateur aux documents en ligne d’un compte?

Afin qu’un utilisateur de votre entreprise puisse consulter ou télécharger les relevés d’un compte bancaire, il suffit simplement d’octroyer le droit d’accès pour consulter ce compte. Pour donner accès à la remise d’images de chèques, il suffit d’octroyer le droit de consulter les demandes d’images de chèques dans la section Autres services. Si ce dernier a déjà accès à consulter le compte bancaire et les demandes d’images de chèques, ils auront automatiquement accès à la consultation des relevés bancaires et à la remise d’images de chèques en ligne de ce compte.

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5.14 Comment puis-je visualiser les hyperliens de vos relevés de compte?

Si vous utilisez Internet Explorer 11 et que vous voulez visualiser les hyperliens du relevé de compte, vous devez cliquer sur «Outil» de votre fureteur et vous rendre dans «Paramètres d’affichage de comptabilité». Vous devez décocher les cases : «Afficher les sites internet» dans «Affichage de compatibilité» et «Utiliser les listes de compatibilité Microsoft». Cliquez ensuite sur «Fermer ». Vous pourrez alors visualiser  les dates cliquables, en bleu, vous permettant de consulter votre relevé de compte.

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6 - Dépôt numérique

6.1 Qu’est-ce qu’un dépôt numérique?

Il s’agit d’un dépôt à votre compte bancaire en devise CAD des images numérisées, à l’aide d’un scanneur, de vos  chèques (effets) et transmis par l’option Dépôts numériques par les Solutions bancaires par Internet-Entreprises. Le tout en conformité avec les règles de Paiements Canada pour fin de règlement et de compensation. L’image de chèque ainsi créée est une « image officielle » au terme de la Loi et en conséquence, elle est admissible en preuve au même titre que le chèque original sur support papier

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6.2 Quels sont les effets pouvant être déposés en ligne dans un compte en devise CAD par l’option Dépôts numériques?

Seuls les effets originaux suivants, en devise CAD, tirés sur une institution financière canadienne peuvent être déposés :

  • les chèques;
  • les chèques certifiés (non perforés);
  • les mandats et les traites bancaires;
  • les chèques de voyage (sauf ceux émis par « Thomas Cook »). 
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6.3 Les chèques doivent-ils être endossés par le client et la Banque ?

L’endossement virtuel est généré par le système en lieu et place de l’endossement physique de la Banque et de celui du client qui n’est pas requis pour le dépôt numérique.

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6.4 Combien de temps dois-je conserver les originaux?

Les chèques déposés doivent être conservés par les clients de manière sécuritaire  pendant une période de 15 jours calendrier après la date du dépôt et détruits de manière sécuritaire.  La destruction de tout effet déposé doit faire en sorte qu’il ne sera plus accessible.

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6.5 La transmission en ligne de mes documents est-elle protégée?

Il est tout à fait sécuritaire de transmettre l’image de chèques en ligne. Bien évidemment, tout est mis en œuvre pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos renseignements lors de l’utilisation de nos Solutions bancaires par Internet pour Entreprises:

  • Un système de cryptage à 128 bits;
  • Une sécurité renforcée, qui empêche l’accès à vos comptes lorsque l’ouverture de session se fait à partir d’un ordinateur non reconnu;
  • Une sécurité additionnelle, qui rend impossible l’accès à vos comptes, sans avoir en main une clé d’accès SecurID (optionnel).
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6.6 Quelles sont les heures où je peux effectuer un dépôt numérique?

Vous pouvez effectuer vos dépôts 24/7. Pour un dépôt numérique en date du jour, vous devez transmettre vos dépôts un jour ouvrable,  jusqu’à 21h HE.

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6.7 Que puis-je faire des cheques qui ne peuvent être numérisés pour dépôt au compte?

Pour déposer un effet qui n’est pas accepté par dépôt numérique, vous devez utiliser un mode de dépôt conventionnel, soit le guichet ou  la succursale.

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6.8 Est-ce qu’il y a un montant limite que je peux déposer par jour?

Tous les dépôts numériques sont assujettis à un montant maximal, selon votre profil d’entreprise.  Certaines restrictions sont applicables. 

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6.9 A quel endroit dois-je conserver les cheques numérisés et déposés au compte?

Il faut conserver les chèques originaux dans un endroit sûr, accessible uniquement par les membres de votre personnel.

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6.10 A quel moment les fonds sont-ils disponibles?

L’accès à vos fonds fait l’objet des mêmes règles que si vous déposez vos chèques à la succursale ou au guichet, selon la limite de retrait sur dépôt établi pour votre compte bancaire.  Pour tout changement à votre limite de retrait sur dépôt, veuillez communiquer avec votre directeur de compte. Les conditions concernant l’accès aux fonds sont décrites dans notre Politique relative à l’accès aux fonds et s’appliquent lors d’un dépôt numérique.

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6.11 Comment se procurer un numériseur?

Procurez-vous un scanneur chez notre fournisseur recommandé ou un fournisseur de votre choix.

Notre fournisseur recommandé : paystation/bncdepotnumerique

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6.12 Comment installer un numériseur ?

  1. Installez le pilote pour votre scanneur. Au besoin, demandez le support du fournisseur.
  1. Connectez le fil USB (seulement une fois l'installation complétée).
  2. Le voyant lumineux rouge sur le scanneur indiquera qu'il est en mode de veille.
  3. Consultez le centre d'aide des Solutions bancaires Internet –Entreprises pour plus de détails.
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6.13 Comment utiliser le numériseur ?

  1. Retirez les agrafes et les trombones, puis redressez et aplatissez les coins des chèques pour éviter les blocages.
  2. Groupez les chèques en les enlignant tous sur une des extrémités. Pour un fonctionnement optimal, placez les chèques en ordre de grandeur.
  3. Placez les chèques dans la fente de l'appareil et glissez-les jusqu'à la ligne indiquée sur le scanneur. L'indicateur lumineux passera au orange et les chèques passeront automatiquement dans la machine.
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6.14 Est-il nécessaire de nettoyer le numériseur?

Oui, il est important de nettoyer votre numériseur selon les instructions fournies par le fournisseur afin de garder le même niveau de qualité de lecture d’images avec le temps.

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7 - Autres questions

7.1 Comment puis-je ajouter des utilisateurs?

Les administrateurs de l’entreprise peuvent ajouter des utilisateurs en sélectionnant « Options de l'administrateur » et ensuite « Ajouter un utilisateur ». 

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7.2 Est-ce que le solde affiché de ma marge de crédit montre le montant disponible ou utilisé?

Le solde qui vous est fourni représente le montant utilisé de votre marge.

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7.3 Comment puis-je imprimer qu’une partie des transactions de mon relevé de compte?

Pour imprimer une section spécifique de votre historique transactionnel, utilisez la fonction de recherche pour cibler un intervalle de dates, ou le type de transaction, ou le montant et imprimez les résultats.

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7.4 Quelle version d’Adobe® Reader® ai-je besoin pour voir les images de mes chèques?

Pour être en mesure de voir les images de vos chèques, votre poste de travail doit être équipé du logiciel Adobe Reader (version 5, ou plus récente).

1 Des frais s’appliquent.
2 Marque déposée d’Adobe Systems Inc.
3 Marque déposée d’Adobe Systems Inc.

© BANQUE NATIONALE DU CANADA.

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7.5 Quelles sont les versions de fureteurs prises en charge par les Solutions bancaires par internet?

Afin d'utiliser nos Solutions bancaires par internet pour entreprises, vous devez avoir une versions de fureteur suivantes : Internet Explorer 10 ou +, Edge, Google Chrome 35 ou +, Mozilla Firefox 32 ou +.  

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