Foire aux Questions - Sécurité renforcée

1 - Solutions électroniques sécurité renforcée

1.1 Qu’est-ce que la sécurité renforcée?

La Sécurité renforcée est une mesure de sécurité supplémentaire mise en place par la Banque Nationale du Canada lorsque vous accédez à vos comptes par Internet. Elle vous permet d’enregistrer vos postes de travail (ordinateurs) pour les associer à votre code d’usager. Ainsi, lorsque vous ouvrez une session à partir d’un poste de travail (ordinateur) non enregistré, le système vous demandera de confirmer votre identité en répondant à l’une des trois questions d’identification personnelles que vous avez créées dans votre profil. Ainsi, nous nous assurons que c’est bien vous qui accédez à vos comptes.

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1.2 Y a-t-il des coûts associés à cette nouvelle fonctionnalité?

La Sécurité renforcée vous est offerte gratuitement.

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1.3 Est-ce que cela signifie que le site transactionnel de la Banque Nationale du Canada n’était plus sécuritaire?

La Banque Nationale du Canada a toujours souscrit aux normes de sécurité les plus rigoureuses, comme le démontre notre système de cryptage à 128 bits, le plus élevé présentement disponible commercialement en Amérique du Nord. La mise en place de la Sécurité renforcée est un niveau de sécurité additionnel, comme un deuxième verrou pour accéder à vos comptes en ligne.

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1.4 Puis-je choisir de ne pas utiliser la sécurité renforcée?

La sécurité renforcée n’est pas optionnelle. Si vous faites toujours vos transactions du même ordinateur, vous n’aurez qu’à enregistrer ce poste une première fois et par la suite, vous n’aurez plus besoin de répondre à l’une de vos questions d’identification personnelles.

Cependant, si vous choisissez de ne pas enregistrer un poste de travail (ordinateur) à votre profil, vous devrez toujours valider votre identité en répondant à l’une des trois questions d’identification personnelles créées dans votre profil.

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1.5 Est-ce que la sécurité renforcée me protège aussi contre l’hameçonnage, les virus et autres menaces informatiques?

Non, la Sécurité renforcée est une protection supplémentaire lors de l’ouverture de votre session sur le site transactionnel de la Banque Nationale du Canada. Toutefois, elle permet de réduire les risques d’un accès non autorisé à votre dossier bancaire par Internet. La Sécurité renforcée ne dispense cependant ni la Banque Nationale du Canada, ni l’utilisateur, de leurs responsabilités face à la protection et à l’utilisation sécuritaire du site transactionnel lors d’une session. Consultez à cet effet notre section ABC de sécurité sur www.bnc.ca

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1.6 Suis-je obligé d’enregistrer / associer mon poste de travail (ordinateur)?

Vous n’êtes pas obligé d’enregistrer votre poste de travail (ordinateur). Dans certains cas, comme dans un café Internet ou lorsque l’ordinateur utilisé n’est pas le vôtre, il ne faut pas l’enregistrer.

Par conséquent, lorsque vous accédez au site transactionnel de la Banque Nationale du Canada à partir d’un ordinateur non enregistré à votre profil, vous devrez répondre à l’une des trois questions d’identification personnelles, ceci étant une mesure de sécurité supplémentaire pour nous aider à valider votre identité.

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1.7 Comment fonctionne la Sécurité renforcée? / Comment faites-vous pour reconnaître mon poste de travail (ordinateur)?

Lorsque vous ouvrez une session, le système vous demande si vous voulez enregistrer / associer votre ordinateur à votre code d’usager pour que nous puissions le reconnaître lors de votre prochaine ouverture de session.

Si vous choisissez d’enregistrer votre ordinateur à votre profil, un témoin « Cookie » caché, contenant un identifiant unique, est créé pour l’ordinateur et est associé à votre code d’usager. Chaque fois que vous ouvrirez une session par la suite, votre fureteur enverra ce témoin à notre système afin que nous sachions que vous utilisez votre propre ordinateur. Si l’ordinateur est reconnu, la session se déroulera comme d’habitude, sinon, le système vous demandera de confirmer votre identité en répondant à l’une des trois questions d’identification personnelles.

Si vous choisissez de ne pas enregistrer votre ordinateur à votre profil, le système vous demandera de confirmer votre identité chaque fois que vous ouvrirez une session, en répondant à l’une des trois questions d’identification personnelles.

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1.8 Que sont les témoins de reconnaissance (« Cookie »)?

Un témoin de reconnaissance (« Cookie ») est de l’information envoyée à votre ordinateur par un site Web. Dans le cas de la sécurité renforcée, la Banque Nationale du Canada envoie de l’information sécurisée à votre ordinateur lorsque vous choisissez d’enregistrer votre poste de travail. Il contient un identifiant unique qui servira à vous identifier lorsque vous ouvrez une session. Chaque fois que vous ouvrirez une session à partir de votre ordinateur, votre fureteur nous retournera ce témoin comme mesure de sécurité.

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1.9 Puis-je enregistrer plusieurs postes de travail (ordinateurs)?

Oui, vous pouvez enregistrer plusieurs postes. Assurez-vous d’enregistrer uniquement vos propres postes de travail, car ils seront associés à votre code d’usager. Ainsi, nous pourrons nous assurer que l’ouverture de session se fait d’un de vos ordinateurs.

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1.10 Si je possède un portable, est-ce qu’il sera reconnu, peu importe la connexion que j’utilise?

Oui, la sécurité renforcée reconnaîtra votre ordinateur peu importe d’où la connexion est faite.

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1.11 Comment faire pour supprimer un ordinateur enregistré à mon profil?

Lorsque vous voulez supprimer un ordinateur enregistré à votre profil, vous n’avez qu’à contacter notre Service à la clientèle au 1 844 394-4494 options 2-3, lundi au vendredi, 7 h 00 à 20 h 00 HNE. Prenez note que cette action supprimera la liste complète de tous les ordinateurs enregistrés auparavant à votre profil puisque l’on ne peut pas supprimer qu’un seul ordinateur enregistré.

Lorsque vous voulez supprimer un ordinateur enregistré à votre profil, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien « Supprimer l’enregistrement des postes de travail » dans votre profil personnel. Prenez note que cette action supprimera la liste complète de tous les ordinateurs enregistrés auparavant à votre profil puisque l’on ne peut pas supprimer qu’un seul ordinateur enregistré.

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1.12 Y a-t-il un problème à conserver un ordinateur enregistré à mon profil que je n’utilise plus?

Il est préférable de supprimer un enregistrement d’ordinateur fait à votre profil si vous ne l’utilisez plus. Prenez note que cette action supprimera la liste complète de tous les ordinateurs enregistrés à votre profil puisque l’on ne peut pas supprimer qu’un seul ordinateur enregistré.

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1.13 Est-il sécuritaire de faire des transactions par Internet sur le site transactionnel de la Banque Nationale du Canada?

Parfaitement. La Banque Nationale du Canada souscrit aux normes de sécurité les plus rigoureuses. Les efforts constants déployés par la Banque Nationale du Canada combinés aux actions concrètes que vous pouvez poser (consulter « Les bonnes pratiques » de l’ABC de sécurité) assurent une sécurité et une confidentialité maximale pour vos transactions.

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1.14 Pouvez-vous avoir accès à de l’information personnelle contenue sur mon poste de travail (ordinateur)?

La Banque Nationale du Canada n’a aucun accès à l’information personnelle contenue sur votre ordinateur. Le témoin de reconnaissance (« Cookie ») utilisé pour reconnaître votre ordinateur ne contient aucune information confidentielle.

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1.15 Que dois-je faire si je ne me souviens plus de mes réponses à mes questions d’identification personnelles secrètes?

Il faudra vous adresser à l’administrateur du service de votre entreprise. Il pourra réinitialiser les questions / réponses et vous attribuer un nouveau mot de passe temporaire.

Si vous êtes administrateur du service, veuillez contacter notre service à la clientèle au 1 844 394-4494 options 2-3, lundi au vendredi, 7 h 00 à 20 h 00 HNE. Un agent pourra valider avec vous votre identité, réinitialiser les questions / réponses et vous attribuer un nouveau mot de passe de passe temporaire.

Ceci vous permettra de sélectionner de nouvelles questions d’identification personnelles lors du prochain accès au site.

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1.16 Je n’ai pas répondu correctement à mes questions d’identification personnelles et j’ai verrouillé mon accès. Que dois-je faire?

Lorsque vous ne répondez pas correctement à vos questions d’identification personnelles, il faudra vous adresser à l’administrateur du service de votre entreprise. Il pourra réinitialiser les questions / réponses et vous attribuer un nouveau mot de passe temporaire.

Si vous êtes administrateur du service, veuillez contacter notre service à la clientèle au 1 844 394-4494 options 2-3, lundi au vendredi, 7 h 00 à 20 h 00 HNE. Un agent pourra valider avec vous votre identité, procéder à réinitialiser les questions / réponses et vous attribuer un nouveau mot de passe temporaire.

Ceci vous permettra de sélectionner de nouvelles questions d’identification personnelles lors du prochain accès au site.

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1.17 Les questions / réponses d’identification personnelles remplacent-elles mon code d’accès et mot de passe?

Non. Votre code d’usager et votre mot de passe demeurent vos clés d’identification privilégiées lors de l’ouverture de session sur notre site. Il vous faudra les inscrire comme auparavant lorsque vous voudrez accéder aux Solutions Bancaires Internet - Entreprises.

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1.18 Pourquoi dois-je saisir de nouvelles questions d’identification personnelles après la réinitialisation de mon mot de passe?

Par mesure de sécurité, la réinitialisation de votre mot de passe entraîne également la suppression des questions d’identification personnelles (secrètes) déjà à votre profil. Il vous faut donc choisir de nouvelles questions auxquelles vous pourrez associer les réponses de votre choix.

© BANQUE NATIONALE DU CANADA.

 

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