Tirez le maximum des services bancaires en ligne pour les entreprises

 
 

Bienvenue au centre d’aide pour les entreprises de la Banque Nationale.

Vous y trouverez les outils et les ressources qu’il vous faut pour tirer le maximum des services bancaires en ligne pour votre entreprise.

 

Le dépôt numérique de chèques

Vous pouvez choisir quand et où effectuer vos dépôts de chèques, grâce à l’option de Dépôts numériques. Utilisez-la pour simplifier vos dépôts en devises canadiennes*.

Pour plus d’information, accédez au guide complet de l’option Dépôts numériques.

*Seuls les chèques en provenance des institutions financières canadiennes sont admissibles.

Obtenir votre numériseur sécurisé et compatible avec les solutions BNC

Procurez-vous un appareil de numérisation de chèques chez notre fournisseur recommandé: Paystation.

Ce fournisseur offre aussi de la formation et du soutien pour l'installation et l'utilisation du scanneur.

Obtenir un numériseur de chèques

paystation.ca/bncdepotnumerique

TUTORIEL : Comment installer le numériseur

Déposez vos chèques dans le confort de votre entreprise

Liste des effets admissibles :

  • Chèques en dollars canadiens tirés sur une institution financière canadienne;
  • Chèques certifiés en dollars canadiens (non troués);
  • Les mandats et les traites bancaires en dollars canadiens, tirés sur une banque canadienne, membre de l’Association canadienne des paiements;
  • Les chèques de voyage (sauf ceux émis par « Thomas Cook »).

Visionnez les vidéos explicatives

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Quelques étapes suffisent pour faire un dépôt numérique :

  1. Cliquez sur l’option Dépôts numériques dans le menu à gauche;
  2. Avant la première utilisation de votre numériseur, vous devrez télécharger et installer le pilote.  Le lien de téléchargement est disponible en accueil de l’option Dépôts numériques.
  3. Cliquez sur "Créer un nouveau dépôt";
  4. Remplissez tous les champs obligatoires (*);
  5. Préparez vos chèques en retirant les agrafes et les trombones, puis en redressant et aplatissant les coins de ceux-ci pour éviter les blocages.
  6. Groupez les chèques en les enlignant tous sur une des extrémités. Pour un fonctionnement optimal, placez les chèques en ordre de grandeur.
  7. Placez les chèques dans la fente de l'appareil et glissez-les jusqu'à la ligne indiquée sur l'appareil. L'indicateur lumineux passera au orange.
  8. Cliquez sur le bouton Capturer et les chèques passeront automatiquement dans la machine.
  9. Vous devez conserver de manière sécuritaire chaque effet déposé pendant une période de 15 jours après la date du dépôt et le détruire par la suite. 
     

NOTES IMPORTANTES:

  • Le Type de dépôt : toujours sélectionner « Simple ».
  • La Voie de compensation : toujours sélectionner « Image ».
  • Pour le champ Nombre d’effets, vous pouvez soit le laisser vide et le système calculera le nombre d’items pour vous OU vous pouvez entrer vous-même le nombre d'items en ajoutant un item (+1). Ex. Si vous avez 2 chèques, entrez "3" dans le champ.
  • Indiquez le montant total pour tous les items du dépôt dans le champ Montant déclaré ($)
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Date des dépôts

Les dépôts reçus avant 21h (HE) un jour ouvrable seront déposés en date du jour. Les dépôts reçus un jour ouvrable après 21h (HE), un jour férié ou un jour de fin de semaine, seront crédités à votre compte bancaire portant la date du prochain jour ouvrable.

Disponibilité des fonds

Nous créditons votre compte immédiatement le jour où nous recevons une image lors du dépôt numérique selon les heures de tombée.  Toutefois, une retenue peut s’appliquer sur les fonds déposés dans votre compte.  Les conditions concernant l’accès aux fonds sont décrites dans notre Politique relative à l’accès aux fonds et s’appliquent lors d’un dépôt numérique.

Endossement

Prenez note que l’endossement sera effectué sur chaque item par le système (« endossement virtuel ») et que, par conséquent, vous n’avez pas besoin d’endosser chaque chèque. 

Assignez le dépôt à une personne de confiance de votre entreprise

  1. Sélectionnez l’onglet Dépôts.
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  1. Sélectionnez le site où se trouve le dépôt que vous désirez assigner.  
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  1. Sélectionnez l’icône Modifier  pour le dépôt que vous désirez assigner. La page «Liste des effets de dépôt» s’affiche, démontrant les renseignements relatifs au dépôt et la liste de tous les items qui font partie de ce dépôt;
  2. Sélectionnez le bouton «Affecter dépôt».
  3. Sélectionnez l’utilisateur à qui vous allez assigner le dépôt du menu «Affecter un nouvel utilisateur»
  4. Sélectionnez le bouton Enregistrer pour sauvegarder le changement.  

Gérer les rôles et permissions des utilisateurs

Les permissions qu’un utilisateur détient pour le dépôt numérique proviennent du rôle qui lui a été assigné. Chaque « rôle » est associé avec des permissions prédéfinies. L’octroi des rôles se fait via le profil de l’utilisateur.

  • Un « rôle » est défini comme un regroupement de permissions  donnant droit à exécuter une ou plusieurs tâches spécifiques;
  • Un ou plusieurs rôles peuvent être assignés selon les tâches à accomplir.

Les grilles ci-dessous démontrent les permissions pour chaque rôle.

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Après avoir accordé les rôles à un usager, vous devez accéder à l’option Dépôts numériques dans le menu de gauche et assigner les sites pour lequel l’usager aura le droit d’effectuer des dépôt.  Ceci complètera son accès à l’option. 

 

Relevés électroniques : faciles, efficaces et écologiques

Simplifiez votre tenue de dossiers en éliminant les relevés papier grâce aux relevés électroniques et à la remise d’images de chèques. Vos documents seront tous conservés en lieu sûr, au même endroit, sous format électronique, et vous nous aiderez en plus à faire un geste vert en réduisant la consommation superflue de papier. Vous économiserez aussi, puisque les relevés papier envoyés par le poste feront l’objet de frais de service.

Prêt à commencer?

Dites adieu au papier et mettez de l’ordre dans vos affaires!

En tant qu’administrateur, à la page Sommaire des comptes, cliquez sur l’onglet Gérer les documents :

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Choisissez En ligne comme mode de livraison pour vos comptes, lisez et acceptez les conditions, puis cliquez sur le bouton Confirmer.

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Vos préférences de livraison ont été enregistrées. Vous et vos utilisateurs pouvez maintenant consulter et télécharger le relevé de compte en ligne.

Accéder à vos relevés électroniques partout et en tout temps

Vos relevés de comptes et remises d’images de chèques sont conservés de façon sécuritaire durant une période pouvant aller jusqu’à 7 ans.

Pour consulter vos documents, cliquez sur la(les) date(s) des comptes désirée(s) et sauvegardez-les dans vos dossiers personnels.

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Télécharger plusieurs relevés électroniques à la fois

Pour télécharger plusieurs relevés à la fois, cliquez dans la case dans la colonne Télécharger puis sur Soumettre pour envoyer votre demande. Vous devez prévoir un certain délai de traitement dépendant du nombre de relevés que vous souhaitez télécharger.

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Une fois que votre demande de téléchargement est traitée, vous pourrez récupérer votre (vos) relevé(s) au format .zip. sous l’onglet Récupérer.

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Cliquez sur Récupérer, lorsque le statut de votre document sera Disponible. Vous aurez jusqu’à 5 jours ouvrables pour télécharger les documents demandés.

 

Gestion des fournisseurs pour le paiement de facture

Sachez que pour effectuer le paiement de vos comptes en ligne, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer un fournisseur en quelques étapes simples. 

Ajouter, modifier ou supprimer un fournisseur public

Pour ajouter un fournisseur de service publique tel que la Bell, MasterCard etc. l'administrateur ou l’utilisateur autorisé des Solutions bancaires Internet - Entreprises doit effectuer les étapes suivantes :

  1. Ouvrir une session sur les Solutions bancaires Internet - Entreprises.
  2. Cliquer sur Gérer les fournisseurs/bénéficiaires situé en bas dans votre menu de gauche.
  3. Cliquer sur le bouton Ajouter un fournisseur/bénéficiaire situé en haut de la page et sélectionner Fournisseur.
  4. Inscrire le nom du fournisseur de service dans la Recherche par nom et cliquer sur Allez.
  5. Dans le résultat de la recherche, sélectionner Ajouter pour inscrire votre No. d'identification. Veuillez porter attention aux indications fournies concernant le numéro d'identification.
  6. Une fois que votre numéro d'identification est inscrit, sélectionner Poursuivre et Confirmer.

Vous serez ensuite en mesure d'effectuer votre paiement à ce fournisseur de service.  

Ajouter, modifier ou supprimer un fournisseur générique

Pour ajouter, modifier ou supprimer un fournisseur qui n'est pas dans la liste préétablie par la Banque Nationale (autre fournisseur), l'administrateur ou utilisateur autorisé doit procéder de la façon suivante :

  1. Ouvrir une session sur les Solutions bancaires Internet - Entreprises.
  2. Cliquer sur Gérer les comptes et autres fournisseurs.

Ajouter un fournisseur

  1. Cliquer sur + Autres fournisseurs.
  2. Compléter le formulaire avec les informations bancaires que l'on retrouve sur le spécimen de chèque et les coordonnées de votre fournisseur.

Modifier un fournisseur

  1. Repérer le fournisseur à modifier dans la liste de fournisseurs.
  2. Dans la colonne Action, cliquez sur Modifier.
  3. Procéder à la modification des champs souhaités.

Vous serez informé si des paiements sont en attente de signature ou sont postdatés.

Il vous sera possible de spécifier si la modification en cours, à sa signature finale, doit être appliquée ou non sur les paiements en attente.

Supprimer un fournisseur

  1. Repérer le fournisseur à modifier dans la liste de fournisseurs.
  2. Dans la colonne Action, cliquez sur Supprimer.
  3. Confirmez la suppression du fournisseur.

Notez que la suppression d'un fournisseur ne sera pas permise s'il existe un ou plusieurs paiements postdatés ou en attente de signature.

Nous vous invitons à consulter la grille de tarification en cliquant sur ce lien : Tarification et frais de service.


Consultez vos comptes

L’historique transactionnel de comptes vous permet de connaître les soldes et les transactions bancaires de tous vos comptes.

Accès au compte – Compatibilité Internet Explorer

Si vous rencontrez un problème de compatibilité avec Internet Explorer qui fait en sorte que vous n’avez pas accès à vos comptes et vos fournisseurs, vous pouvez le contourner en modifiant les paramètres de compatibilité de votre fureteur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre ces étapes :

  1. Dans Internet Explorer, sélectionnez le bouton Outils.
  2. Cliquez sur Paramètres d’affichage de compatibilité.
  3. Décochez les deux cases dans la boîte Paramètres d’affichage de compatibilité.
Compatibilité Internet Explorer
Compatibilité Internet Explorer

 

Plus d’outils pour simplifier les opérations bancaires en ligne de votre entreprise

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Consultez notre FAQ pour obtenir des réponses
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du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h.

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