Gestion De L'Encaisse

Grâce à l'éventail de produits hautement compétitifs offerts par les Services de gestion de l'encaisse de la Banque Nationale, vous avez les moyens d'optimiser votre trésorerie. Avec le Service de vérification de dépôts de billets de banque, de chèques et de petite monnaie, vous facilitez le fonctionnement de vos opérations et économisez des sommes considérables.

Quant au service d'approvisionnement en argent, il vous évite bien des soucis. En effet, nous préparons vos commandes de billets et de petite monnaie et les livrons chez vous, par l'entremise de votre transporteur blindé. Ce service vous assure ainsi de disposer des sommes nécessaires en tout temps. Voici quelques-uns des services dont vous pouvez profiter.

Traitement de dépôts d'argent

  • Traitement de dépôts par blindé
  • Traitement de dépôts de nuit
  • Traitement de dépôts en format Banque du Canada
  • Traitement de la monnaie métallique

Approvisionnement en argent

  • Approvisionnement en billets de qualité ATM
  • Approvisionnement en billets de qualité FIT
  • Approvisionnement en monnaie métallique

Conseils

Avez-vous besoin de liquidités ? Voici comment régler le problème

Manquez-vous d'argent ou de liquidités ? La différence peut paraître subtile, mais elle est importante.

Faire la distinction entre manque d'argent et problème de liquidités permet de trouver des solutions adaptées à la situation réelle.

C'est une distinction que bien des entrepreneurs ne font pas. Ils vont chercher de l'aide auprès de leur institution financière croyant qu'ils ont besoin d'argent, alors qu'ils ont surtout besoin de solutions pour gérer différemment leurs liquidités.

Une marge de manœuvre financière

En cas de problème de liquidités, des solutions de gestion de la trésorerie vous aideront à avoir accès aux liquidités nécessaires au bon moment.

L'objectif à atteindre est d'avoir une marge de manœuvre financière suffisante pour assurer la croissance de votre entreprise, traverser des cycles de vente ou faire face aux imprévus.

Faire circuler l'argent plus vite

Faut-il emprunter quand on a un problème de liquidité ? Pas toujours.

Prenez l'exemple d'un restaurateur exploitant plusieurs succursales et qui a un problème de liquidité. Son principal défi est de gérer efficacement la circulation de l'argent et sa gestion, qui est tout un fardeau pour l'ensemble des succursales.

Dans ce cas bien précis, la solution pourrait prendre forme de comptes distincts créés pour chacune des succursales et d'une simplification de la gestion centrale des comptes.

De plus, pour augmenter les liquidités disponibles, des arrangements spéciaux pourraient être conclus afin que les dépôts aux guichets automatiques soient inscrits aux comptes la journée-même. Résultat : les liquidités seraient immédiatement disponibles, au lieu d'être retenues de 48 à 72 heures, le temps de traiter les dépôts.

Une solution simple, sans avoir à emprunter

En investissant cet argent dans des certificats à échéance de 30 jours, vous pourriez avoir accès à des liquidités, à quelques jours d'avis.

Revenus cycliques : faire fructifier l'argent tout en le gardant disponible

Les activités de votre entreprise sont-elles saisonnières ou cycliques ? Si oui, vous savez que la gestion de la trésorerie peut devenir très complexe : pendant un moment, votre encaisse est importante, puis elle disparaît et vous devez emprunter sur la marge.

Que diriez-vous d'avoir toujours accès aux liquidités requises, tout en faisant fructifier votre encaisse ? Parmi les solutions à considérer, vous pourriez investir cet argent dans descertificats à échéance de 30 jours, avec renouvellement automatique. Puis, en étalant l'échéance des placements, vous pourrez avoir accès à des liquidités, à quelques jours d'avis. Il s'agit d'une bonne façon de faire fructifier son argent, sans mettre en péril son accès aux liquidités requises à son bon fonctionnement.

La clé financière de votre entreprise

Bien gérer sa trésorerie est essentiel pour toutes les entreprises. En plus des solutions dont nous avons fait mention, vous avez aussi accès à des outils comme :

  • Les systèmes de paiement, qui aident notamment les professionnels à se faire payer directement par Internet, une solution autrefois uniquement accessible aux grandes entreprises;

  • Les solutions d'affacturage, par lesquelles la Banque achète les comptes clients de l'entreprise, ce qui donne accès à cette dernière plus rapidement à l'argent de ses ventes.

Pour éviter que des problèmes de liquidités ne vous causent des maux de tête ou ne ralentissent votre croissance, vous devez mettre en place une bonne planification.

Avec une bonne planification et des solutions de trésorerie adaptées, vous pourrez compter en tout temps sur une marge de manœuvre adéquate.

Et ça, c'est la clé financière de votre entreprise !