Transfert De Ferme

La passion de la terre

Vous avez consacré votre vie à bâtir votre entreprise agricole. Il est donc bien naturel que le transfert de votre exploitation agricole à l'un ou à plusieurs de vos enfants vous tienne particulièrement à cœur.

Saviez-vous qu'en faisant appel à la Banque Nationale pour vous accompagner dans cette démarche, vous avez accès à des professionnels en mesure de vous aider à planifier votre retraite, tout en préservant vos intérêts et ceux de vos enfants? Les fiscalistes, notaires, évaluateurs et agronomes de la Banque Nationale mettent en effet toute leur expérience et leur connaissance des milieux agricole et financier à votre service.

Des chiffres révélateurs

Vous trouvez que la dette de votre entreprise a progressé au cours des dernières années? Sachez qu'il s'agit d'une tendance confirmée par le fait qu'en agriculture, il faut maintenant entre 3,00 $ et 8,50 $ de capital pour produire 1,00 $ de revenu brut*. Il y a dix ans, ce ratio était de cinq pour un.

Ainsi, les dettes ont progressé plus rapidement que la capacité de remboursement. Ces constats expliquent en partie le fait qu'on assiste désormais à des périodes de cogestion plus longues qu'auparavant. Les parents demeurent engagés financièrement encore davantage et continuent de travailler plus longtemps. Contrairement à la croyance populaire, les parents ne possèdent pas beaucoup de placements à long terme, avec une moyenne au Québec qui oscille autour de 20 000 $. Concrètement, cela signifie qu'ils dépendent presque entièrement des revenus générés par la vente de leur avoir dans l'entreprise pour assurer leur retraite.

Des solutions pour un transfert réussi

Opterez-vous pour l'achat ou pour la vente de quotas? Pour l'achat ou la vente de terres? Vendrez-vous les bâtiments et l'équipement agricole à la relève et lui louerez-vous vos terres ? Utiliserez-vous le gel successoral pour garder le patrimoine dans la famille et en assurer la gestion ?

Votre directeur de comptes agricoles de la Banque Nationale peut vous guider et vous expliquer tous les effets engendrés pour chacune des options auxquelles vous devrez faire face. De plus, il est en mesure de vous proposer diverses formules de transfert qui s'adaptent parfaitement à votre réalité. Ainsi, que vous songiez à transférer votre ferme à très long terme, que vous viviez actuellement un transfert ou que vous en planifiiez un pour les prochains temps, vous obtiendrez de l'information ciblée.

En choisissant la Banque Nationale comme partenaire de votre transfert, votre récolte sera bonne !

 

*Source : Statistique Canada, Enquête sur les fermes 2002, Compilation Secteur agricole.