Régimes de retraite collectifs

Bannière Régimes de retraites collectifs

En tant qu'employeur, vous avez avantage à rechercher et à mettre en place des régimes de retraite collectifs répondant aux besoins de votre personnel. En offrant un tel privilège à vos employés, vous manifestez ainsi de l'intérêt à l'égard de leur avenir.

REER collectif

Un régime d’épargne et de retraite doit permettre à vos employés d’épargner sans contrainte, de façon régulière. C’est ce que Trust Banque Nationale vous propose avec le REER collectif.

Voyez le fonctionnement du REER collectif ainsi que les outils mis à la disposition de vos employés afin qu’ils puissent tirer le maximum des sommes investies, que ce soit en vue d’une retraite confortable ou pour la concrétisation d’un projet.

En savoir plus

Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)

Le RPDB est un régime de retraite qui permet à un employeur de distribuer une partie des bénéfices de son entreprise à certains ou à tous ses salariés. Grâce à ce régime très flexible, qui n’est pas permanent, l’employeur peut choisir de verser des cotisations uniquement si le bilan de l’exercice financier de la compagnie est positif. Le RPDB peut aussi être utilisé pour le versement de bonis, le paiement d’heures supplémentaires ou de jours de maladie.

En savoir plus

Régime de retraite simplifié (RRS)

Un RRS est un régime de retraite dans lequel l’employeur, et la plupart du temps l’employé, versent une cotisation dans un compte au nom du participant. L’administration du RRS est confiée à une institution financière, en l’occurrence Trust Banque Nationale, ce qui dégage l’employeur de nombreuses tâches administratives.

En savoir plus

Régime de retraite individuel (RRI)

Le RRI est un régime de pension agréé habituellement établi pour un seul participant et conçu plus particulièrement pour les propriétaires exploitants ou pour les employés d’une entreprise. Il offre des avantages fiscaux intéressants et permet de planifier vos prestations de retraite. Le RRI constitue une alternative à la stratégie visant à simplement cotiser pour le maximum à son REER en vue de la retraite.

En savoir plus

Régime volontaire d’épargne retraite (RVER)

Le RVER est un nouveau régime de retraite collectif créé par le gouvernement du Québec pour aider les Québécois à épargner pour la retraite. Il est entré en vigueur le 1er juillet 2014 et est notamment accessible aux travailleurs autonomes et aux épargnants, aux propriétaires d’entreprise et aux associés.

En savoir plus

Régime de pension agréé à cotisations déterminées (RPA CD)

Le RPA CD est le régime d’épargne dit traditionnel. Les cotisations sont fixées d’avance et celles-ci correspondent à un pourcentage du salaire ou à une somme fixe.

En savoir plus

 

Vous pouvez aussi offrir le FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite) ou le FRV (Fonds de revenu viager) à vos employés qui doivent mettre un terme à leur régime de retraite. Ces programmes de versements de revenu de retraite tiennent compte des sommes accumulées dans le régime de retraite et atténuent les effets fiscaux reliés aux retraits de capital.