Les communautés culturelles

Les communautés culturelles à la Banque Nationale

La Banque reconnait la richesse qui émane de la diversité culturelle de notre société et s’engage à favoriser l’expression et l’intégration des communautés culturelles, tant au sein de ses employés que dans la collectivité.

Nos initiatives

Le Gala les Lys de la diversité : rassembler les gens de tous les horizons

Le 28 mai 2015, la Banque Nationale s’est s’associée pour la toute première fois à Média Mosaïque Montréal et a présenté la 3e édition du Gala des Lys de la Diversité du Québec. Rassemblant des gens de tous les horizons, le Gala constitue un événement de reconnaissance incontournable qui réitère l’importance de continuer de travailler au développement d’une société inclusive. La Banque est heureuse de joindre sa voix à celle de Média Mosaïque Montréal pour féliciter tous les finalistes et lauréats.

Un programme d’accommodement qui tient compte des besoins de nos employés

Afin d’assurer un milieu de travail inclusif et éliminer les obstacles à la carrière des membres des groupes minoritaires, la Banque a mis en place une politique qui consiste à prendre des mesures raisonnables destinées à supprimer la discrimination.

Des pratiques de recrutement inclusives

La Banque a mis en place un bassin de candidats préqualifiés pouvant occuper un poste à la Banque dans n’importe quel secteur d’activité. Lorsque des postes deviennent disponibles, un suivi spécifique est effectué avec les candidats de ce groupe afin de maximiser leurs chances dans le processus de sélection.

Le programme Ambassadeurs de la diversité

Le programme Ambassadeurs de la diversité a été créé pour contribuer au recrutement d’employés d’origines culturelles variées ainsi que pour faciliter le développement des affaires auprès des nouveaux arrivants. Nos employés ont donc l’occasion de devenir ambassadeurs et de jouer un rôle clé dans le rayonnement de la Banque au sein de leur communauté.

Un programme financier pour les nouveaux arrivants

La Banque Nationale a mis en place un programme financier destiné aux nouveaux arrivants détenant un statut de résident permanent. Ce programme leur permet de réaliser des économies au cours de cette étape importante de leur vie.

Faits saillants

La Banque Nationale parmi les Meilleurs employeurs pour la diversité

En février 2016, la Banque Nationale a été reconnue pour une sixième année consécutive au palmarès des Meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Ce concours, géré par l’éditeur Mediacorp Canada inc., reconnaît 50 employeurs canadiens qui ont développé des programmes d’inclusion exceptionnels pour les employés issus de cinq grands groupes : les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées, les Autochtones, ainsi que les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (LGBT).

La Banque Nationale parmi les Meilleurs employeurs pour les nouveaux Canadiens

En mars 2013, la Banque Nationale a fait son entrée au palmarès des Meilleurs employeurs pour les nouveaux Canadiens. Ce palmarès national reconnaît les employeurs qui offrent des programmes visant à accompagner les Néo-Canadiens dans leur transition vers leur nouvelle vie et leur intégration vers le marché du travail.

Prix Diversité de la Jeune Chambre de commerce haïtienne de Montréal

Dans le cadre du 3e Gala d’excellence de la Jeune Chambre de commerce haïtienne de Montréal, en mars 2010, la Banque Nationale a reçu le prix Diversité, qui vise à reconnaître les efforts d’une entreprise se démarquant non seulement par des pratiques de ressources humaines inclusives, mais également par son nombre d’employés issus des communautés culturelles et la qualité des postes occupés par ces derniers. L’engagement de l’entreprise envers la communauté haïtienne est également pris en considération par le jury.

La Banque reçoit le prix Maurice Pollack

Le 18 juin 2007, la Banque Nationale a reçu le Prix Maurice-Pollack, catégorie « entreprises ou organismes du secteur privé », dans le cadre de la 9e édition des Prix québécois de la citoyenneté, le 18 juin 2007. Cette reconnaissance souligne les efforts des entreprises qui soutiennent l’accès à l’égalité en emploi des Québécois issus des communautés culturelles et des minorités visibles et l’adaptation des services en milieu de travail.

Nos partenaires

Alliés Montréal
Chambre de commerce du Montréal métropolitain