Diversité

Groupes de la diversite à la Banque Nationale

Saisir la richesse de la diversité : un engagement au quotidien

« La diversité, c’est plus qu’un mot. À mes yeux, la diversité est une valeur fondamentale qui vient enrichir nos relations avec nos collègues, notre clientèle et la communauté. Nous tous, employés, gestionnaires et membres de la haute direction, l’exprimons chaque jour à travers nos talents, nos caractéristiques et nos perspectives personnelles. Je tiens à ce qu’elle fasse partie intégrante de notre culture et de notre mission. »

– Louis Vachon, président et chef de la direction

Notre engagement

Chaque jour, la Banque Nationale s’engage à promouvoir la diversité à la grandeur de toutes ses unités d’affaires. L’objectif est de faire de la Banque une entreprise inclusive qui valorise tous ses employés, quels que soient leur âge, leur sexe, leur culture, leur religion, leur orientation ou identité sexuelle et toute autre caractéristique.

Nos objectifs

  • Avoir des employés à l’image de la population que l’on dessert.
  • Faire de la diversité un levier de développement et de croissance pour la Banque.
  • S’impliquer dans les différentes communautés et faire auprès d’elles une différence.
  • Demeurer un leader en matière de diversité.
  • Être un modèle et partager avec d’autres organisations l’expertise développée au cours des années.

La diversité sous toutes ses formes 

Chaque personne est unique et, par conséquent, différente de ceux qui l'entourent. Notre organisation s'enrichit de ces différences. La collaboration de tous les employés permet de générer des idées innovatrices et de voir émerger des solutions qui répondent aux enjeux organisationnels.

Faire preuve d'ouverture à la diversité, à la Banque Nationale, c'est beaucoup plus que de se conformer à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, qui vise quatre groupes précis, soit les femmes, les personnes handicapées, les minorités visibles et les Autochtones. À la Banque, nous cherchons à mettre en valeur la diversité des talents et des expertises, laquelle s'exprime notamment à travers les groupes d'âge, les origines culturelles et l'orientation sexuelle.

Nos initiatives

La Banque Nationale pose chaque année plusieurs actions concrètes pour briser les barrières et offrir un milieu de travail sain, inclusif et respectueux des différences, là où la valorisation et le respect d'autrui sont des valeurs partagées de tous.

Un groupe de travail sur la diversité

Pour faire de cet engagement une réalité, la Banque a mis en place un groupe de travail sur la diversité, lequel est composé de membres de la direction de chaque secteur d'activité de l'organisation. L'objectif du groupe de travail est de discuter des initiatives de la Banque en matière de diversité et d'acquérir une meilleure compréhension des situations spécifiques à chaque secteur.

Une implication concrète dans la communauté

La Banque se fait également le devoir de faire rayonner la diversité ailleurs qu'au sein de son bassin d'employés. En effet, elle s'implique activement auprès de la collectivité, en soutenant les actions concrètes et les initiatives posées qui font briller la diversité.