FAQ

1 - Don et commandite institutionnels - Critères d'admissibilité

1.1 Qu’est-ce que la différence entre un don ou une commandite institutionnel et un soutien financier à la jeunesse?

Institutionnel

Don :
Une contribution en argent fait à un organisme de bienfaisance enregistré au sens de la loi fédérale à dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds.

Commandite :
Relation d'affaires qui fait appel à la publicité et à la promotion lors d'un événement ou d'une activité en contrepartie d’un appui financier.

Soutien à la jeunesse :
Une contribution jusqu’à 25 000 $ accordée dans le cadre du programme Présents pour les jeunes pour réaliser des projets locaux ou régionaux ayant un impact direct et un effet positif sur les jeunes âgés entre 0 et 25 ans. Consultez notre site Présent pour les jeunes vous y trouverez toutes les modalités pour présenter votre projet.

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1.2 Est-il possible de vérifier si ma demande satisfait aux critères d'admissibilité de Banque Nationale ?

Consultez les Critères d’admissibilité et les exclusions touchant les dons ou les commandites institutionnels ou le consultez notre site Présent pour les jeunes vous y trouverez toutes les modalités pour présenter votre projet.

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1.3 Ma demande ne correspond pas à vos domaines d’intérêt. Puis-je quand même faire une demande de financement ?

Non. La Banque reçoit déjà un nombre fort important de demandes dans les domaines que nous priorisons. Par conséquent, nous devons mettre l'accent sur les secteurs d’activités qui correspondent le plus à nos objectifs d’affaires et nos valeurs en matière de dons et de commandites institutionnels ainsi qu’aux critères et conditions de soutien financier offert par le programme Présents pour les jeunes.

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1.4 La Banque Nationale verse-t-elle aux organismes de bienfaisance des dons égaux à ceux de ses employés ?

Non. Cependant, la Banque Nationale soutient le bénévolat de ses employés par le biais du Programme de bénévolat Banque Nationale. Seuls les employés de la Banque peuvent soumettre une demande d’appui au bénévolat.

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1.5 Comment puis-je me renseigner sur les engagements communautaires de la Banque Nationale ?

Pour en savoir davantage sur nos engagements communautaires, consultez notre Bilan de responsabilité social.

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1.6 Est-ce que la Banque Nationale appuie les projets éducatifs comme les colloques, réunions, conférences et symposiums ?

Non. Pour en savoir plus sur l'orientation en matière de financement, consultez les critères d’admissibilité et les exclusions touchant les dons ou les commandites institutionnels.

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1.7 Pourquoi les projets personnels ou les activités ayant lieu à l’extérieur du Canada sont-ils exclus ?

La Banque Nationale s'engage à contribuer à la santé et au bien-être des collectivités dans lesquelles elle exerce ses activités. Elle exerce ses activités à travers le Canada, mais de façon prépondérante au Québec.

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2 - Respect de la vie privée

2.1 La confidentialité des renseignements fournis à la Banque Nationale est-elle assurée ?

Oui. Les renseignements que vous fournissez resteront confidentiels et ne seront utilisés à aucune autre fin que pour l’évaluation de votre demande par la Banque Nationale et par les personnes autorisées. Par contre, la Banque Nationale ne peut garantir la confidentialité des informations qui lui sont acheminées par courriel.

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3 - Soumettre la demande de dons et commandites institutionnels

3.1 Comment puis-je déposer une demande d’appui financier ?

Afin de simplifier le processus et d'accélérer le temps de réponse, nous avons mis en place un système de demande en ligne que tout organisme doit obligatoirement utiliser pour présenter une demande de don ou de commandite.
Pour remplir le formulaire de demande en ligne, cliquez ici.

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3.2 Y-a-t-il une période pour déposer une demande?

Non pour les dons et commandites institutionnels. Nous recevons ce type de demandes sur une base continue.

Toutefois, pour les appuis financiers liées à la jeunesse, toute demande doit être déposé de façon complète et exclusivement par le biais du formulaire en ligne de la Banque Nationale lors de la période de candidature de projets-jeunesses (2e édition : automne 2014- dates précises à venir). Toute demande déposée à l’extérieur de ce délai ou transmise par un autre intermédiaire ne sera pas acceptée.

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3.3 Pourquoi refusez-vous d’entendre en personne ma proposition ?

En raison du grand nombre de demandes que nous recevons, il nous est impossible de répondre aux demandes de rencontre ou de porter l'attention nécessaire aux personnes qui téléphonent.
En exigeant que toutes les demandes soient faites en ligne, cela nous permet de nous assurer que nous disposons de toute l'information nécessaire pour évaluer chaque demande de façon juste et équitable afin qu'elles reçoivent toute l'attention qu'elles méritent.
Après une première évaluation, si une demande correspond aux critères d’admissibilité et aux objectifs stratégiques de la Banque, nous communiquerons avec vous afin d'en savoir davantage au sujet de votre organisme et de votre demande, s’il y a lieu.

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3.4 Mon organisme entretient déjà une relation avec la Banque Nationale, est-ce que cela influencera la décision ?

Nos analyses se veulent justes et équitables. Le choix de nos contributions financières doit être effectué en fonction des objectifs et valeurs soutenus par la Banque Nationale dans le cadre de sa politique de dons et de commandites institutionnels.

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3.5 À quel moment aurais-je des nouvelles quant au traitement de ma demande ?

Une fois votre demande en ligne envoyée, un courriel d'accusé réception vous parviendra. Il faut prévoir un délai de trois mois pour une réponse positive ou négative suivant l'envoi de votre demande. Ce délai peut toutefois être plus long si nous recevons un très grand nombre de demandes ou encore si votre demande est incomplète et que nous devons communiquer avec vous pour obtenir de plus amples renseignements.

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4 - État de la demande

4.1 Devrais-je téléphoner pour vérifier la réception de ma demande ?

Non. Nous prenons connaissance de chaque demande soumise par écrit. En raison du grand nombre de demandes que nous recevons chaque jour, nous ne pouvons confirmer la réception de chaque demande par téléphone.

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4.2 L’examen de ma demande est-il assuré ?

Oui. Nous avons adopté un processus de traitement des demandes qui assure l'analyse de chacune d’elles et permet d’y répondre dans les meilleurs délais.

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4.3 Ma demande correspond à vos domaines d’intérêt mais pourquoi a-t-elle été rejetée ?

À chaque année, la Banque Nationale reçoit énormément de demandes de dons et commandites et il nous est malheureusement impossible de répondre favorablement à toutes les demandes pour les raisons suivantes :

  • budget annuel de la Banque Nationale
  • objectifs d’affaires
  • critères de sélections
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4.4 Ma demande a été rejetée. Puis-je en faire une autre ?

Si votre organisme respecte les critères de sélection de la Banque Nationale, vous pouvez soumettre une demande l’année suivante. Prenez note que nous acceptons une demande par organisme par année.

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4.5 Est-ce que mon organisme peut recevoir plusieurs contributions de dons ou de commandites dans une année ?

Un même organisme, incluant ses différents chapitres ou filiales en région, n’obtient qu’une contribution de notre part par année.

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