Communiqués de presse

Teranet et Banque Nationale Groupe financier lancent un indice de prix de maison national ainsi que sur six villes canadiennes

Montréal, le 2 décembre 2008 -

Banque Nationale Groupe financier et Teranet sont heureux de lancer l’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC : la première représentation indépendante du taux de changement de prix des maisons unifamiliales canadiennes basée sur la méthodologie des ventes répétées.  Les indices, publiés mensuellement au www.indiceprixdemaison.ca, couvrent six agglomérations canadiennes et sont combinées pour former un indice composite national. À  titre de mesure de référence indépendante, il sera utilisé pour vendre des produits financiers liés au marché résidentiel, donnant ainsi accès aux investisseurs au marché immobilier résidentiel comme classe d’actifs.

«  Pour la vaste gamme d’agents économiques soumis aux fluctuations des prix des maisons canadiennes, ces produits liés à l’indice constitueront un outil indispensable pour gérer leur risque, tout en donnant aux investisseurs accès aux maisons en tant que classe d’actifs. La création d’un indice de référence pour les professionnels du secteur financier offre un énorme potentiel pour la création de nouveaux produits », a mentionné Simon Côté, directeur principal, Dérivés sur Immobilier de Banque Nationale Groupe Financier.

« Les canadiens seront maintenant capables de suivre les réelles fluctuations du prix des maisons dans leur ville grâce aux sources de données fiables et indépendantes de Teranet, soit les bureaux d’enregistrement fonciers », a jouté Chris Valentine, directeur Développement Corporatif chez Teranet inc. « Ces indices sont une excellente opportunité pour maximiser l’expertise de Teranet dans l’information immobilière et la gestion des données en s’associant à la Banque Nationale, une leader dans les produits dérivés ».

L’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC est la première représentation indépendante, transparente et vérifiable du taux de changement de prix des maisons unifamiliales canadiennes. Les mesures s’appuient sur les registres de propriété des bureaux d’enregistrement fonciers. Les indices mensuels couvrent six agglomérations canadiennes : Calgary, Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver, combinées pour former un indice composite canadien.

L’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC s’appuie sur la « méthodologie des ventes répétées » qui est généralement acceptée comme étant l’approche la plus fiable et la plus solide pour assurer le suivi du marché de l’habitation. D’ailleurs, cette méthodologie sous-tend l’indice qui fait autorité aux États-Unis. Pour être incluse dans le calcul, une propriété doit avoir transigé au moins deux fois. Une telle paire permet de mesurer l'augmentation ou la diminution de la valeur de la propriété durant la période entre les deux transactions.

L’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC sera publié le dernier mercredi de chaque mois au www.indiceprixdemaison.ca avec un délai de deux mois entre l’enregistrement des transactions et la publication des indices.  Par exemple, les indices publiés en novembre portent sur les transactions enregistrées en septembre. Les valeurs actuelles et historiques des indices, de même que la description de la méthodologie, sont aussi disponibles à cette adresse.

À propos de Teranet
Teranet met au point des solutions de cyberservices à l’intention des secteurs juridique, immobilier, gouvernemental, financier et de la santé. Teranet offre un accès exclusif au système électronique d'enregistrement foncier de l’Ontario, permettant ainsi aux clients d’effectuer, par voie électronique, des enregistrements fonciers ainsi que des recherches de titre et de bref ayant trait à des biens immobiliers. De plus, Teranet a mis à profit ses compétences de base pour créer des cyberservices destinés à des secteurs complémentaires. Les produits et services de Teranet comprennent les suivants : renseignements immobiliers, gestion de transactions, gestion de risques indirects, information géospatiale, logiciel de productivité de groupe et solutions d’entreprises. Pour obtenir plus de renseignements sur Teranet, consultez www.teranet.ca.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 122 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 683 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644