Communiqués de presse

Les lauréats provinciaux de la 15e édition des Prix PME Banque Nationale

Montréal, le 10 novembre 2008 -

Banque Nationale Groupe financier a dévoilé, vendredi dernier, les noms des lauréats de la 15e édition de son programme de reconnaissance les Prix PME Banque Nationale, lors de la cérémonie provinciale.

C’est à Montréal, au cours de la soirée gala en présence de plus de 200 personnes, notamment des finalistes, des représentants de la Banque Nationale et des dirigeants de la communauté d'affaires, que les lauréats ont reçu leur prix. Voici leurs noms :

Dans la catégorie Petite entreprise, le lauréat OR est Les Habitations Mont-Carleton inc. Les Habitations Mont-Carleton crée, fabrique et livre des bâtiments usinés, dont l’innovateur Nomadeck, un chalet pliable et transportable. L’entreprise est née de la détermination de jeunes Gaspésiens qui souhaitaient créer leur propre affaire dans la région de Carleton-sur-Mer.

Dans la catégorie PME, le lauréatOR est Fafard & Frères ltée. Leader dans son domaine, Fafard et Frères de Saint-Bonaventure développe et commercialise des terreaux, composts, engrais et paillis faits à partir d’ingrédients naturels. Cette entreprise familiale qui compte plus de 200 employés dessert le marché professionnel ainsi que le jardinier amateur.

Dans la catégorie PME agricole, le lauréat OR est Réal Pinsonneault et fils (2004) ltée. Fondée en 1989 à Saint-Michel par des passionnés d’agriculture, la ferme Réal Pinsonneault et fils met tout en œuvre pour offrir à ses clients des pommes de terre et des haricots de première qualité. Elle offre aussi un service d’emballage et de livraison hors pair.

Dans la catégorie PME exportatrice, le lauréat  OR est Société des Technologies de l’Aluminium du Saguenay inc. L’aluminium n’a plus de secrets pour cette entreprise de Chicoutimi qui, avec ses 135 employés, conçoit, fabrique, installe et commercialise des équipements et procédés destinés aux usines d’électrolyse et aux fonderies d’aluminium du monde entier.

Les quatre lauréats OR provinciaux du programme de reconnaissance les Prix PME Banque Nationale bénéficieront d’une campagne de visibilité dans les grands quotidiens du Réseau Probec. Ils ont aussi mérité un mandat de planification financière d’une valeur de 5 000 $, offert par Banque Nationale Trust, un prix de 1 500 $ applicable à l’organisation d’une activité de reconnaissance pour les employés afin de souligner leur contribution, une gracieuseté de la Banque Nationale Financière. De plus, chacun reçoit un ordinateur portable, gracieuseté d’IBM Canada ltée, un téléphone intelligent BlackberryMD, offert par Bell Canada  ainsi qu’une carte PREMIA affaires MasterCard Banque Nationale avec un solde créditeur de 1 000 $. Enfin, les lauréats de la catégorie PME exportatrice ont reçu une invitation de Exportation et développement Canada pour une visite de leur siège social à Ottawa.

La croissance économique du Canada et de ses provinces repose, en grande partie, sur la santé financière et le dynamisme des PME. Banque Nationale Groupe financier a la réputation d’être l’une des institution financières la plus engagées parmi ses pairs sur le marché des PME, en particulier au Québec. Nos entreprises clientes peuvent faire appel à nos services pour les appuyer dans toutes les étapes de leur développement, du démarrage au transfert d’entreprise.

Afin de répondre à l’évolution de leurs besoins et assurer leur pérennité, nous avons mis en place des équipes d’experts de la Banque et de ses filiales qui travaillent en partenariat avec leurs clients pour satisfaire l’ensemble de leurs besoins financiers. Nous avons aussi des conseillers spécialisés dans des secteurs d’activité spécifiques tels que le cinéma et la télévision, la haute technologie, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’énergie, la foresterie ainsi que la santé et les sciences de la vie.

Processus de sélection et partenariats
Les gagnants des catégories Petite entreprise, PME et PME agricole sont choisis parmi les lauréats régionaux en fonction de critères tels que : la compétence, le dynamisme et l'excellence de la gestion des ressources humaines. Les lauréats  de la catégorie PME exportatrice sont choisis parmi les finalistes provinciaux présélectionnés en fonction de leurs récents succès sur les marchés de l'exportation. Tous les gagnants sont désignés par un jury de personnalités liées au monde des affaires et selon un processus de sélection rigoureux dirigé par le cabinet de services professionnels Samson Bélair/Deloitte & Touche.

Des photos prises lors de la cérémonie provinciale sont disponibles. Veuillez communiquer avec Valérie Lamarre au 514 394-5000, poste 2393 pour en obtenir une copie.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 122 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 683 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644