Communiqués de presse

Banque Nationale Groupe financier finalise une participation minoritaire dans Wellington West

Montréal, le 10 novembre 2008 -

Banque Nationale Groupe financier (NA: TSX) et Wellington West Holdings Inc. (« Wellington West ») ont annoncé aujourd’hui la conclusion de la transaction au terme de laquelle Banque Nationale Groupe financier se porte acquéreur d’une participation de 12,5 % dans le capital de Wellington West.

Conformément aux conditions divulguées le 22 septembre 2008, Banque Nationale Groupe financier a versé à Wellington West 35,8 millions de dollars, soit 54,40 $ par action. Ce prix correspond à celui auquel Wellington West a récemment effectué une émission de droits de 12,5 millions de dollars auprès de ses actionnaires. De plus, Wellington West pourra recevoir de Banque Nationale Groupe financier jusqu’à 35 millions de dollars de plus, soit l’équivalent de 53,10 $ par action, si elle atteint certains objectifs de bénéfice au cours des trois prochaines années.

Wellington West continuera de fonctionner en toute indépendance sous la direction de Charlie Spiring, fondateur et chef de la direction, et de Kish Kapoor, président. Brian A. Davis, vice‑président exécutif, Développement corporatif et Régie d’entreprise, Banque Nationale Financière, a été nommé au conseil d’administration de Wellington West.

« Cet investissement vient consolider notre capacité à honorer notre stratégie de croissance en dépit du ralentissement qui caractérise actuellement la conjoncture économique », de dire Kish Kapoor, président, Wellington West. « Banque Nationale Groupe financier tient en estime notre culture, notre indépendance et notre désir de fournir à nos conseillers en placement et à nos clients une expérience personnalisée unique. »

« Nous avons un grand respect pour Wellington West, l’un des chefs de file canadiens du secteur indépendant de la gestion de patrimoine », estime Luc Paiement, vice‑président exécutif, Gestion de patrimoine, Banque Nationale Groupe financier, et coprésident et cochef de la direction, de Banque Nationale Financière, « Nous sommes ravis d’unir nos efforts à ceux de l’équipe de Wellington West et c’est avec enthousiasme que nous nous préparons à construire avec elle un partenariat durable. »

À propos de Wellington West
Le groupe de sociétés Wellington West offre des services de courtage de plein exercice, la planification financière, la gestion d’actifs et des services de marchés de capitaux. Au cours des 15 années depuis sa fondation, Wellington West qui appartient à son personnel est devenue une des maisons de courtage en valeurs mobilières de plein exercice les plus importantes et qui croissent le plus vite au Canada, ayant plus de 9,6 milliards de dollars d’actifs sous administration. Parmi les principales réalisations, Wellington West a remporté une des deux premières places comme meilleur employeur au Canada au cours des trois dernières années, a été nommée parmi les sociétés qui croissent le plus vite au Canada en 2007 et a de nouveau été qualifiée comme une des 50 sociétés les mieux gérées du Canada en 2007. De plus, Wellington West a été classée numéro 3 dans le sondage Brokerage Report Card de 2007, après avoir détenu la première place pendant quatre des cinq dernières années. Wellington West Capital Markets a été chef de file du plus grand nombre d’opérations au Canada dans le secteur de l’agriculture au cours des six premiers mois de 2008 et s’est classée parmi les trois premiers courtiers pour le capital total mobilisé dans l’agriculture pendant cette même période. Dans le secteur de l’énergie, Wellington West s’est classée au 9e rang pour les volumes de capitaux mobilisés, en partie grâce aux résultats exceptionnels du financement par actions pour des sociétés d’énergie internationales pour lesquelles elle s’est classée au troisième rang des courtiers les plus actifs en termes de capitaux réunis de janvier à juin 2008. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.wellingtonwest.com.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Banque Nationale Groupe financier est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 122 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 683 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644

 

Janine Waschuk
Wellington West
Tel.: 416-899-2617
janine@wellwest.ca