Communiqués de presse

Changement à la composition des Portefeuilles MéritageMC

Montréal, le 8 octobre 2008 -

Altamira annonce certains changements à la composition de ses Portefeuilles Méritages, soit le remplacement du Fonds Fidelity Potentiel Canada par le Fonds Fidelity Discipline ActionsMD  Canada. De plus, une optimisation stratégique de la portion obligataire sera effectuée, afin d’augmenter le rendement potentiel de cette classe d’actifs, tout en diminuant le risque grâce à une diversification accrue. Ces changements entreront en vigueur le 3 novembre 2008.

La sélection des fonds de tiers a été conçue à l'aide du Système de Recherche SélectMC. Dans un but d'objectivité totale, ceux-ci ne contiennent aucun fonds Altamira ou Banque Nationale. De plus, les processus de sélection de fonds et de suivi des Portefeuilles MéritageMC sont approuvés par le Groupe-conseil Aon.

« Le choix des fonds qui composent les Portefeuilles MéritageMC  est toujours effectué selon des critères de sélection très exigeants, favorisant le meilleur équilibre entre le risque et la performance à long terme. De plus, l’optimisation de la portion obligataire est une preuve additionnelle de notre engagement à faire de Méritage une solution unique et innovatrice », explique Charles Guay, président et chef de la direction d’Altamira.

Les 14 Portefeuilles MéritageMC ont été conçus afin de répondre aux besoins d’investisseurs à l’horizon de placement varié et tolérant différents niveaux de risque. Il s’agit d'un placement qui bénéficie d’une diversification optimale par catégories d'actifs, par régions géographiques, par capitalisations boursières et par styles de gestion, le tout dans une structure intégrée de fonds de fonds. On y trouve cinq portefeuilles de placement, cinq portefeuilles de revenu à distribution fixe et quatre portefeuilles entièrement constitués de fonds d'actions canadiennes, américaines, internationales et mondiales. Veuillez noter qu’un fonds de marché monétaire est également disponible pour les investisseurs.

Chaque Portefeuille est constitué d'une combinaison optimale des meilleurs fonds disponibles sur le marché. À partir d’un univers de 5 000 fonds, 25 ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur potentiel de rendement, de leur performance soutenue à long terme et de la complémentarité du style de gestion de leur gestionnaire émérite. La valeur des Portefeuilles MéritageMC s’élève à plus de 565 millions $ depuis leur lancement en octobre 2006. Pour plus d’information, veuillez visiter le www.portefeuillesmeritage.com.

À propos d'Altamira
Altamira, une importante société de placement, offre une vaste gamme de fonds communs de placement, de produits d’épargne et de portefeuilles gérés.   Le 1er novembre 2008, Services de placement Altamira Inc., jusqu’alors gestionnaire des Portefeuilles MéritageMC, consolidera ses activités avec Services Financiers Altamira Ltée et Placements Banque Nationale Inc. Les activités des entités précitées, toutes filiales de la Banque Nationale du Canada, fusionneront et le nom de la société issue de la fusion sera Placements Banque Nationale. À la suite de cette fusion, Placements Banque Nationale deviendra gestionnaire des Portefeuilles MéritageMC.Pour plus d’information à ce sujet, veuillez vous référer au communiqué de presse diffusé le 14 mai dernier, disponible sur le site Internet de la Banque Nationale du Canada à www.bnc.ca, sur www.altamira.com ou sur www.sedar.com.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 122 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 232 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644