Communiqués de presse

Banque Nationale Groupe financier prend des mesures spéciales pour protéger ses clients

Montréal, le 23 septembre 2008 -

Vol d’un ordinateur contenant une base de données sur des prêts hypothécaires

Banque Nationale Groupe financier annonce des mesures spéciales pour protéger ses clients à la suite du vol d’un ordinateur portable contenant une base de données sur des prêts hypothécaires. Le vol de cet ordinateur sécurisé est survenu au cours des derniers jours au siège social de la Banque.

La base de données contient certains renseignements sur des prêts hypothécaires détenus par des clients de la Banque. Compte tenu de la nature de ces renseignements, le risque de fraude découlant de leur utilisation par des tiers est minime. 

La Banque Nationale Groupe financier compte néanmoins déployer tous les efforts pour protéger ses clients. Ainsi, la Banque met en place les mesures suivantes :

  • écrire rapidement à chaque client pour leur demander de demeurer vigilants et de communiquer avec le service à la clientèle de la Banque s’ils constatent que des transactions non autorisées ont été effectuées dans leur compte bancaire ;
  • faire enquête sur toute anomalie dans les comptes de ses clients qui serait portée à son attention ;
  • dédommager ses clients qui pourraient avoir été lésés, le cas échéant ;
  • communiquer avec les différents bureaux de crédit afin qu’une note relative à cet événement soit inscrite au dossier de chacun des clients touchés.

La Banque Nationale Groupe financier accorde beaucoup d’importance à la confidentialité des renseignements fournis par ses clients. De nombreuses politiques sont en place pour en assurer la sécurité et la protection. Des mesures additionnelles seront prises pour resserrer ces politiques à la lumière des résultats de l’enquête en cours sur le vol au cours des derniers jours.

Les clients qui ont des questions peuvent communiquer avec leur succursale ou avec un représentant du service à la clientèle Telnat en composant le 514-394-5555 ou, sans frais, le 1-888-TELNAT-1

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 122 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 232 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644