Communiqués de presse

Banque Nationale Groupe financier investit dans Wellington West

Montréal, le 22 septembre 2008 -

Banque Nationale Groupe financier (NA: TSX) et Wellington West Holdings Inc. (« Wellington West ») ont annoncé conjointement aujourd’hui que Banque Nationale Groupe financier s’est engagée à acquérir une participation de 12,5 % dans le capital de Wellington West. Banque Nationale Groupe financier paiera à Wellington West 35,8 millions de dollars soit 54,40 $ par action. Ce prix est le même que celui auquel Wellington West a récemment effectué une émission de droits de 12,5 millions de dollars auprès de ses actionnaires. De plus, Wellington West aura le droit de recevoir de Banque Nationale Groupe financier jusqu’à 35 millions de dollars de plus, soit l’équivalent de 53,10 $ par action, si elle atteint certains objectifs de bénéfice au cours des trois prochaines années.

Dans le cadre de cette transaction, Banque Nationale Groupe financier a le droit d’acquérir jusqu’à 5 % de plus du capital de Wellington West au cas où, des actionnaires existants souhaiteraient vendre leurs actions. Les achats supplémentaires à concurrence de 5 % seront effectués à des prix basés sur les opérations de futures émissions d’actions de Wellington West.

La conclusion de cette transaction est assujettie à un certain nombre de conditions, dont certaines autorisations réglementaires et l’adoption d’une nouvelle convention entre les actionnaires détenant au moins deux tiers des actions de Wellington West. La clôture de l’opération est prévue pour la mi-octobre 2008.

« Wellington West est à un nouveau tournant de son histoire », a mentionné Charlie Spiring, fondateur et chef de la direction de Wellington West Holdings, Inc. « Il y a quinze ans, nous avons ouvert une société de placement spécialisée à Winnipeg et, il y a sept ans, nous avons fait un bond pour prendre une expansion nationale. Aujourd’hui, nous sommes une société de gestion de patrimoine offrant tous les services d’un océan à l’autre et nous sommes en bonne voie de devenir la première société indépendante de notre secteur au Canada. Malgré cela, nous n’avons jamais perdu notre esprit d’entreprise profondément ancré ni abandonné notre engagement à offrir un service à la clientèle de premier ordre et une attention personnalisée », a-t-il ajouté.

« Cette prise de participation traduit l’engagement de Banque Nationale Groupe financier à investir dans des entreprises de gestion de patrimoine dans tout le pays et à étendre nos possibilités de distribution, même dans le contexte difficile des marchés actuels », a tenu à souligner Luc Paiement, vice-président exécutif, Gestion de patrimoine, Banque Nationale Groupe financier, ainsi que coprésident et cochef de la direction de Banque Nationale Financière Inc. Nous avons énormément de respect pour ce que Charlie a réalisé en bâtissant une des premières sociétés de placement du Canada et nous avons une grande confiance dans le potentiel de croissance de Wellington West et dans son leadership sur le créneau des sociétés indépendantes. »

« Ce capital nous permettra de faire plus dans les domaines où nous excellons », a dit Kish Kapoor, président de Wellington West Holdings Inc. « Nous continuerons de recruter de manière dynamique des conseillers en placement chevronnés et de rechercher des possibilités de financement de sociétés. Globalement, avec notre récente émission de droits, nous sommes exceptionnellement bien positionnés en vue de la croissance future. »

Wellington West continuera de fonctionner en toute indépendance sous le leadership de son équipe de haute direction et notamment de messieurs Spiring et Kapoor.

Cet investissement confère à Banque Nationale Groupe financier certains droits, notamment une protection contre la dilution des actions. Wellington West a accordé à Banque Nationale Groupe financier un droit de premier refus au cas où Wellington West déciderait de réaliser certaines opérations, comme une vente de l’entreprise ou une vente d’un bloc important de ses actions. Un représentant de Banque Nationale Groupe financier siégera également au conseil d’administration de Wellington West. Banque Nationale Groupe financier doit maintenir un certain niveau de détention de parts afin d’être en mesure de préserver ses droits.

Les clients de Wellington West bénéficient depuis longtemps de l’association de la société avec le réseau de correspondants de Banque Nationale Groupe financier qui lui assure des services administratifs et de garde. Dans le cadre de la prise de participation, Wellington West s’est engagée à maintenir pendant cinq ans sa relation avec le réseau de correspondants.

Récemment, Wellington West a commencé à offrir des services bancaires personnels à ses clients par l’entremise de la division Partenariats de Banque Nationale Groupe financier. L’opération permettra à Wellington West d’étendre encore le programme.

Wellington West
Le groupe de sociétés Wellington West offre des services de courtage de plein exercice, la planification financière, la gestion d’actifs et des services de marchés de capitaux. Au cours des 15 années depuis sa fondation, Wellington West qui appartient à son personnel est devenue une des maisons de courtage en valeurs mobilières de plein exercice les plus importantes et qui croissent le plus vite au Canada, ayant plus de 9,6 milliards de dollars d’actifs sous administration. Parmi les principales réalisations, Wellington West a remporté une des deux premières places comme meilleur employeur au Canada au cours des trois dernières années, a été nommée parmi les sociétés qui croissent le plus vite au Canada en 2007 et a de nouveau été qualifiée comme une des 50 sociétés les mieux gérées du Canada en 2007. De plus, Wellington West a été classée numéro 3 dans le sondage Brokerage Report Card de 2007, après avoir détenu la première place pendant quatre des cinq dernières années. Wellington West Capital Markets a été chef de file du plus grand nombre d’opérations au Canada dans le secteur de l’agriculture au cours des six premiers mois de 2008 et s’est classée parmi les trois premiers courtiers pour le capital total mobilisé dans l’agriculture pendant cette même période. Dans le secteur de l’énergie, Wellington West s’est classée au 9e rang pour les volumes de capitaux mobilisés, en partie grâce aux résultats exceptionnels du financement par actions pour des sociétés d’énergie internationales pour lesquelles elle s’est classée au troisième rang des courtiers les plus actifs en termes de capitaux réunis de janvier à juin 2008. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.wellingtonwest.com.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 122 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 232 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Denis Dubé
Directeur principal
Service des relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644

Janine Waschuk
Wellington West
Tel.: 416 899-2617
janine@wellwest.ca