Communiqués de presse

Banque Nationale Groupe financier: plan de transformation centré sur le client

Montréal, le 15 septembre 2008 -

Banque Nationale Groupe financier annonce aujourd’hui la mise en œuvre d'un important plan de transformation organisationnelle composé d’une série d’initiatives stratégiques. S’inscrivant dans le cadre de la vision d’affaires un client, une banque déjà édictée par la direction de l’entreprise, le plan vise à satisfaire encore mieux les besoins et les attentes des clients du Groupe financier et à afficher une des meilleures performances financières de l’industrie.

« La Banque Nationale aura bientôt 150 ans et se donne aujourd’hui les moyens de ses ambitions pour poursuivre sa croissance à long terme », a déclaré M. Louis Vachon, président et chef de la direction.

Les initiatives annoncées aujourd’hui au personnel s’articulent autour de quatre grandes priorités :

  1. Alignement du fonctionnement sur les besoins des clients dans tous les secteurs. L’objectif est simple : mettre les ressources au bon endroit afin d’offrir une approche concertée, proactive et centrée sur le client, tant dans le réseau de succursales que dans le secteur du commercial. Cela signifiera plus de ressources sur le terrain, plus de postes dans le réseau de succursales, avec plus de pouvoir et de responsabilité pour répondre aux besoins du client.

    Aussi, la gestion de patrimoine sera revue en profondeur en créant notamment une unité pour clients fortunés et en regroupant le développement des solutions d’investissement pour tous les canaux de distribution et tous les segments, le marketing et la commercialisation.


  2. Simplification de nos processus tout en accélérant le programme d’investissement en  technologie. En se dotant des processus et des technologies permettant d’appuyer pleinement le développement de la vision un client, une banque, le Groupe financier renforcera la rapidité et la qualité de sa prestation de service tout en parvenant à une plus grande efficacité opérationnelle.

  3. Amélioration de l’efficacité des fonctions corporatives. Certaines fonctions corporatives seront revues afin d’améliorer la synergie, la cohésion et l’efficacité. On clarifiera les rôles et responsabilités afin d’éviter le dédoublement. Les fonctions corporatives joueront ainsi elles aussi un rôle clé dans l’atteinte des objectifs établis par les différentes unités d’affaires du Groupe financier.

  4. Renforcement de nos pratiques de gestion pour accroître la culture de collaboration, de responsabilité et de performance à tous les niveaux de l’organisation.

En termes financiers, l’objectif est de poursuivre la croissance du bénéfice et le rendement pour les actionnaires.

Le plan sera mis en œuvre sur plusieurs mois.  Avec l’attrition naturelle, les départs à la retraite et les réaffectations d’employés, on s’attend à ce que l’impact sur les emplois soit neutre, les emplois créés compensant les emplois supprimés.

« Ce plan va permettre à Banque Nationale Groupe financier de mieux remplir sa mission et de demeurer une des institutions financières les plus agiles au Canada. Les clients y gagneront grâce à une prestation de service qui comblera pleinement leurs attentes alors que les employés travailleront dans un milieu de travail encore plus stimulant. Cela se traduira par un rendement solide pour les actionnaires et une présence soutenue dans le développement social et économique de notre collectivité », a ajouté M. Vachon.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 122 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 232 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644