Communiqués de presse

Nouvelle émission de 20 M$ du Fonds d’investissement Actions-croissance PME Inc.

Montréal, le 8 juillet 2008 -
  • Déduction fiscale potentielle d’environ 75 % en vertu du Régime Actions-croissance PME (ACCRO), objectif qui a été dépassé durant les cinq dernières années dans le cas de séries émises précédemment (régimes ACCRO et REA)
  • Participation dans un fonds diversifié d’actions canadiennes de petite capitalisation avec une forte proportion de titres québécois
  • Un des deux seuls fonds québécois participant au Régime ACCRO

Gestion de portefeuille Natcan Inc., une filiale de Banque Nationale Groupe financier, annonce une nouvelle émission d’actions de catégorie A Série 2008 du Fonds d’investissement Actions-croissance PME Inc., à hauteur de 20 M$.

Les objectifs d'investissement de ce fonds consistent à réaliser une plus-value du capital à moyen et à long terme compatible avec la protection du capital, mais aussi à offrir aux souscripteurs d’actions de catégorie A série 2008 du Fonds la possibilité de réclamer, au titre du régime ACCRO, une déduction aux fins de l'impôt sur le revenu du Québec pour l'année 2008. C’est pourquoi le Fonds investira le produit de l’émission des actions de catégorie A série 2008, principalement dans des sociétés québécoises dont les titres se qualifient au titre du régime ACCRO.

« Le Fonds d’investissement Actions-croissance PME Inc. permet à ses détenteurs de participer au développement économique du Québec »,  explique Christian Cyr, premier vice-président, Gestion de portefeuille Natcan. « À titre indicatif, les détenteurs d’actions de la catégorie A des Séries 2005 et 2006 du Fonds ont eu la possibilité de bénéficier d’une déduction fiscale de 100 % et le fonds n’a enregistré que deux années de rendements négatifs depuis sa création en 1993 », a-t-il ajouté.

Les actions de catégorie A Série 2008 du Fonds sont disponibles sous trois classes différentes, chacune comportant des droits et privilèges égaux. La Classe Conseillers est offerte à tous les investisseurs sans frais de souscription. Des frais de rachat seront cependant payables si le rachat des titres est demandé dans les quatre ans suivant leur achat. Aucuns frais de rachat ne seront chargés à partir du 1er janvier 2012. La Classe Investisseurs est offerte à tous les investisseurs sans frais de souscription lorsqu’ils achètent et demandent le rachat de leurs titres par l’intermédiaire de Financière Banque Nationale. Enfin, la Classe F est offerte aux investisseurs qui ont des comptes à honoraires auprès de courtiers. Elle n’implique donc aucuns frais de souscription et les frais de gestion sont réduits de 1 % comparativement aux deux autres classes. Des frais différents de ceux expliqués ci-dessus peuvent être exigés si les transactions sont effectuées par l’entremise d’un courtier autre que la Financière Banque Nationale. 

Il est possible de se procurer les actions de catégorie A Série 2008 du Fonds Actions-croissance PME Inc.  par l’intermédiaire de la Financière Banque Nationale, au 514 879-2222 ou au 1-800-361-8838 (sans frais), de Courtage direct Banque Nationale, au 514 866-6755 ou sans frais au 1-800-363-3511, ou auprès de la majorité des conseillers en placement et représentants en épargne collective présents au Québec (le code du Fonds est FIA110 sur la plate-forme FundSERV). Un investissement initial de 2 000 $ par souscripteur est requis.

Ce document est fourni à titre d’information seulement et ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat du Fonds d’investissement Actions-croissance PME Inc. mentionné dans ce  communiqué. Bien que les renseignements contenus aient été obtenus de sources que nous croyons fiables, leur exactitude et exhaustivité ne sont pas garanties et ils ne confèrent aucun droit aux acheteurs. Aucune autorité en valeurs mobilières ne s’est prononcée sur la qualité de ce Fonds et quiconque prétend le contraire commet une infraction. Le Fonds d’investissement Actions-croissance PME Inc. (le « Fonds ») est offert par Financière Banque Nationale inc., filiale de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans le Fonds peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Le Fonds n’est pas garanti, sa valeur fluctue souvent et son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement futur.

À propos de Gestion de portefeuille Natcan Inc.
Créée en 1990, Gestion de portefeuille Natcan Inc. est une filiale de Banque Nationale Groupe financier dont 14 % de l’actionnariat est détenu par son équipe de gestion. Reconnue comme l’un des plus grands gestionnaires institutionnels canadiens, elle se spécialise en gestion de portefeuille pour des caisses de retraite et des fondations, en gestion de fonds communs, ainsi qu’en gestion privée. Elle privilégie un style de gestion polyvalent où les critères de valeur, la préservation du capital et la discipline dominent. Gestion de portefeuille Natcan détient un actif sous gestion de 28 milliards de dollars, compte une centaine d’employés et ses activités s'étendent à l'ensemble des marchés mondiaux.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 123 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 093 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644